• "Le Palais de la Femme"...PARIS...

                  Lu ce matin : "Le Palais de la Femme" à PARIS, ouvre ses portes aux femmes les plus démunies...Ex-prostituées, SDF, en recherche d'emploi etc... J'ai connu ce Palais de la Femme, alors qu'il était géré par l'Armée du Salut, et était....un foyer pour jeunes filles notamment ! Ce grand immeuble situé rue de Charonne, était également un rendez-vous pour les travailleurs du XI° arrondissement qui pouvaient s'y retrouver à midi et même le soir, afin de profiter de la formule "restaurant" ouverte à tous...C'est ainsi que mon mari et moi l'avons connu ! Nous nous y retrouvions à midi pour déjeuner ensemble et "inviter" à nous joindre notre plus jeune fils dont l'école était également dans le quartier. Mi-self, mi-restaurant, ce qui était proposé était très bon et à des prix défiant toute concurrence ! Notre petit Philippe supportant très mal les repas des cantines scolaires, était très fier de nous y retrouver et de déjeuner "comme les grands" !

                  J'avais une collègue qui y avait séjourné comme pensionnaire...Elle regrettait seulement que la discipline y soit très stricte ! Pas question pour les jeunes filles de faire entrer un "garçon" dans les chambres réservées uniquement aux jeunes filles ! Nous étions dans les années 1950 ! Un monde ancien ! Il fallait réintégrer sa chambre à 22 heures au plus tard !

                  Je revois ce grand hall d'accueil en arrivant...et la grande salle de restaurant ! C'était convivial... Je ne sais si c'est toujours l'Armée du Salut qui est à sa tête. Mais je crois qu'il est bon que cet immeuble soit réservé à toutes ces pauvres femmes en difficultés passagères, souvent après un divorce ou une séparation qui a laissé des traces !

                  Et regardant la photo jointe à l'article, je me trouvais transportée à quelques 60 années en arrière...C'est toujours bon à prendre, même si ce n'est qu'en pensée ! Souvenirs...souvenirs...ils sont toujours bien présents pour ma plus grande joie !

                 

    « En ce début d'année...Résolutions...Bientôt, la sieste au travail ?... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:18

    et bien, je n' avais jamais entendu parler de ce palais de la femme !

     Je me demande d' ailleurs, si à une époque, où on voudrait que la femme soit le sosie de l' homme, on ne devrait pas débaptiser pour  le palais du genre humain.le principal étant que  sa finalité soit préservée !

     Bonne soirée

     Bisous

    2
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:31

    Il semble qu'il soit toujours réservé strictement aux femmes ! C'était très grand et comportait un grand nombre de chambres destinées à des jeunes filles....Et au rez-de-chaussée, ce grand hall d'accueil et cette grande salle de restaurant. Les jeunes qui prenaient pension avaient droit au restaurant..dans quelles conditions, je ne saurais le dire !
    La femme, le sosie de l'homme ? L'égale pour études et travail (souvent mieux qu'un homme !) mais sosie, c'est autre chose !
    Bonne soirée.

     

    3
    Mardi 6 Janvier 2015 à 20:10

    Heu... je ne tiens pas particulièrement à devenir le sosie de l'homme. Il parait qe ce n'est pas si pratique. Et puis, d'un point de vue esthétique ... non, merci he !

    Je n'avais jamais entendu parler de ce Palais.

    " Palais " ? Vraiment ?

    4
    Mardi 6 Janvier 2015 à 20:59

    Palais ? peut-être pas ! c'était un grand immeuble un peu rosé je crois (peut-être en briques) et auquel avait été donné ce nom "Palais de la Femme"...Je n'en sais malheureusement pas plus, mais peut-être que Mr. Google saurait ? La curiosité aidant, je ferai un tour sur son site !
    Je suis bien contente de vous retrouver Véro et de vous adresser tous mes vœux pour cette année !
    Vous avez raison pour le sosie ! Nous ne sommes le sosie de personne, Nous sommes nous ! et c'est déjà beaucoup ! ah mais....
    Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 6 Janvier 2015 à 21:06

    Excusez moi Geneviève, je suis impardonnable, je pensais vous avoir présenté mes voeux, mais ... j'ai un doute oops alors que ... vous êtes bien dans mes pensées ! Que 2015 vous soit bien doux, entourée toujours, aimée encore, et que la santé tienne le coup ! N'allez pas faire de folies de votre corps ! Bonne année à vous et aux vôtres. Je vous embrasse bien fort.

    6
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:08

    Ne vous contrariez pas ! j'ai eu des problèmes de messagerie et mes mails n'arrivaient pas tous ! Par contre, j'ai reçu des SMS mais...je ne savais pas d'où ils venaient et surtout,...je ne sais pas envoyer de SMS !!!! impossible de répondre donc ! Je crois que les mails ne fonctionnent pas bien pendant les fêtes...Et mon "dépanneur" attitré se trouve en Dordogne !
    Je vous remercie donc pour ces vœux  et je vous embrasse ! Il est tard, alors : Bonne nuit !

    7
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 17:17

    @bicardesiècle : Pouvez-vous me dire comment on fait pour aller sur votre blog ? Je n'arrive pas à àbtenir un mot de passe ! même en cliquant sur ICI ! et "ça m'énerve" !!!
    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :