• Le goût....ou les saveurs d'antan...

                                          L'oeuf à la coque -

                                          Alors qu'hier soir j'avais mangé sans plaisir un oeuf à la coque, j'ai trouvé ce matin un mail d'une amie qui était allée se promener sur mon blog hier et me faisait ses commentaires sur les souvenirs que ça lui rappelait...Aucun rapport me direz-vous ? mais si, car elle m'écrivait qu'elle se souvenait de petites choses simples qui à l'époque nous semblaient tellement agréables, en ajoutant "Vous souvenez-vous des oeufs à la coque, comme c'était bon" ! C'était donc d'actualité....Et comme toujours, je me souviens...

                                           Un oeuf à la coque...c'était un plaisir, une récompense...Ce petit chapeau qu'il fallait enlever à l'oeuf pour pouvoir tremper des "mouillettes" de pain dedans. Et le goût de cet oeuf qui provenait de poules bien nourries sans aucun produit chimique dans leur nourriture ! Un délice ! Si le mien hier soir était joli à regarder, il était absolument insipide. J'ai mangé par obligation et pas du tout par plaisir.

                                           Perdons-nous le goût des bonnes choses ? Nos produits actuels sont tellement contrôlés, aseptisés, javellisés (pas encore je crois en France..mais ça viendra), pesés (ils doivent faire tant de grammes) etc...qu'ils ne sont plus naturels. Ils sont fabriqués et perdent tout leur charme. L'oeuf n'est qu'un tout petit exemple parmi tant d'autres ! Je sais bien que le nombre d'habitants ne cesse de croître, mais est-ce une raison suffisante pour tout gâcher ? Bien sûr, il y a le profit, et ça, ça ne pardonne pas !

                                            Ce que nous mangions jadis était bon...Qui se souvient de la bonne odeur d'une soupe ou d'un ragoût qui "mijotait" sur le coin de la cuisinière...Quand je rentrais de l'école et que ma mère avait mis à cuire ...des lentilles...je ne contenais plus ma joie (c'était une des rares choses que j'aimais) ! Ces plats familiaux vous donnaient vraiment envie de vous mettre à table...Moi, pour des lentilles, j'aurais volontiers vendu mon droit d'aînesse (ça c'est déjà fait !), mais, pas de chance, j'étais la cadette. Les tartes qui cuisaient, les gratins, tous ces mets "faits maison"... Ah ! oui, les souvenirs de cuisine sont tenaces !

                                            Je ne critique rien, c'est la vie qui a changé avec les progrès...Toujours plus, toujours plus vite...Comme tout le monde, je profite avec bonheur des autocuiseurs et autres fours à micro-ondes, des pâtes à tarte déjà pré-étalées ! ça économise du temps et de la fatigue ! Et les légumes surgelés ! quelle belle invention ! Même si la saveur n'est plus la même.... Mais il faut bien reconnaître que nos mères, qui très souvent ne travaillaient pas à l'extérieur, faisaient une cuisine beaucoup plus goûteuse . On ne peut tout avoir....Alors je repense avec délice à cette époque lointaine de mes vacances en Lorraine et du goût des tartes aux mirabelles, aux quetches, des quiches que ma grand-mère faisait dans un vieux four à pain. L'odeur de toutes ces bonnes choses ajoutée à l'odeur du bois qui brûlait dans le four, la sentez-vous ? Moi, oui....

                                              Allons de l'avant, on ne va tout de même pas arrêter tous les progrès pour une simple odeur et...un oeuf à la coque !

                                            

     

     

    « Une petite histoire simple....ou triste ?Juillet 1939...ou "Le Triomphe de St Cyr" »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :