• Le calendrier dit....

                         Que nous sommes en hiver !

     

                          Si l'on en croit cet objet indispensable dans toute bonne maison (j'ai nommé le calendrier), il paraîtrait que nous sommes en hiver et ce depuis un mois déjà... La météo n'est pas tout à fait d'accord...Il fait doux pour ce mois de janvier, un peu partout en France...On parle beaucoup de réchauffement de la planète et quand je me souviens des hivers de ma jeunesse, je suis bien obligée d'admettre que tout change !

     

                           Quand j'étais enfant et même adolescente, lorsqu'arrivait l'hiver, il n'y avait aucun doute...il faisait très froid ! J'habitais alors en banlieue de PARIS et la neige faisait souvent son apparition, et même, pour faire bonne mesure, elle restait présente plusieurs semaines parfois pour la plus grande joie des enfants mais pas toujours de leurs parents ! C'est qu'il fallait chauffer les maisons et ce n'était pas toujours aisé...Cheminées, poëles, cuisinières, étaient assez gourmands de combustibles et si on voulait avoir chaud, il fallait "pousser" le chauffage ce qui coûtait très cher ! Et les maisons et appartements n'étaient pas isolés comme à l'époque actuelle : pas de doubles vitrages, des courants d'air passaient sous les portes, par les fenêtres même bien fermées....On se couvrait bien de lainages et autres vêtements chauds, d'édredons dans les lits en plus des bonnes couvertures de laine ! Et ne pas oublier pour les lits, les bouillottes ou les briques chaudes qu'on y déposait le soir, avant d'aller se coucher !

     

                             C'était ça, l'hiver...on se protégeait, on mangeait de bons plats mijotés sur la cuisinière, de bonnes soupes....Tout cela avait son charme ! Oh bien sûr, le progrès a du bon et personnellement, je l'apprécie à sa juste valeur...mais avec peut-être un peu de nostalgie pour cette époque ! Et j'étais jeune alors, ce qui arrangeait tout...

     

                              Je vous dispense de mes récits de guerre, époque pendant laquelle les hivers ont été particulièrement rudes et doublement ressentis...manque de charbon et de bois...Nous avons vécu quand même et survécu ! Le corps humain s'adapte à tout semble-t-il !

     

                               Tout ceci, pour en revenir à cet hiver 2011/2012 qui ressemble à un printemps précoce...Est-ce que c'est bon pour la nature ? Des arbres bourgeonnent parait-il...ils sont en avance et que se passera-t-il si l'hiver se souvenant que c'est son époque, reprenait le dessus ? Sommes-nous responsables de ce réchauffement de la planète ? Il semblerait que OUI en grande partie...Pour vivre mieux, nous prenons des risques immenses...Est-ce bien raisonnable ? Et si chacun de nous s'en souciait un peu et essayait d'agir "dans le bon sens"? Ce confort obtenu après bien des privations nous semble indispensable....Quel dilemme !

     

                                C'était mon "avant/après" qui donne à réfléchir....

    « Tireur d'élite...Tout pourrait être plus grave.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:02

    Bonjour genevieve,

    Dans mon qurtier, a ma grande surprise, les bourgeons ont eclos sous mon regard meduse...Et il a gele deux nuits de suite, et maintenant, nous avons presque des giboulees de mars.

    Je me souviens moi aussi des hivers rigoureux de mon enfance, des edredons sous lesquels nous nous glissions avec empressement...et des matins firleux ...

    2
    Samedi 21 Janvier 2012 à 17:46

    Tout ça semble si loin et pourtant....c'était hier !

    3
    Samedi 21 Janvier 2012 à 17:52

    engelures, gerçures aux genoux....ça faisait partie des "joies" de l'hiver ! Mais avec "l'huile de foie de morue", on évitait toutes les maladies (ma mère nous le certifiait !). Et on attendait le printemps avec impatience !

    4
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:15

    Bonjour Magitte,

    Ici aussi l'hiver est bien printanier.

    Soleil et douceur.

    Bon week end

    5
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:26

    Et une légère pluie pour arroser le tout !

    6
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:41

    Bonsoir Geneviève,

    L'hiver sera-t-il en retard sur le calendrier ou aura-t-il déserté franchement ? J'ai la même crainte que vous d'un retour du froid qui ferait du mal aux plantes qui ont commencé à bourgeonner.

    Si réellement c'est de réchauffement climatique qu'il s'agit, il va falloir s'inquiéter sérieusement pour ceux qui habitent près des côtes. Dans des temps reculés, les climats ont déjà changé alors pourquoi pas à nouveau. Avec des causes différentes, certes. Nous devrons nous adapter ce que nous savons faire.

    Je ne me souviens pas des hivers rigoureux de 1954 et 1956, ma grand-mère me parlait surtout de 56, par contre, je me souviens de la neige durant l'hiver 1970-71 et des naufragés de l'autoroute du Soleil.

    Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. L'an dernier, l'hiver n'avait-il pas été long et rude ?

    Bonne nuit, et à bientôt.

    7
    Samedi 21 Janvier 2012 à 22:51

    L'hiver 1956 a été très rigoureux...Je m'en souviens très bien ! Même chose pour l'hiver 1954. Nous habitions PARIS à cette époque ... et L'abbé Pierre s'était fait entendre...L'an dernier, il me semble que le temps était déjà "mitigé" !
    Bonne nuit à vous...

    8
    Samedi 21 Janvier 2012 à 23:13

    Je viens de trouver un bilan "hiver 2010" :


    Les températures moyennes mensuelles ont été très basses en décembre avec une anomalie de -3°C par rapport à la normale*. En janvier, elles ont été très légèrement au-dessus de la normale  (+0,3°C). La douceur a été plus marquée en février avec une température moyenne de 1,2°C au-dessus de la normale. Sur l'ensemble de l'hiver, la température moyenne sur la France demeure inférieure à la normale avec une anomalie de -0,6°C.

    Grâce à internet, on remplace la mémoire. Problème, on peut "gober" n'importe quoi quand la mémoire défaille.

    Bonne nuit à vous.

    9
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 09:06

    Je me souvenais seulement que chez ma fille, dans les Hautes-Alpes, il y avait eu très peu de neige (à part début décembre 2010). Rien à voir avec les autres hivers...
    Merci pour le renseignement...concernant l'aide à la mémoire ! Ah, si Internet n'existait pas !
    Bonne journée puisque nous sommes Dimanche maintenant...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 10:52

    Je n'ai vécu dans aucun des pays que vous citez, donc je ne peux faire de comparaison...Je me contente du temps qu'il fait en France et mes comparaisons concernent les différentes années de jadis à maintenant !

    Bon dimanche !

    11
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 18:12

    Se rassembler autour d'un bon poële, c'est un bonheur ! On parle beaucoup de convivialité, là on est servi ! C'était ainsi que se faisaient les veillées jadis...

    12
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 22:49

    La nature n'est pas facile à combattre...

    13
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Et les engelures,et les petits nuages qui s' échappaient de nos narines,vous en souvenez vous ?      sur un balcon parisien,les perces neige s'inclinent,les crocus les saluent bien bas.Serait ce la fin de l'hiver?     Les mésanges noires à longues queues sont arrivées.Elles sont sept par volet nichent dans le houx.Du jamais vu,face àJERSEY, dans notre havre,une maman phoque et son bébé sont venus  retrouver leurs copines,les oies bernaches ,qui elles, sont fidèles ,elles reviennent chaque hiver.    L HIVER serait il en route vers nos latitudes? bon dimanche de soleil  COTENTINE

    14
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Je crois bien, qu'on ne peut pas dire "il fait chaud" tant qu'on n'a pas vécu à Djibouti, ou dans les pays tropicaux; on ne peut pas dire "il fait froid" tant qu'on n'a pas passé un hiver au nord de Québec par -40°. On ne peut pas dire qu"'il pleut" tant qu"on n'a pas reçu des marées d'eau sous les latitudes équatoriales. La France gît sous latitude tempérée, et par conséquent la météo y est presque toujours douce. La terre semble se refroidir, car elle s'éloigne du soleil. Pourtant on ne s'en rend pas compte à cause de la pollution. Et pourquoi pollue-t-on ? Pour s'approprier ! Très bon dimanche Geneviève. Amicalement, Pimprenelle.

    15
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Je ne crois pas trop à cette histoire de réchauffement climatique. On est pour moi dans un cylcle doux, comme il y a eu des cycles froids. C'est sûr qu'à l'échelle humaine, c'est perturbant. Mais qu'est ce donc sur plusieurs milliers d'années ? On s'emballe un peu, car l'environnement et sa sauvegarde est un peu devenue une religion alors...(noble cause cela dit).

    Vive le poêle, je me rends parfois à la campagne chez des amis chauffés rien qu'au poêle. Un gros pull, un bon repas, on déconnecte un peu, ça fait du bien.

     

    16
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Ma petite maison de pêcheur se situe à50m du bord du havre,.Ce qui nous inquiète, ce n'est pas tant la montée des eaux,que l'ensablement des havres et l'érosion des points hauts.Les anciens nous expliquent que la promenade de BARNEVILLE a perdu 15m en largeur, d'ou la construction de soutainement en pierres pour protéger la route,comme en HOLLANDE.Les courants apportent le sable aufond des havres.Sous l'effet du vent les dunes s'amenuisent.Dans ces havres ,se jettent des rivières .Les berges sont de plus en plus hautes .Et là ,pas de solution! Dans quelques années ,une petite plage se sera peut être formée à ma porte. Merci à la personne qui a évoqué le problème bien réel de la montée des eaux COTENTINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :