• Le BAC ?.... et après ?...

                    Je viens d'entendre à la radio que "c'était pour aujourd'hui" que les candidats au BAC qui avaient "œuvré" il y a une quinzaine de jours, auraient leurs résultats...mais que ceux-ci étaient peut-être moins bons que l'année précédente (dixit le ministre de l'Education Nationale parait-il...).

                 Dans l'attente de ces résultats, bons ou mauvais, les élèves sont certainement "sur des charbons ardents"...Il y a ceux qui, en toute connaissance de cause, auront un peu peur sachant que leur travail n'a pas été assidu et qu'il leur faudrait un bon "coup de pouce" de la chance pour être reçus...Et il y a tous les autres...ceux qui, bons élèves en cours d'année, perdent leurs moyens lors d'examens...ça arrive souvent , ceux qui tout en étant travailleurs, voire "as de la classe", font une grosse erreur qui fait dégringoler la moyenne...et ceux qui, travailleurs mais moins doués que d'autres, ont bien des difficultés.

                 Concernant ce bon coup de pouce de la chance, il peut prendre divers aspects depuis les options nombreuses qui peuvent éventuellement faire remonter la moyenne, jusqu'à cette recommandation faite aux correcteurs, de ne pas être trop sévères....Il faut un certain pourcentage de reçus...Oui mais...Est-ce que cela rend meilleurs les moins bons ? Et la grande question est : Et après ? Que faire après ce fameux bac ? Jadis, il ouvrait les portes de l'enseignement supérieur, ce qui est peut-être toujours son rôle...Oui mais, avec simplement le BAC et pas l'envie de poursuivre des études, que peut-on faire ? A mon avis, pas grand-chose ! Quel "patron" embauchera une personne qui ne pourra même pas avoir la moindre petite spécialité ? Il vaudrait mieux avoir l'ancien CERTIF. ou le brevet.....Avoir le bac, ça veut dire que vous êtes limité pour le boulot....Les diplômés, ingénieurs ou autres, ont déjà beaucoup de mal à trouver un premier emploi...c'est l'expérience qui leur manque...mais au moins, ils ont le savoir, c'est déjà ça.

                  Avoir son BAC ? et que ça...c'est un peu partir sans bagages...Et quelle est la valeur du Bac maintenant ? Beaucoup d'appelés et pour la suite, peu d'élus !Et si tout ceci était la faute de l'Enseignement ? J'ai un peu peur qu'on trompe les jeunes et ce, depuis de nombreuses années déjà...Le Bac tout seul n'est rien ! ce n'est qu'une clé pour la suite....

                  Compliments quand même à ceux qui l'auront obtenu, et courage pour les autres. "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...etc..."Ne désespérez pas, il y a des bons métiers qui ne demandent pas cet examen...L'apprentissage suffit...Il faudrait peut-être le valoriser celui-là ?

     

                 

    « Moi...Mickey..."J'te va...tu m'vas...j't'épouserai...." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:36
    Fabymary POPPINS

    j'ai des amis dont le fils attend ses résultats ce jour mais j'ose pas tel car il fiche rien alors.... bises à vous

    2
    Bords de mer
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:39

    ET APRES  ?  pôle emploi ,ANPE  ,entrée en FAC ,pour éviter l'augmentation du chiffre du chômage ,avec bourses bien sûr  ... pas de soucis pour les meilleurs ,les grandes écoles ,les accueillent à bras ouverts , le CANADA , l'ANGLETERRE ,les sollicitent ,nos  CERVEAUX  émigrent  .....

    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 13:53

    @ - Fabymary - Il a peut-être une chance quand même...entre options et pourcentage "obligatoire" de reçus...

    @ - bords de mer - Je souhaite aux reçus de pouvoir poursuivre des études sérieuses...au moins bac+5 ou 6...et à la fin...de s'expatrier !!!

    Bonne journée à vous deux.

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:35
    Fabymary POPPINS

    peut être, mais déjà un an de retard donc surement mais ensuite veux aller en fac de droit et ça va rien faire mais vu l'éducation qu'il a reçu, enfant roi c'est pas étonnant

    5
    Bords de mer
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:57

    st 'elle mauvaise langue cette FABY  ! ! !    un travailleur a plus de chance de réussir ,qu'un rêveur ,mais le résultat est aléatoire .... Ma MURIEL A LOUP2 SON BAC DE 2POINTS ?LA RAISON , elle n'a pas osé dire( en anglais ) que MAMAN   travaillait à l'inspection d'académie  ... Très bonne élève ,elle a réussi sa vie professionnelle ! le trac ,le trou de mémoire ,le sujet ,la tête de l'examinateur , ,le coup de pô (sciences )  bisou à MISS BISOUS  !merci MAGITTE  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:50

    @- Fabymary - Une année de retard, ce n'est pas trop grave. Mais il faut que tout le monde s'accroche 'y compris les parents !

    @ - bords de mer - Un rêveur peut arriver très loin...de même qu'un travailleur peut avoir le trac.Un ami de mon frère, très intelligent et travailleur, était incapable de réussir...Il n'a pu avoir son bac qu'en juin 1940...l'oral ayant été supprimé ! il tremblait comme une feuille à l'oral et...bégayait.

     

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:53
    il y a beaucoup de bac + 4 et plus, qui ne trouvent pas de travail, déjà parce que les employeurs éventuels seraient obligés de les rémunérer en fonction de leur bagage.
    Alors, il y a peu de chance qu' avec seulement le bac, on puisse trouver !
    On sait que la première année d' université voit plus des 3/4 abandonner.
    Il est dommage que dans les années Mitterrand on ait voulu augmenter le nombre de réussite, puisque ce faisant, on cassait la valeur du diplôme
    Bonne soirée
    bisous
    8
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:34

    "Avoir son bac" n'est plus une référence ! Je me répète, ça ne mène à rien (peut-être à entrer dans l'administration ? encore faudrait-il qu'il soit reconnu à une juste valeur...)
    Bonne soirée.

     

    9
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:59

    Bonjour Geneviève, comme je n'ai pas de cuisine à faire en ce dimanche, car maman a invité des convives pour fêter mon retour, votre article m'intéresse vivement. Dans toutes les cultures, même les plus traditionnelles, chez les Amérindiens, les Aztèques, les natifs les moins connus des Nouvelles-Hébrides, vous trouverez toujours des rites d'initiation. Lorsqu'on passe de tel âge à tel âge, la tribu vous soumet à des épreuves, quelquefois sévères, comportant des blessures, des scarifications, des brûlures, rites relativement cruels, souvent corporels. Chez nous ces rites d'initiation se sont adoucis...Une épreuve de courage détermine le meilleur chasseur, le meilleur guerrier...Tous les rites d'initiation, consacrent une compétence, tentent de reconnaître l'expertise, et le baccalauréat en est une. La compétence, à cette épreuve qui consacre le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la croyez-vous vraiment différente de toutes les épreuves que nous passons, à peu près tous, dans notre vie, à toute occasion. Quand chômeurs, nous cherchons un travail, quand nous voulons nous former à une spécialité, nous passons un examen plus souvent que l'on ne le dit..(même en amour). Je ne dis pas que le diplôme donne une compétence, mais une garantie de compétences. Nous critiquons beaucoup les épreuves faciles et passons sous silence les plus exigeantes, celles qui ne cessent de se présenter dans l'existence.

    Bon dimanche. Amicalement, Pimprenelle.

    10
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 16:03

    Beaucoup d'épreuves pour réussir sa vie ! exact ! Je ne critique pas l'épreuve du bac, mais peut-être un peu sa valeur actuelle ? Et aussi son utilité lorsqu'on n'a "que ça"...Le bac implique, il me semble, qu'on aille plus loin, ce qui n'est pas toujours le cas. Combien voit-on d'élèves arrêter leurs études après l'obtention de ce diplôme...Quelles sont alors leurs compétences ? et surtout leur expérience...ce n'est pas nouveau. Combien sont les "laissés pour compte" qui ont leur bac ? Déjà qu'avec des diplômes supérieurs, il est nécessaire parfois d'attendre un bon bout de temps avant de dénicher l'emploi recherché !
    Loin de moi l'idée de minimiser ce diplôme...qui n'est pas fait pour vivre seul.
    Je ne vois peut-être pas ce sujet "sainement" ?

    Merci à votre Maman qui vous a dispensé de faire la cuisine et vous a permis de venir discuter avec moi ! Moi non plus, je n'ai pas fait de cuisine, j'étais invitée chez une amie....ça semble bon de "manger ce qu'on n'a pas préparé" !

    Bonne journée en famille. Amicalement.

     

    11
    Lundi 7 Juillet 2014 à 16:05

    C'est vrai qu'avec un BAC ou BAC +++++ cela devient difficile de trouver une situation. Par contre il y a des demandes dans les métiers manuels... Bon lundi pas trop beau non plus ici

    12
    Lundi 7 Juillet 2014 à 17:47

    On a dévalorisé les métiers manuels...en poussant tout le monde (même ceux qui ne voulaient pas y aller) jusqu'au Bac...mais celui-ci n'est pas une fin, mais seulement un commencement ! On a trompé les jeunes dont certains auraient fait d'excellents manuels...
    Bonne soirée ...on se croirait à l'automne !

    13
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:30

    Oui, "on" a poussé les élèves au bac et "on" a créé des bacs au rabais qui ouvrent les portes de l'université. C'est du n'importe quoi depuis un bon moment. Il y a toujours des élèves brillants, des intelligents, des doués pour le technique, d'autre pour le théorique, l'abstrait, les lettres ou les sciences... il suffirait de laisser des choix réels et vrais aux élèves avec de l'espoir aussi. J'ai participé à des commissions d'orientation, c'était à pleurer.

    Ce qui me hérisse aujourd'hui, ce sont les moyennes supérieures à 20/20. Faut-il en rire ou en pleurer ?

    20/20 en philo ou en français ??? N'est-ce pas ridicule ?

    14
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:49

    Vous parlez de ce que vous connaissez et...ça se sent ! 20/20 en français ? Je n'ai jamais vu ça...Ce bac "au rabais" comme vous dites, ouvre quand même les portes de l'Université qui est encombrée par un tas de monde abandonnant en cours de route très souvent.
    Bien que ça soit "à en pleurer"...rions de la bêtise humaine ! Tout le monde ne peut pas être écrivain ni professeur de maths, ni médecin, ni ingénieur....Par contre certains feraient d'excellents techniciens...
    On me répondra que ce sont idées de l'ancien temps....mais ce sont des idées qui ont fait leurs preuves...
    "On pourrait dire bien des choses en somme...."
    Bonne nuit Françoise. Je vous embrasse.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :