• La voix des sirènes...certain soir...


                                          Souvenir ineffaçable -

                                          Il était midi aujourd'hui premier mercredi du mois quand je revenais tranquillement de ma petite promenade de santé....Tout était paisible, il faisait très beau et doux...Je suis dans le Sud. Tout à coup, un bruit atroce pour moi et qui m'est familier depuis si longtemps : Une sirène...qui faisait ses essais mensuels je crois et qui est maintenant installée tout près de chez moi...il faudra que je m'y habitue. Et me voici transportée en région parisienne en ce 18 avril 1944, à 23 heures. Toutes les sirènes de Juvisy, Athis-Mons et des alentours hurlaient à fond.... Et presque en même temps, bruits de bombardiers au-dessus de nous, descentes de fusées éclairantes qui nous illuminaient comme en plein jour...Les gens qui partaient de chez eux en criant...Tous, nous savions quels étaient les risques car nous étions à proximité de la gare de triage de JUVISY/ATHIS. Et le bombardement a suivi, pendant une heure avec bombes à retardement pour finir...(www.dandylan.over-blog.com).

                                           Depuis ce jour, je ne peux plus entendre le bruit lugubre des sirènes...Toutes les images redéfilent devant mes yeux comme dans un film que je me passerais "en boucle"... Mon coeur se serre et je partirais presque en courant me mettre à l'abri ! C'est idiot je le sais et ça remonte à si loin ! Mais mon"disque dur" a tout enregistré à tout jamais....Je ne souhaite à personne de vivre ça ....

                                            S'il y a des souvenirs qui reviennent  "à l'occasion", ce souvenir ne m'a jamais quittée. Tout comme les derniers instants passés dans notre maison...C'était la fin de mon enfance, de ma jeunesse, d'une époque ... Non, décidément, on ne peut pas oublier ça, même si on le voulait. Et il suffit qu'une sirène vous offre sa romance (si on peut dire), dans un but qui n'a rien de belliqueux pour que votre subconscient se réveille et vous fasse faire ce petit vopyage dans le temps !

                                             "Les sirènes de midi" n'ont pas pensé à tout ça....Et leur chant est toujours aussi lugubre !

    « Ces copains fidèles.....Décence et pudeur....mots désuets ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 14:39
    Effectivement cette sirène de midi est sinistre.. Je n'ai pas connu la guerre et pourtant cette sirène me fait frissonner à chaque fois que je l'entends, j'imagine ce que vous pouvez ressentir.. !
    2
    Lundi 6 Octobre 2008 à 10:04
    Le week end est terminé, une nouvelle semaine commence.
    Bon lundi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :