• La vie reprend son cours...

                           Les écoliers reprennent leurs cours...

     

                           Les vacances d'hiver que nous appelions jadis "vacances de Noël", sont terminées. Comme de plus en plus souvent (signe de jeunesse ?), je repense à ces vacances de mon enfance. Comme nous les aimions celles-ci avec une petite préférence sur toutes les autres ! Elles nous laissaient un goût de "merveilleux" et étaient tellement familiales...

     

                            Pendant deux semaines, nous menions une vie d'enfants sages ! c'est que nous jouions gros ! Tout d'abord, il y avait l'attente des jouets qui auraient bien pu, si la sagesse n'était pas au rendez-vous, en faire autant ! c'est du moins ce que nous pensions ! donc, il ne fallait pas prendre de risques . Puis, Noël étant arrivé avec ses joies, ses cadeaux, nous étions bien occupés...On jouait avec tout...nous avions tant espéré. Les jeux de société faisaient nos beaux jours ! Nain-jaune, dominos, petits-chevaux, loto, roulette ...il y avait le choix pour les joueurs et même leurs parents !

     

                            Et la famille ! parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, il était bien rare qu'on ne se rencontre pas chez les uns ou les autres. Nous profitions de toutes ces joies qui, personnellement, me laissaient un petit pincement au coeur quand je voyais arriver le jour de la rentrée ! Je me trouvais si bien dans cette chaleur familiale...que j'aurais admis de ne plus retourner à l'école ! Mais, "quand faut y aller, faut y aller"...et le retour en classe se faisait sans trop de bobo ! Et puis, il fallait bien raconter à toutes les camarades ces vacances à la maison, et faire la liste des cadeaux reçus !

     

                            Pas d'autres vacances avant celles de Pâques...C'était ainsi ! Ces dernières annonçaient le printemps. On les aimait aussi mais elles n'avaient pas la saveur des vacances de Noël...ces vacances qui nous faisaient rêver à un monde merveilleux...le monde des jouets, des réunions familiales, de la crèche à laquelle tout le monde avait contribué...Et ne pas oublier les crèches faites dans les Eglises et que nous allions visiter...Cela faisait partie des "promenades" que nous aimions...C'était un autre temps, un autre monde ...

     

                            Bon courage à tous les écoliers, étudiants qui reprennent les cours demain...

     

    « Tout passe....Les jours avec.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:32

    Il y avait aussi (du moins de mon temps à moi) pendant ces vacances les visites du premier de l'An :

    "Bonne année, bonne santé..."

    La tournée d'une partie de la famille : chez certain(e)s c'était chouette et on aimait, chez d'autres... Mieux vaut passer.

     

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:05

    Je n'ai pas oublié..le 1er de l'an était un jour à part et comme vous dites....mieux vaut passer ! J'ai connu ça aussi !
    Bonne année !

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:57

    Les médias nous montrent toujours le côté négatif et commercial, mais je suis persuadé que bien des familles continuent, comme par le passé, à respecter les traditions, et font de cette fête de la nativité un rendez vous familial et convivial, qui profite aux enfants !

     bonne journée

     bisous


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:40

    Je ne sais si "les jeunes" sont autant attachés à ce 1er janvier qui est surtout devenu un jour d'amusement !

    Bonne journée

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:49

    Des projets ? je n'en ferai plus ! j'en avais fait au mois d'octobre...pas de réussite !

    6
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:41

    Les vacances de Noêl se terminent de plus en plus tôt à La Réunion. Quand je suis arrivée, il y a plus de trente ans, elles commençaient le 22 ou 23 décembre (le 20 n'était pas encore jour férié) et se terminaient le 5 mars un peu avant la fin de la saison cyclonique. Maintenant c'est n'importe quoi. Les élèves vont en classe par les fortes chaleurs, dans des salles non climatisées (les administratifs ont la clim et les salles sont chauffées en métropole pendant l'hiver) et en période cyclonique.

    Ma fille parisienne est repartie avec so mari et ma petite-fille avant-hier et mon fils part demain soir. Pour eux les vacances sont terminées aussi avec moins de beau temps qu'ils ne l'espéraient. Mais Noël aura été superbe tous ensemble.

    7
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:04

    Le temps, c'est une chose..la réunion familiale est beaucoup plus importante...Que de souvenirs ils vont garder tous...et vous aussi !

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    nostalgie   ,nostalgie ,MAGITTE  !Ma fille et son mari ,sont venus passer le week end ,j'avais retrouvé le moral ,aujourd'hui ,j'ai retrouvé la fatigue  .... Nous ne sommes pas vieux ,mais pas jeunes non plus ..G S,  restaurant ,émotion  , sur la route du retour ,MURIEL   a aidé à la capture d'un cheval (magnifique ) échappé d'un centre équestre   .Bonne nuit  ,  MAGITTE . et surtout ,ne faisons pas de projet ,pour les vacances de février ,çà glisse à cette époque et une femme avertie en vaut deux ...

    9
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 11:51
    Lucine

    Pour moi aussi le 1er Janvier était important. Il me permettait de voir ce jour là des gens de ma famille que je voyais pas tout le long de l'année..Hypocrisie quand tu nous tiens! Obligation de....Pfff. Je me souviens de la neige et du verglas, du froid..Nous n'avions pas de voiture, nous allions à pied (pour une petite fille tout parait loin) ...Du coup , adulte, j'ai conservé la tradition du 1er Janvier et des cadeaux qui vont avec. Ce n'est pas ma fille qui s'en plaindra car du coup elle fête Noel et le jour de l'An! Et comme je n'ai plus de famille à part elle....

    10
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 13:45

    La tradition du 1er janvier perdure...et pourtant, je me souviens que pour mon frère et moi, c'était..une corvée ! "La tournée des grands ducs"...On embrassait des gens qui nous étaient presque inconnus car on ne les voyait pas souvent ! mais, petite compensation: il y avait les chocolats ! et les souhaits qu'on présentait dès le matin à nos parents, en leur faisant un compliment et beaucoup de promesses...tenues ou non par la suite !
    Moi, j'aime Noël , tellement familial ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :