• La télévision...et les enfants...


                                          Instructive, distrayante,  mais....

                                          Lorsqu'elle a fait son apparition chez nous, en 1960, nous avions imposé des règles...et des limites...Il y avait des jours, il y avait des horaires...Ça, c'était surtout au début... Puis, petit à petit, les enfants grandissant, nous avons élargi un peu les horaires...Nous étions alors des parents dont les enfants allaient à l'école ou au lycée et qui avaient autre chose à faire qu'être "accros" à la télévision. Soyons franche, ce n'était pas trop mal admis par la jeunesse ! enfin...pas ouvertement ! Mais nous étions responsables d'eux, de leur santé tant physique que morale..C'était encore "jadis" !

                                          Mais, quand les petits-enfants sont arrivés, les moeurs avaient déjà bien évolué ! Et nous avec ! et quand ils venaient en vacances, notre rôle n'était pas de mettre des interdits, enfin pas trop ! On n'avait pas droit à la télévision (programmes pour enfants s'entend) toute la journée. S'ils venaient à la campagne, ce n'était pas pour rester enfermés, ils avaient ça à PARIS ! Alors, télévision permise quand il pleuvait (ce n'est pas courant en Provence) et les jours de grand mistral (beaucoup plus courant), ce qui faisait que j'entendais dire "chic, il y a du mistral"...tous les goûts sont dans la nature ! Mais quand même, en bonne grand-mère, et les progrès étant arrivés, j'enregistrais en cours d'année des émissions enfantines que je resservais à l'occasion...Il y avait notamment DISNEY CHANEL je crois, varié entre dessins animés et série...A l'époque c'était ZORRO ! Ah ! ce ZORRO, c'était le préféré de Loïc, alors âgé de 5 ans à peine et qui vivait véritablement les aventures ! Je me souviens qu'un jour où il était confortablement installé dans notre chambre à regarder son feuilleton préféré, il est arrivé vers moi, tout tremblant, rouge d'émotion et avec son "petit seveu sur la langue", il m'a dit "Mazitte, cette fois, Zorro il est en danzer ". Il avait vraisemblablement beaucoup plus peur que Zorro qui se sort toujours de toutes les situations...Et j'ai pensé alors que cette télévision qui tient les enfants tranquilles, qui est instructive parfois si elle n'est pas toujours éducative, pouvait être un DANGER pour les petits...Ils vivent intensément ce qu'ils voient sur l'écran, ils s'identifient au héros "flic ou voyou"... Ils font même des cauchemars parfois... Ils ne savent pas faire la part du réel et de l'imaginaire !  Ils sont alors dans un autre monde...Et si c'était dangereux pour leur santé ? On voit de plus en plus de violences à la télévision, les enfants sont pour certains, de plus en plus violents envers leurs proches, envers leurs enseignants.....Et si tout ça était lié ? La publicité qui pourrait être anodine, est très souvent agressive aussi : l'enfant, pour vanter un produit, trouve que ses parents sont un peu débiles...Il leur parle comme à des demeurés.... Ne nous étonnons pas des résultats...Si on pouvait, nous adultes, ne pas gâcher les magnifiques outils que nous avons à notre disposition à notre époque (télévision, ordinateur et internet) en les employant, même un tout petit peu, à l'éducation de nos enfants...C'est un rêve que je fais, et s'il pouvait se réaliser, quelle joie ça serait.

                                             Nos petits "ZORROS" sont en danger.... Aidons-les à vivre comme des enfants de leur âge, épargnons-leur dans leurs distractions des scènes de violence...ah! oui, je sais, en bas de l'écran, à droite, est écrit "interdit aux moins de 10 ans"....Est-ce suffisant pour se donner bonne conscience ? Nous avons des responsabilités envers nos petits...Exerçons-les....Est-il si difficile d'interdire...ce qui est interdit ?
    « Ce mois de mars 1939....Mes "endroits" à souvenirs.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2009 à 14:15
    La télévision est un outil formidable. Elle fait partie de notre vie maintenant et plutôt que de la diaboliser, il vaut mieux, je pense savoir l'utiliser à bon escient. Il faut veiller aux programmes que regardent les enfants, en fonction de leur âge. J'avoue que je suis quelquefois très étonnée des avertissements qui sont donnés en bas de l'écran. Des films interdits aux "-de 10 ans", donc visibles par des 11 ans, sont emplis de violence, qu'elle soit physique ou verbale, de scènes de sexe assez osées, d'armes, etc......J'estime qu'il y a beaucoup de complaisance dans les interdits posés sur les programmes télé. Je suis d'accord avec vous. Les adultes ne devraient jamais oublier que les enfants sont dans leur monde à eux et qu'ils ont besoin des adultes pour les aider à aborder le monde qui les entoure. Mais la télé sert souvent de "gardienne". C'est plus simple, ça demande moins d'investissement personnel. Quant à la publicité, non seulement je la trouve souvent débile, machiste, agressive, pas toujours très morale dans les comportements proposés.
    Comme vous, je rêve des nouvelles technologies utilisées avec un accompagnement responsable qui n'enlève en rien le plaisir, le loisir.
    Je vous embrasse, Geneviève. A bientôt.
    2
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:51
    La télévision est enrichissante en l'utilisant à bon escient.
    C'est une bonne compagnie pour les personnes seules, isolées.
    Pour les enfants elle peut être éducative, mais il faut également être vigilents pour certains programmes et je pense que là il y a un gros travail à effectuer !!
    Belle soirée.
    Bien amicalement.
    3
    Vendredi 6 Mars 2009 à 19:13
    Tout à faire d'accord avec vous Geneviève, je suis effarée par le laxisme de certains parents; les enfants sont très fragiles;
    par exemple, quand mes filles étaient petites, nous ne regardions jamais le journal de 20h avec elles, et nous surveillions ce qu'elles regardaient.

    Une autre anecdote, je me souviens que maman quand j'étais petite, nous avait, mes frères et moi, interdit de regarder Belphégor ! et je la comprends maintenant même si à l'époque je lui en avait voulu ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 7 Mars 2009 à 08:34

    Un coucou en passant pour vous souhaiter un bon week end

    Chez nous il sera plus que venté.
    A Montpellier aussi je pense.

    5
    Mardi 10 Mars 2009 à 12:11
    comme chez Nadine, mes parents m'interdisaient de regarder Belphégor (je me suis rattrapée ensuite :) et aussi les envahisseurs,.. et pourtant à côté de ce que les enfants d'aujourd'hui peuvent voir, ne serait-ce que dans des dessins animés.. :(
    Ce qui me fait surtout peur, moi, c'est l'ordinateur !
    un programme télé, ça a une fin.. tandis que l'ordi.. difficile de s'arrêter quand on a commencé !
    j'avoue que c'est un de mes gros problèmes avec mes enfants,
    bises et belle journée à vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :