• La route de Noël continue.....


                                          Les décorations de Noël...

                                          Ce matin au réveil j'avais décidé que pendant ce week-end, je décorerais mon appartement....Je ne serai pas chez moi à Noël, mais une maison non décorée en cette période est trop triste.. Alors que dehors rues, magasins, boutiques, tout s'illumine, pourquoi pas chez moi ? Il y a bien des années, mon mari se réservait ce travail et rendait la maison accueillante pour nous et tous ceux qui arrivaient pour les fêtes...et ça faisait du monde ! Une grande crèche provençale occupait un angle du séjour, puis un grand sapin avec guirlandes électriques, le tout pour la plus grande joie des petits-enfants...et aussi des plus grands. Puis quelques années plus tard, la maladie s'étant installée, il a continué d'installer la crèche au prix de gros efforts...Et maintenant, j'ai repris le flambeau et je fais toujours une crèche, plus petite, et je décore...tout ce qui me tombe sous la main, y compris les plantes vertes à défaut de sapin ! Mais l'illusion est là.... Donc voilà : "chronique d'un week-end annoncé ", décoration ! Il y a des occupations plus désagréables que ça ! l'inconvénient, c'est qu'avec moi, ça dure un peu longtemps ! j'ai un souvenir attaché à chaque santon, chaque guirlande, chaque boule de couleur...ça ne fait pas avancer les opérations !

                                            Et voilà que dans la matinée, je reçois par colis une magnifique couronne de Noël accompagnée d'un petit mot m'indiquant que c'était pour me permettre de décorer ma maison ! Attention touchante et...qui m'a touchée. Merci à l'expéditrice, c'était une petite pensée charmante ma chérie. Me voici donc occupée à ressortir la boîte "décorations de Noël" et à faire le tri. Il y a beaucoup de choses et je ne peux tout mettre, faute de place...La maison était grande, l'appartement ne l'est pas plus qu'il faut ! Mon Dimanche est assuré, ça tombe bien, le temps n'étant pas extra..."Vive le vent"...c'est ce nous chantons presque tous les jours en ce moment ! 

                                             Ah ! ces décorations de Noël, je les apprécie toujours autant ! Lorsque nous habitions PARIS, nous emmenions nos enfants voir les vitrines animées des Grands Magasins...Puis une année où Noël se passait chez un de mes fils, nous avions emmené nos petits-enfants voir tout ça pour les distraire et les occuper en attendant le Père Noël, ce qui était un peu difficile ! Je revois les Grands Boulevards, les Champs Elysées, la Tour Eiffel illuminée.... Cette année là comme nous passions Noël à PARIS et qu'en revenant nous nous arrêtions dans la région lyonnaise chez notre autre fils pour passer le Jour de l'An, nous avions trouvé inutile de décorer la maison alors que notre absence durait une dizaine de jours. Chez chacun de nos fils, tout brillait de mille feux...c'était gai, familial, agréable...Au retour chez nous, nous avons trouvé la maison si triste que nous l'avons vite décorée et que mon mari a fait sa grande crèche habituelle ! Ça ne voulait plus rien dire, mais ça nous a soulagés....Non, cette période sans aucune décoration, ce n'est tout simplement pas vivable !

     

                                              Voilà pourquoi je pense que même lorsqu'on est seul, ce qui malheureusement est assez fréquent, âgé aussi, il ne faut pas se laisser aller ! Une petite guirlande dans une plante verte, ça semble ridicule ? Pas tant que ça ...c'est joli, gai et ça donne de la joie. Et puis, que ceux qui ne sont pas seuls pensent que ça peut arriver un jour ou l'autre...

                                           

    « Dans l'attente du Père Noël....En allant prendre le train....un hiver avant la guerre.. »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 09:37

    A l'approche de Noël, c'est vrai qu'une maison sans décoration est une maison triste.
    Ce n'est pas parceque l'on est seule qu'il ne faut pas la décorer, au contraire, cela met du baume au coeur.
    Chez nous aussi, chaque plante verte est vêtue d'une guirlande.
    Nous avons commencé à installer pour la crèche, mais elle n'est pas encore faite.
    Bon dimanche, chez nous bien ensoleillé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :