• La "rentrée s'annonce"...

                         Fin des vacances....

     

                         Pour les travailleurs de tous bords, étudiants, écoliers, ou déjà "actifs"... Je suis allée hier dans un grand magasin très connu et les clients (ou promeneurs comme moi !) étaient nombreux...Les femmes désirant modifier un peu la décoration de leur habitat, les hommes voulant bricoler en installant des placards...et les enfants rêvant de la chambre "idéale" qu'ils aimeraient avoir...Dans ce magasin, il y en a pour tous les goûts et peut-être aussi pour toutes les bourses ! Tout ceci vous avait un petit air de rentrée...

     

                          On en parle de cette rentrée ! Depuis les allocations rentrée qui ont augmenté, jusqu'à tout ce qui est à débourser et qui a augmenté aussi ! Bon, une fois de plus, je réfléchis et j'en arrive à cette conclusion : nous étions "favorisés" jadis, sans aucun doute, puisque sans aucune allocation de rentrée scolaire, nos parents et nous-mêmes avons pu subvenir aux besoins de notre progéniture ! Mais, comment faisions-nous ? Les enfants ne manquaient de rien...les parents déboursaient pour tout ! Oui mais...il n'y avait pas de marques à respecter...chacun faisait selon sa bourse ... Nous avions de bons cartables qui duraient plusieurs années, remis à neuf par un bon astiquage avant la rentrée...même chose pour la trousse (en cuir comme le cartable) dont le contenu seul était "rénové"... Les livres ? en primaire, ils étaient fournis par l'école, ainsi qu'un crayon, un porte-plumes, un crayon d'ardoise et même une ardoise en...carton fort , et 2 ou 3 cahiers...Les parents qui le pouvaient en achetaient également. Puis, à partir de la 6ème, à mon époque (éloignée) les livres et fournitures étaient à la charge des parents. Mais d'une année sur l'autre, on les revendait et on achetait ceux de la classe suivante "d'occasion"...

    C'était pratiquement la même chose lorsque nos enfants ont été d'âge scolaire...Est-ce que l'allocation est mieux ? Question...Enfin, si elle doit uniquement servir pour les achats nécessaires à l'étude...et dans un cadre raisonnable, admettons ce progrès...Tout le monde doit y trouver son compte sans doute ! y compris les différents magasins, qu'ils soient spécialisés dans les fournitures scolaires ou les vêtements de marque de préférence ! Si ça "fait marcher le commerce" , alors, c'est parfait...et si, en plus, les enfants d'instruisent mieux que nous ne le faisions, bravo !

     

                            Oui, ça "sent la rentrée"...Avec un peu de nostalgie, je pense à toutes celles que j'ai faites...il y a si longtemps...

    « Comme le temps passe !....."Mes petits moments de bonheur"... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:38

    bonjour Magitte on en parlait récemment avec mon mari et on a connu l'épqoue ou tout le monde avait les mêmes fournitures et c'est l'instit qui les donnait et je trouvais ça bien, me rappelllant que les cahiers avaient juste des couleurs différentes et que j'étais décue car on choisissait pas quand j'avais pas rose!!! c'était mieux que les allocs de rentrée qui servent pas tjs à ça d'ailleurs, bises et bonne suite de journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 21 Août 2013 à 16:36

    Il y a tant d'objets achetés qui sortent du cadre scolaire...Autre époque, autres moeurs...
    Bonne soirée à vous et merci pour ce commentaire qui me prouve que je ne suis pas "qu'une ronchonneuse"....

    3
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:15

    Je me souviens de la rentrée, toujours à compter du 1er octobre...Puis, vers la fin des années 1950, elle a été avancée au l5 septembre, puis maintenant...début septembre....Quand j'étais enfant et que nous passions nos vacances en Lorraine, nous restions toujours jusqu'aux vendanges...bons souvenirs !
    "La main droite sur le coeur" chantant l'hymne national pour les petits écoliers...ça fait rêver !
    Le mot "vacances" est encore employé en droit je crois...Mais je ne savais pas qu'il avait pris son sens actuel début du XX°siècle ...mais bien avant 1936 ?
    Bon séjour lointain et bonne journée. Aujourd'hui, j'ai la joie de "recevoir" l'aîné de mes petits-enfants avec femme et filles ! Un de mes "petits bonheurs" qui est une grande joie !
    Toutes mes amitiés.

    4
    Jeudi 22 Août 2013 à 09:55

    C' est un peu comme un jeu, d' un côté, l' état assiste de plus en plus, mais de l' autre il nous taxe de plus en plus aussi !

    Tout est fait pour que nous ayons envie d' acheter, pas toujours pour de l' utile hélas !

    Mais lorsque l' on considère le niveau des enfants d' aujourd' hui, je ne pense pas que la modernité ait été bénéfique !

     bonne journée

     bisous



    5
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:33

    Taxés, nous le sommes au maximum...Acheter utile, est-ce toujours le cas pour la rentrée scolaire ? Bon, ne soyons pas médisants.
    Bonne soirée.

    6
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    Bonsoir Geneviève, Savez-vous que le terme vacance était autrefois un terme de droit ? La vacance des tribunaux est devenue tardivement vers le milieu du XVII siècle un mot universitaire, pour signifier que les universités fermaient. Ce n'est devenu un mot courant qu'au XX siècle lors des vacances ouvrières. De plus la rentrée de septembre et je pense que vous pouvez en témoigner, est assez récente. Celle d'octobre respestait les rythmes agricoles, un rythme rural. Elle se faisait après les dernières récoltes, la moisson de l'été, la cueillette de l'été des fruits, les vendanges d'automne. Depuis le début le travail agricole étant de moins en moins représenté dans la population, on a avancé cette date. Aux Us la rentrée scolaire est étalée d'août à septempbre. Et c'est en costume scolaire, la main droite sur le coeur, que nos petits Américains chantent l'hymne national durant leurs cursus scolaires, chaque matin avant de passer aux choses sérieuses. Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :