• La mode...et ses obligations !

                  Lorsque j'étais petite fille, il y a de cela bien longtemps, j'aimais suivre la mode...C'est qu'il ne fallait pas être habillée autrement que les autres ! Ah mais !!! C'était très sérieux et nos mamans n'auraient pas aimé qu'on se "démarque" ! Un exemple : les gros nœuds dans les cheveux ! Il y a quelques années, une ancienne élève de l'école que je fréquentais alors, m'a fait parvenir une "photo de classe". J'ai eu le plaisir d'y voir sa sœur et elle et "en prime" (!), moi-même ! Nous avions toutes un tablier noir (obligatoire celui-là) et moi, j'avais un "énorme" ruban rouge dans les cheveux ! et je revoyais ma mère me coiffant le matin, attrapant une grosse mèche de cheveux qu'elle ficelait avec ce ruban de belles largeur et longueur ! Cela formait une grosse coque et me rendait "irrésistible" ! C'était la mode, le ruban était assorti à la couleur de la robe ou du pull....A quoi il servait ? A rien, si ce n'est à nous rendre plus belles ! Ben voyons ! De ces rubans, j'en avais de plusieurs couleurs...Mais il semble que le rouge était le préféré de ma mère...peut-être parce que j'étais brune ?

                  Je me souviens aussi, (je ne sais pourquoi cela m'est revenu à l'esprit aujourd'hui) des petits trucs qu'il fallait avoir pour "être dans le vent" et se sentir comme tout le monde ! J'étais alors âgée de 11 ou 12 ans et je commençais, comme toutes les filles, à "suivre la mode" mais à la condition bien entendu que ma mère veuille bien me suivre ! Ce n'était pas toujours très facile !!! Un détail m'est particulièrement revenu : la forme des manches de robes notamment : manches ballons, manches droites, manches courtes ou longues...Et surtout, celles que j'admirais le plus, les "manches gigot" : manches plates et serrées jusqu'au coude, et ensuite "bouffantes" du coude à l'épaule ! Je trouvais ça du dernier chic ! C'était mignon et j'avais eu la chance d'avoir deux robes faites ainsi par une cousine de mon père qui tenait un magasin de mode à PARIS !

                  Pour le reste, la mode était...ce qu'elle était alors ! Etait-ce joli pour des enfants ? Et surtout, est-ce que les parents étaient toujours disposés à voir leurs "rejetons" suivre la mode ? On pouvait bien sûr émettre une idée, mais la décision finale revenait à ceux qui "payaient", c'est-à-dire les parents ! Je me souviens d'une phrase que mon père disait en plaisantant, mais il fallait quand même en tenir compte :"tu n'as qu'un droit à la maison, c'est celui de te taire"...Plaisanterie peut-être, mais plaisanterie sérieuse !

                  A l'époque actuelle, les enfants aussi aiment suivre la mode et "les marques" ! Cela revient très cher aux parents pour un résultat qui laisse sceptique ! Je l'ai déjà dit, si notre éducation était un peu trop rigide, l'éducation actuelle aurait bien besoin d'être revue et corrigée !

                 

                   

    « Droit dans ses bottes....il est là !Il faut toujours savoir se contenter.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:58

    Quand je vois les défilés de mode, avec ces femmes squelettes, qui marchent bizarrement, avec des vêtements que pour rien au monde je voudrais voir portés par ma femme, je me dis que c' est l' excentricité qui prime.

    Jeune, je ne me préoccupais pas de la mode, et portait sans plus ce que maman me disait de mettre.

     Pour une fille, c' est différent, et je comprends qu' elles soient coquettes.

    Mais j' ai aussi dans l' idée que derrière la mode, il y a de petits malins qui veulent se faire du blé !

    On vole même pour porter les dernières  " nike " ou  posséder le dernier smartphone.

    Un siècle de consommateurs !

    Bonne soirée Geneviève

     bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 17:36

    Consommation à outrance ! Je crois que les "marques" sont responsables en grande partie ! elles ciblent les enfants sachant très bien que les parents ne leur refusent rien...ou si peu !
    Je vous comprends pour les mannequins ! elles ne sont même pas "appétissantes" !!! Quant à leur démarche, il y a beaucoup à dire....L'excentricité fait la loi...et parfois aussi le "laisser aller"!
    Bonne fin de semaine.

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:38

    Bonjour Geneviève, Je n'ai jamais trop suivi la mode. Mes enfants non plus, ni les marques heureusement !! Bon lundi avec le soleil qui est revenu par ici.

    4
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:57

    Les marques font faire d'énormes dépenses aux parents !
    Bonne journée. Ici également, le soleil est revenu...

    5
    Mardi 24 Mars 2015 à 01:07

    J'ai eu ma période de "modeuse" dans ma jeunesse entre 17 et 24 ans mais je voulais être originale alors j'ai beaucoup couru les boutiques, acheté mais aussi cousu et tricoté.

    La mode avec marque à la clé est une invention plus récente de la société de consommation, uniformisée. Et dire qu'on veut nous faire croire à la liberté alors que tout le monde veut être comme le voisin (à tous prix : cher !. Les temps ont changé mais pas en mieux.

    Nous en avons fini avec le bon sens, le respect, le savoir-vivre, l'originalité. Pas tous heureusement !

    Il faudrait éduquer les enfants en leur donnant des règles de base pour être capables de respecter les autres et de rester eux-mêmes : indépendants, libres... Il faut en faire des adultes responsables or les parents aujourd'hui sont souvent irresponsables donnant "ça ou ça" pour être tranquilles. "C'est la faute de la société" disent-ils. Oui, la société qui n'encourage pas l'effort, c'est sûr. J'ai le droit de... Oui et les devoirs ?

    Bon, encore des sujets de discussions !

    Bonne nuit.

    (Je ferai bien d'aller me coucher mais je n'ai que la nuit pour arriver à lire ou à écrire.)

    6
    Mardi 24 Mars 2015 à 09:09

    Moi aussi, j'ai suivi la mode...quand j'avais 20 ans ! chaussures compensées, coiffure "en hauteur" cheveux bien crêpés...En tout, entre les chaussures et la coiffure, je gagnais bien 15 centimètres !!! et c'était appréciable. Joli ? ça, c'est autre chose...mais c'était la mode !

    J'espère que vous avez pu dormir, c'est indispensable !
    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :