• La "mode" bébé, jadis....

                            Mode ? pas seulement...

                        Quand je vois les tenues des nouveaux-nés maintenant, je me souviens de tout ce qui constituait le trousseau de mes enfants...il y a une bonne cinquantaine d'années...Normalement habillé, bébé devait avoir sur lui 3 brassières : une en fin linon, une plus chaude d'un coton un peu molletonné, et enfin une en laine la plupart du temps tricotée amoureusement par sa jeune maman, ou les grands-mères ! Et ne pas oublier les couches, en tissu, de différentes sortes aussi. Toujours deux ou trois ...Et pour bien tenir ses petites jambes au chaud, les maillots dans lesquels il était bien emballé et "saucissonné" ! Ces maillots avaient un autre rôle : tenir bien droit ses reins et éviter aux jambes de prendre une forme un peu arquée ! Un vrai emballage-cadeau ! Je crois me souvenir que ma mère me disait que lorsque j'étais bébé, ce maillot faisait partie de la tenue pendant de nombreux mois.... Pour mes enfants, il y avait déjà eu des progrès, puisque le maillot était assez vite abandonné pour la journée et n'avait sa place que pour la nuit ... Maillots en coton très épais, absorbant, et en tissu de laine...Ouf ! enfin prêt, mais surtout pas prêt à gesticuler, le pauvre petit !!!

     

                          Lorsque mon plus jeune fils est né, sa soeur avait vingt-deux mois...Une vraie petite poupée et déjà tellement bavarde ! Je me souviens qu'elle était venue me voir à l'hôpital et que, voulant voir son petit frère, elle avait été un peu décontenancée de voir ce paquet...Elle voulait que la religieuse-infirmière qui l'avait dans les bras, le lui donne et disait "Donne-moi ça, c'est pas un bébé, c'est une poupée et d'abord, il a pas de jambes" ! Et c'était vrai, ses jambes étaient cachées, et pour ma fille pas tellement plus âgée, un bébé se devait d'avoir des jambes...Elle ne comprenait pas...

     

                           Ces petits qui gigotent librement et joyeusement dans leurs berceaux maintenant ne sont pas plus "mal en point" que leurs aïeux....Ils sont plein de vie....Et les mamans n'ont plus ces horribles maillots à laver (à la main) et surtout à faire sécher !!!! Vive le progrès !

     

    « "Fichu mois de Juin"....Responsabilité acceptée... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:46

    ?????

    2
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:47

    On prend l'habitude des bonnes choses, sans se poser trop de questions !

    3
    Mercredi 2 Juin 2010 à 19:02

    ah oui, le saucissonnage des bébés jadis...impressionnant ! En 1971 ? je vous crois...la liberté de mouvements pour les petits, ce n'est pas tellement ancien !
    Bonne soirée à vous,

     

    4
    Mercredi 2 Juin 2010 à 23:12

    La notion de confort a évolué. On est revenu au maillottage pour procurer au bébé un semtiment de sécurité.

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 11:26

    Revenu au maillottage ? ah bon !

    6
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:02

    Ca.... pour être pleins de vie, ils sont pleins de vie, les jeunes d'aujourd'hui.... regardez du côté de Toulouse et du côté de Moirax, vous verrez ce que je veux dire....Moi je trouve qu'on devrait remettre ces fameux maillots à certains d'entre eux....

    7
    JUVISIENNE
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:02

    bonjour Geneviève.

    Oh! mais oui! pour ma Fille Rosine, qui vient d'avoir 58 ans... c'était bien encore tout cet attirail....que de travail à coudre tout cela, et comme vous le dites, à laver et faire sécher.... et les bavoirs , donc! ... brodés... avec de la dentelle... où la coquetterie n'allait elle pas se nicher! mais comme nous étions fières...

    Nos Petites-Filles ont-elles vraiment conscience à quel point leur travail est allégé ?

    8
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:02

    Bonsoir Genviève
    Je pense que moi aussi j'ai dû avoir tout ce bazar,et en plus saucissonnée dans un lange,ce qui ne m'enpéchai pas d'être debout au pied de mon lit à brailler d'après ce que ma tante racontait! Et moi aussi comme votre fille,je me souviens avoir été chercher avec mon père mon frère à la maternité,et je me souviens bien avoir dit"mais il a pas de pieds!",c'était en 56 et lui aussi a été en lange!
    Et si je vous disais qu'en décembre 71 j'ai fait un stage dans une vieille maternité de Paris où les bébés étaient encore langés,vous me croirez ?!
    Merci pour tous ces détails,mais je possede un catalogue du début XXe,hou là là, c'était pire!!!!
    Bonne soirée.Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :