• La jeune fille du métro....

                              La jeune Julie retrouvée...

                              Tout est bien qui finit bien. Est-ce certain ? Bien sûr, cette jeune fille de 14 ans, disparue depuis quelques jours, a été retrouvée saine et sauve. Pour sa famille, quel soulagement et quelle joie. Mais que de questions aussi. Pourquoi ? Pourquoi une jeune adolescente, presque encore une enfant, éprouve-t-elle soudain le désir de tout quitter, famille, amis, domicile ? Les jeunes sont très souvent "mal dans leur peau". La vie leur semble parfois insupportable...Ils sont prêts à faire n'importe quelle bêtise pour sortir de cette vie...Et cette fugue me rappelle un drame auquel j'ai assisté dans les années 1970, à PARIS.

                               Je marchais sur le quai du métro en attendant la rame qui m'emporterait vers mon travail. Je croise alors une petite jeune fille, qui semblait bien insignifiante, toute jeune, 17, 18 ans ? Pourquoi l'ai-je remarquée ? tout bêtement...parce que je me disais qu'elle aurait dû repasser l'ourlet de sa jupe...Ma fille dirait "c'est bien maman ça" ! Moi, j'étais d'une époque où tout ça avait de l'importance...et pourtant ! Je n'avais rien remarqué d'autre, sinon qu'elle était très jeune et mignonne. La rame de métro entre en gare, j'entends des voix qui crient, je me retourne, le train avait stoppé trop tard, la petite s'était jetée sous les rails.... J'étais retournée et j'ai alors pensé à ma fille qui avait à peu près cet âge également. J'ai pensé à cette enfant, j'ai pensé à ses parents, j'ai aussi pensé à moi, si un tel drame arrivait chez moi ! Qu'est-ce qui avait bien pu la pousser à cet acte désespéré ? Elle ne voyait certainement pas d'issue à son désespoir...Et je m'en voulais d'avoir seulement remarqué son ourlet de jupe ! c'était insignifiant. Et je n'avais rien vu d'autre ! Les adultes s'arrêtent parfois à des petits riens, alors que ce qui est important pour les jeunes ne leur semble pas grave. Sait-on jamais quelle sera leur réaction ? Il s'en passe des choses dans une jeune tête à la suite d'une déception....Ce qui a peu d'importance pour nous, peut en avoir énormément pour les jeunes...Nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'ondes...question de génération !

                                La jeune Julie a retrouvé sa famille, il lui reste à accepter la vie telle qu'elle est mais pour qu'elle en arrive là, il faut l'aider de même qu'il faut aider toutes les petites Julie dont les idées se bousculent dans la tête. Ce n'est pas facile d'être jeune...être vieux pas toujours non plus, il faut suivre !

                                Je n'ai jamais oublié ma jeune fille du métro.

     

     

    « Juste en souvenir....La vie à deux.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2009 à 17:01
    Une histoire qui se termine bien, cette petite Julie a bien des peines, d'après ce que j'ai entendu elle ne se remet pas de la mort de son papa et sa maman était hospitalisée suite à un eattaque cérébrale c'est pourquoi les grands parents en avait la garde, trop de peine pour cette enfant et elle n'a trouvé que cette fugue pour le dire je crois. Mais tout est bien qui finit bien au contraire de la jeune fille du métro.
    C'est ce qui s'est passé dans la famille pendant mes vacances, une jeune femme de 37 ans en mal de vivre a mis fin à ses jours et sa maman et son fils sont inconsolables.
    Je vous embrasse.
    2
    Mardi 25 Août 2009 à 17:10
    Je suis très peinée pour vous et votre famille. Ce mal de vivre, est-ce un mal du siècle ?
    Amicalement
    3
    Mardi 25 Août 2009 à 17:28
    Il faut parfois un petit électrochoc pour déterminer ce qui est important et ce qui l'est moins.
    4
    Mercredi 26 Août 2009 à 02:44
    Ma meilleure amie s'est jetée sous un train, elle avait tout juste 25 ans, un petit garçon de 5ans, et même si elle était divorcée, elle était restée en bons termes avec son ex.
    Et puis un jour....
    Je me souviens de la réaction de son fils, il n'arrêtait pas de répéter "il ne faut pas le dire hein, il ne faut pas le dire"... 

    Je crois profondément que nous avons tous un destin, et que ce n'est pas une question d'âge.. 

    Bises de la nuit à toi 
    5
    Mercredi 26 Août 2009 à 08:21
    Bien triste !
    6
    Mercredi 26 Août 2009 à 21:28
    Oui elle doit avoir une vie assez difficile et compliquée
    7
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    oui, si triste...
    Par chance, la plupart des fugues se terminent par .. une bonne fatigue. Espérons que Julie retrouvera la joie de vivre rapidement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :