• La Foire du Trône...avant 1965...


                                          Foire aux pains d'épices....jadis..

                                          La Foire du Trône ouvre ses portes ces jours-ci. Celle qu'on appelait il y a bien longtemps "Foire au pain d'épices" a quitté depuis de nombreuses années déjà la Place de la Nation à PARIS, dans le douzième arrondissement, pour rejoindre la "Pelouse de Reuilly", plus vaste peut-être et surtout plus éloignée des habitations ! Il faut dire que le bruit était au rendez-vous et que tous les riverains se plaignaient un peu !

     

                                          Moi, je me souviens de celle qui se tenait  Place de la Nation, Avenue du Trône en direction du Boulevard de Charonne. C'était immense ! Quand nos enfants étaient petits, ils allaient à l'école par là et ne manquaient pas de surveiller les préparatifs d'installation ... et surtout de nous en parler ! A cette époque, j'allais encore les conduire et les chercher à l'école, alors pas moyen de "tricher"...Quelques années plus tard, c'était différent...notre aîné allant au Lycée Arago situé Place de la Nation, était aux premières loges et...il fallait ouvrir l'oeil ! Cette foire qui dure environ deux mois je crois, commençait par la foire au pain d'épices ! Je me souviens de tous ces stands vendant notamment des petits cochons en pain d'épices sur lesquels vous faisiez inscrire un prénom en sucre de couleur ! Oui, mais voilà....je ne suis déjà pas très attirée par les fêtes foraines, et en plus...ça n'a jamais été gratuit ! J'étais bien obligée de me transformer en "Madame Niet"....très souvent. Et pourtant, tous ces manèges, ces boutiques de tir, ces autos-tamponneuses, et tellement d'autres choses, c'était bien attirant et les yeux brillaient d'envie. Nous avions été obligés de "mettre des barrières" : un Jeudi, promenade à la Foire avec Maman et un Dimanche promenade dans cette même foire, accompagnés du Papa, un peu plus souple peut-être !!! Moi, je prévenais : "je ne veux pas de pleurs" en descendant du manège, sinon retour à la maison vite fait ! En dehors de cette interdiction, chacun avait droit à une petite somme qu'il pouvait utiliser à sa guise : manège, tir, ou autre chose...quand c'était fini, c'était bien fini ! Quand je pense que mes enfants m'aiment quand même ! Et nous habitions si près de la place de la Nation...les flons-flons s'entendaient jusque chez nous.....Ai-je été une mère cruelle ? 

                                             Elle est très ancienne la Foire du Trône, dixième ou onzième siècles !...On y trouve de tout ! de la voyante qui vous dit votre avenir pour quelques francs alors, aux lutteurs plus forts les uns que les autres, en passant par les accrobates en motos qui grimpent le long des parois...Les chenilles, le train fantôme qui vous fait mourir de peur, la femme sans tête, celle qui pèse 250 kilogs......Vous pouvez tout voir .... C'est un déballage énorme, chatoyant, bruyant, musical, poussiéreux, mais tellement vivant ! Vous pouvez vous exercer à la carabine, faire un jeu de massacre et gagner des objets magnifiques que vous ne savez pas où poser quand vous rentrez chez vous ! Mais quels souvenirs qu'une journée passée là-bas...quand on aime les fêtes foraines ! Il y a des rires, il y a des pleurs, des visages barbouillés de trucs collants, de barbe à papa, de glaces aux fruits, au chocolat....J'arrête mon énumération pas exhaustive loin s'en faut ! Ce qu'il faut? c'est y aller....

                                              Pour moi, ça fait partie de mes souvenirs du PARIS de ma jeunesse et de la jeunesse de mes enfants surtout. Alors j'y pense avec tendresse.

                                         

    « Revenir à l'essentiel...pour la consommation ...C'est le temps qui passe..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2009 à 10:02
    Je n'ai jamais été à la Foire du Trône, ça doit être grandiose.
    Je me rappelle des fêtes foraines de ma jeunesse, on y allait en famille, c'était des moments formidables.
    Passez un bon dimanche.
    2
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    L'expression en elle même est porteuse de souvenirs télévisuels, de légende, de curiosités.Les couleurs, les cris des forains, des enfants, les rires, la surprise...tout ceci dit donner un spectacle vivant au possible.Je suis certain que les expressions sur le visage des enfants au moyen-âge, ne devaient pas différer de clles des gosses d'aujourd'hui ou d'hier.Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :