• "La fleur au fusil..."


                                          Mon père nous racontait......

                                          Toute ma jeunesse, j'ai entendu parler de cette guerre de 14-18, à tel point qu'il me semble l'avoir faite moi-même ! Je l'ai déjà raconté, nous avons visité les champs de bataille alors que nous étions très jeunes mon frère et moi....J'avoue même qu'à cette époque, j'avais horreur de l'histoire !

     

                                          Ce matin, j'ai entendu à la télévision l'interview d'un auteur de documentaire (qui doit passer ce soir sur nos écrans). Celui-ci disait que les soldats de la Grande Guerre, à part quelques uns en 1917, ne s'étaient pas révoltés...Ils partaient plein d'ardeur et de courage pour défendre la Patrie...Cela rejoint tout à fait ce que nous avait raconté mon père...Les appelés partaient "la fleur au fusil" comme on disait alors ! pour la patrie, pour l'honneur.....Beau programme.... mais quelle "boucherie" ! Toutes les familles ont été touchées.  Privilège de la vieillesse, maintenant je m'intéresse aux souvenirs historiques, ce qui étonnerait et ravirait mon père s'il était encore là ! J'attends donc ce documentaire avec impatience et je pourrai comparer avec ce que j'ai entendu toute mon enfance. Mon père " n'oubliait pas ". Je crois que c'était tout à fait impossible . Mon beau-père, ancien combattant aussi et qui avait été blessé plusieurs fois, n'oubliait pas non plus mais...ne voulait jamais en parler, sauf parfois avec mon père pour des souvenirs "entre anciens combattants".  Les images qu'ils en gardaient en mémoire étaient bien à eux et ils en disposaient à leur gré.

                                             Nous commémorons donc aujourd'hui les 90 ans de l'armistice de 1918 qui a vu enfin l'arrêt de cette horreur, pour toujours (c'est ce que les combattants croyaient). Ce "toujours" a duré 20 ans...

                                            Et maintenant ?
                                         

    « Nénette et Rintintin....ou le "Cinéma de Papa"...Petits clics...petits moments de bonheur... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2008 à 20:13
    Et maintenant espèrons que de telles horreurs n'arrivent plus, mais il y a encore des guerres malheureusement.
    J'ai lu le petit livre de mon grand oncle qui racontait cette guerre dans les tranchées, quelle abomination ce que ces hommes ont vécus.
    Merci pour tous ces souvenirs qui nous font connaitre un peu mieux l'histoire de ce temps la.
    Bonne séance télé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :