• La fête est passée....

                          "Le 88ème....

     

                          Quel chiffre impressionnant ! C'est bien le 88ème Noël que je passe !Pour le premier, je ne m'en souviens pas puisque je n'avais que quelques heures lorsqu'il a été fêté dans ma famille ! Fêté ? Oui, en partie, mais,, ainsi que je l'ai entendu dire par mes parents jadis, il semble que j'avais un peu jeté le trouble dans les esprits ce jour-là ! Sans être attendue, je me suis invitée pour le réveillon de Noël...Je ne voulais surtout pas rater ça !

     

                          Les premiers souvenirs de Noël qui me reviennent à l'esprit, remontent à l'époque où nous sommes venus habiter dans cette petite ville de banlieue où j'ai passé toute mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune femme...Cela a déjà fait pas mal d'années...du bonheur, du malheur, de l'espoir, du désespoir. Que de périodes dans une vie ! Les années d'avant-guerre, les années de guerre, les années d'après-guerre...Joies quand j'étais enfant en déposant les chaussures devant la cheminée, puis cadeaux reçus"de la main à la main"de parents aimants, puis Noëls d'où l'absence des hommes se faisait d'autant plus sentir en ces jours, où l'incertitude devenue une certitude rendait cette date si triste...puis, puis...ce fut le lot de bien des gens... Et puis quelques années plus tard Noëls de jeunes parents attendant le grand jour avec autant d'impatience que leur trio...Et le temps passant vite, Noëls dans la grande maison à ROBION, avec les petits-enfants arrivés en renfort à une certaine cadence, avec cette grande crèche et ce grand sapin installés par le grand-père...Que de Noëls, chacun ayant sa particularité ! Et maintenant, Noël tranquille mais bien agréable aussi chez mes enfants...Les années et les Noëls passent, mais tous sont différents.

     

                           La grande fête de Noël, sans doute la plus belle de l'année, est terminée. Il en reste pour les enfants des souvenirs émerveillés qu'ils vont se raconter dès la reprise de l'école la semaine prochaine ! Et dans l'immédiat le bonheur de jouer avec tous les jeux et jouets nouveaux. Et pour les adultes dont je suis, le bonheur également de profiter de son nouveau jouet (pour moi un nouveau clavier hyper-perfectionné pour mon ordinateur), le plaisir de manger quelques chocolats et, pour faire bonne mesure, d'avaler

    comme chaque année, le flacon d'Hépatoum acheté d'avance à la pharmacie du coin !!!il faut bien prendre ses précautions !

     

                           La fin de l'année sera bientôt là...mais rien à voir avec la joie de Noël...

    « Un matin de Noël....Quand tout le monde était présent.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Décembre 2010 à 17:45

    Noël et Pâques, les deux fêtes de l’année !

    Bon anniversaire, Geneviève. Vous ne le savez pas, vous ne le pouvez. Ma belle-mère est morte à 98 ans ce mois d’avril dernier. Elle habitait Toulouse ! Voyez le chemin que vous avez encore devant vous ! Et, peut-être que si Dieu le veut bien, vous prolongerez encore votre chemin au-delà de ce terme toulousain !

    Votre dernière réponse m’a fait plaisir et je vous en remercie.

    Avec mon amitié. Loic

    2
    Lundi 27 Décembre 2010 à 18:00

    Bien sûr que mes enfants sont formidables (ils ont de qui tenir !) Champagne ? A la vôtre, mais justement pour avoir beaucoup fêté ce jour, je trinque à...l'hépatoum
    Merci pour ces voeux pétillants !

    3
    Lundi 27 Décembre 2010 à 18:05

    Si je comprends bien, TOULOUSE garde en vie...et en bonne santé ! Pour la durée, ce n'est plus moi qui décide...Je m'en remets à plus Haut que moi...
    J'aime beaucoup vos commentaires. Merci.

    4
    Lundi 27 Décembre 2010 à 19:44

    Je vous remercie, vous êtes adorable et vous me mettez toujours des commentaires bien agréables à lire ! Merci des bises que j'accepte bien volontiers.
    J'aimerais relier tous mes souvenirs, mais...le courage me manque ! je l'ai fait l'an dernier pour mes souvenirs de guerre, bien aidée par mes enfants; c'est un gros travail. Mon fils avait le logiciel qu'il fallait, mais pas moi...Je vais quand même y penser pour "quand je serai vieille" !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 27 Décembre 2010 à 23:18

    Merci ! un cadeau de valeur bien sûr !!!!!

    6
    Mardi 28 Décembre 2010 à 00:36

    Encore tous mes voeux pour cette année nouvelle. Chaque fête de Noël est unique, c'est ce que je me dis aussi tous les ans. Quant au nouvel an, un de plus, un de moins. Je n'aime pas ces voeux conventionnels, ces abus en  tous genres et surtout, j'ai horreur de la  débauche de vulgarité et d'avachissement qui accompagne trop souvent l'occasion.

    7
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:09

    Je vous rejoins un peu en ce qui concerne le nouvel an ....Il y a trop de laisser aller...

    8
    Mardi 28 Décembre 2010 à 16:26

    Oh Geneviève, je suis en retard pour vous souhaiter un Joyeux Anniversaire.

    Meilleurs voeux, surtout de santé.

    9
    Mardi 28 Décembre 2010 à 16:47

    Merci ! ce n'était pas de notoriété publique !!!

    10
    Mardi 28 Décembre 2010 à 18:32

    on pourrait presque dire que la fête de Noël est comme la petite histoire !

    on voit les familles évoluer, comme la nature des cadeaux.

    la seule chose qui reste constante est que Noël reste une fête familiale.

    11
    Mardi 28 Décembre 2010 à 19:13

    Et même la fête familiale par excellence...

    12
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:58

    Vos enfants sont formidables! Un nouveau cavier ultra perfectionné???? Chouettes, encore des posts à lire !!!!

     

    Avec retardement, mes meilleurs voeux d'anniversaire. Je savais bien que la date était inratable, et pourtant... impossible de me souvenir s'il fallait la fêter le 24 ou le 25 ....

    A la vôtre !

    13
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:58

    Bonsoir Geneviève.
    Avec un peu,mais un tout petit peu de retard(je ne savais pas),je vous souhaite un super bon anniversaire et j'espère de tout coeur qu'il y en aura encore plein d'autres....pour vous et vos proches bien sur,mais aussi très égoïstement,pour avoir le plaisir de vous lire encore longtemps.
    Tiens! aujourd'hui pour l'occasion je vous embrasse.
    Brigitte
    PS:tous vos souvenirs ne peuvent ils pas être reliés ? car c'est toujours un vrai régal de vous lire...j'aimerai tellement avoir l'écriture aussi facile que vous!....

    14
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:58

    Bon Anniversaire, chère Geneviève... Quel beau cadeau la vie a fait, ce jour là, à vos Parents!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :