• La "fée Electricité".....

                  Suivant la formule consacrée "si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer !

                  De violents orages ont eu lieu hier soir, notamment dans la Somme ! Des milliers de personnes ont été privées d'électricité pendant plusieurs heures...D'où la question "comment faisait-on avant ?" Personnellement, malgré mon grand âge (!) j'ai toujours pu en profiter, tout au moins pendant mon enfance ! Après, ça s'est gâté un peu avec la guerre et l'occupation, puisque, par mesures d'économies, l'occupant avait institué des "coupures" de courant, revenant à heures fixes et journellement...Ah, ces coupures, elles avaient fait sortir des placards toutes les lampes à pétrole, alcool, bougies et autres moyens  "d'y voir clair" ... mis à notre disposition avant cette invention de l'électricité ! Mis à notre disposition "avant"...puisque l'occupant comptait sans doute sur la débrouillardise bien connue des français pour qu'ils continuent à "œuvrer" clairement et pas dans l'obscurité totale ! Nous adaptions les heures de préparation des repas et autres travaux domestiques, aux heures de "coupure" ! Question d'organisation.....

                  Je me souviens que ma mère alors me racontait "comment c'était en Lorraine" avant l'invention de cette électricité dont on ne pourrait plus se passer, et qui n'existait pas encore dans toutes les maisons ! Et cela, même à PARIS et dans les grandes villes ! Les lampes à pétrole étaient assez jolies, voire même décoratives ! et quand on les allumait, elles laissaient échapper un petit filet de fumée noire et nauséabonde . On disait alors qu'elles "filaient"...Il fallait vite régler l'éclairage....Et si on désirait faire un travail minutieux, broder par exemple, s'approcher de la lampe était indispensable ! les yeux n'étaient pas à la fête....

                  Lorsque j'étais enfant, et s'il y avait un orage nous privant de lumière, nous allumions provisoirement les bougies possédées par toute bonne maison qui se respectait et n'aimait pas être prise au dépourvu ! C'était un "palliatif" et "on faisait avec"....

                  Que ferions-nous maintenant, sans électricité ? Pas de télévision, pas d'ordinateurs, pas de....pas de...et souvent pas de possibilité de faire réchauffer ne serait-ce qu'une tasse de café...Pas de micro-ondes ! Tout maintenant fonctionne à l'électricité, de la plus retirée des fermes de campagne, à la plus puissante industrie , en passant par tous les services d'un hôpital....et les restaurants ! Cette "fée" électricité a apporté avec elle le bonheur...Et c'est en cas de coupures qu'on le ressent le plus !

    « Corruption.....tous "azimuts" !Réfléchir...... ça, c'est du boulot ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 17:56

    C' est bien le hic !

     L' électricité c' est formidable, mais on ne peut la mettre en  réserve !

    Quand on peut, rien de tel qu' un générateur, qui permet d' en fournir en attendant que la coupure cesse !

    Ce qui m' ennuierait le plus, c' est de perdre  le contenu de mes congélateurs, avec entre autre, les légumes de mon jardin !

    Bizarre que l' homme si créatif, n' a rien inventé depuis le paratonnerre, pour éviter ces coupures !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

     

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 18:06

    J'ai connu un peu sans électricité chez mes grands parents et chez moi pendant 1 mois après la tempête de 1999. Dur-dur, se resservir des fers à faire chauffer. Heureusement le dernière semaine le voisin a eu un compresseur et  nous avions droit à 3 h chacun. Quel bonheur quand  on a pu re appuyer sur l’interrupteur !!!

    Belle fin de semaine.

    3
    Samedi 6 Juin 2015 à 18:09

    Belle invention que celle de l'électricité ! Les "coupures" nous ont bien ennuyés pendant la guerre et pourtant il n'y avait pas encore les applications actuelles : machines de toutes sortes, appareils ménagers, sanitaires et autres .... Et l'éclairage des rues ! .... Je vous comprends pour vos congélateurs . Quand nous étions en Provence, notre congélateur (300 litres) était toujours plein...et une panne n'aurait pas été la bienvenue !

    Bonne soirée et bon dimanche.

    4
    Samedi 6 Juin 2015 à 18:22

    @ - Josiane33 - Sans électricité pendant un mois, ça doit sembler long ! Les fers à repasser à faire chauffer, j'ai bien connu ça quand j'étais jeune ! Nous aussi, pendant la guerre, nous étions contents de pouvoir ré-appuyer sur l'interrupteur après les coupures ! on nous remettait l'électricité pendant des temps très courts ! Que la lumière soit !!!!

    Bonne fin de journée à vous et bon dimanche demain.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 6 Juin 2015 à 19:02

    Je pense qu'en cas de coupure l'électricité nous ferait défaut. Bien sûr pour le congélateur mais aussi pour la machine à laver le linge. Le reste ben on ferait avec. Bon week-end. Ici il faut beau et chaud.

    6
    Samedi 6 Juin 2015 à 20:40

    Comme vous dites, sans elle on est perdus et j'ai toujours des bougies ici et des plaids!!! on a eu l'orage (somme je suis à AMIENS) mais pas de dégâts, ouf, je vous embrasse, bon we à vous

    7
    Samedi 6 Juin 2015 à 20:50

    @ - Chris - Ma machine à laver c'est une "seconde moi-même" ! Avant la guerre et pendant la guerre, ça ne faisait partie que des rêves des ménagères ! Il en existait déjà chez....des favorisés ! Maintenant, ça manquerait terriblement !

    Bonne fin de soirée.

    @ - Fabymary - Nous nous sommes beaucoup habitués à elle ! (et aux progrès qu'elle a permis !)
    Dégâts dans la Somme...c'est ce qui a été dit à la télévision, sans précisions.
    Je n'aime pas les violents orages...ça fait peur !

    Bonne soirée, bonne fin de semaine. Bises !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :