• L'inauguration des chrysanthèmes....

                  Comme aurait dit notre brave Fernand RAYNAUD, "ça eut payé, mais ça paie plus...." Tout comme les commémorations diverses peut-être ?

                   Je suis d'un temps où les Présidents de la République étaient "cantonnés" à ce rôle de potiche, il faut bien l'avouer ! Que leur demandait-on ? d'être représentatifs, suffisamment instruits...D'accord, ça n'a pas toujours été le cas, mais au fond, qu'exigeait-on d'eux ? Le rôle principal était dévolu au Président du Conseil, lequel avait souvent à peine le temps de s'habituer à son fauteuil...éjectable de par sa volonté ou de par la volonté des ministres...Former le gouvernement alors, était un brin compliqué ! Il a fallu que le Général de Gaulle institue l'élection du Président de la République au suffrage universel...Et on lui demande toujours d'être représentatif, suffisamment instruit et, si possible, intelligent ! Là encore, nous ne sommes pas toujours gâtés...Enfin, passons...Plus question pour l'ELU d'inaugurer seulement les chrysanthèmes...Ce stade est dépassé. On lui demande de bien mener notre pays, d'avoir "fière allure" (ah bon ?), d'être honnête tant dans ses propos que dans ses actes...Et de tenir ses promesses, celles qui ont compté pour l'élection....Et on s'étonne qu'on soit déçus !

                  A-t-on remplacé l'inauguration des chrysanthèmes par les commémorations aussi diverses que variées ?... On pourrait le croire...Cette année, les programmes sont bien chargés...Entre la commémoration du débarquement de juin 1944, et la commémoration des 100 ans de la Grande Guerre, et la commémoration du 14 juillet 1789, notre Président n'a pas une minute à lui ! Heureusement qu'il y a eu des guerres et le 14 juillet 1789 qui devait voir l'abolition des privilèges (ça, c'est un peu raté...). Tout est bon pour commémorer...même le Tour de France qui passe cette année par le Chemin des Dames et au travers des bleuets de France plantés pour la circonstance ! Notre Président est sur tous les fronts ! et pendant ce temps.....la vie continue avec tout ce qui fâche ! Discours par ci, discours par là...on use et on abuse des mots tout en oubliant nos maux ... Petite consolation, dans quelques dizaines d'années, on commémorera peut-être cette époque...J'en vois déjà le titre "La grande désillusion" ...

                   En attendant, avec ou sans privilèges, place au 14 juillet et à son défilé. Plus que trois jours avant d'y assister ! et ça, j'aime, en me souvenant de tous ceux auxquels j'ai assisté dans ma jeunesse !

                   Ergoteuse moi? si peu...

     

    « Soulevez les piles de draps...Un beau spectacle.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:45
    Notre gouvernement est bien plus fort pour commémorer que pour gérer le présent et l' avenir !
    Mais comment s' étonner, puisque ces énarques n' ont jamais eu à gérer la moindre entreprise !
    Alors évidemment un pays, c' est une gageure
    Bonne soirée
    bisous
    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 19:07

    Gérer un pays n'est pas à la portée de tous, énarques compris !
    Bonne soirée à vous.

    3
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:16
    Fabymary POPPINS

    Gérer le pays, nos politiques si loin de nos besoins, envies et pbes, ne sont pas efficaces , bises

    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 18:20

    Pas une tache facile de gouverner un pays !

    Moi aussi je regarderai le défilé, j'aime bien.Ici le vent s'est un peu calmé, il souffle par rafales mais il fait beau.

    Bon week end du 14 juillet

    5
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 18:37

    @ Chris et Fabymary - En attendant d'aller danser (en pensée seulement !), je vous fais un petit coucou ! Puisque vous êtes "encore jeunes", j'espère que vous profiterez de ce jour pour "être dans l'ambiance" !
    Ici, le temps est meilleur, mais il est resté un peu gris.

    Bonne soirée à vous deux et bon 14 juillet...un jour de fête à notre époque est toujours bon à prendre ! 

     

    6
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:21
    Fabymary POPPINS
    je ne bouge pas , et pas de feu d'artifice, on s'y rend pas trop de monde et cette année ça devrait aller ils le tirent moins de chez nous car notre plus grand teckel panique et nous on a les oreilles cassées, déjà qu'il y aura les pétards
    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 21:02

    Alors, passez une bonne nuit ! Notre Squirou aussi avait très peur des feux d'artifice...et aussi des souris !...

    8
    Lundi 14 Juillet 2014 à 00:01

    J'ai tenté d'aller voir le défilé à Paris (difficile d'apercevoir quoi que ce soit entre les gens perchés sur des escabeaux, les estrades ici et là, la foule partout: c'est mieux à la télé). Quant au feu d'artifice au Trocadéro, il y a quelques années, j'en ai gardé un horrible souvenir : l 'angoisse entre les bousculades et les gens agressifs ; je suis vite rentrée "chez moi".

    Les bals du 14 juillet, pff, ça remonte à si loin...

    9
    Lundi 14 Juillet 2014 à 09:11

          "Ah ça ira...14 juillet 1938"...C'est le titre que j'avais donné à un de mes articles il y a quelques années. Ce l4 juillet 1938...j'avais vu tout le défilé, bien installée.... Prenez 5 minutes, lisez et vous aurez la "technique" vous permettant de tout voir !
          Bises Françoise...Avec ou sans "bal", passez une bonne journée !

    10
    Lundi 14 Juillet 2014 à 09:38

    Bonjour Geneviève,

    Je passe vous souhaiter une bonne journée et un bon défilé du 14 juillet smile

    Grand soleil ici

    11
    Lundi 14 Juillet 2014 à 10:46

    Ce défilé, je le suis...à la télé ! c'est moins fatigant ! Un peu "cocardière" cette grand-mère !
    Chez moi, pas de soleil pour l'instant...mais des nuages !

    Bon 14 juillet !

    12
    Lundi 14 Juillet 2014 à 13:51

    Ce matin, j'ai œuvré dans le jardin, non pas pour soigner les chrysanthèmes, mais pour nettoyer les iris, planter, et soustraire d'autres espèces, afin que les floraisons de l'an prochain, que je ne verrai probablement pas, soient belles pour les yeux, et rendent la vie plus agréable. Bon 14 juillet. Amicalement, Pimprenelle.

    13
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:17

    Ce petit passage sur mon blog me touche et je vous en remercie. Bien entendu, en ce jour, je me suis installée devant ma télévision et j'ai assisté au défilé que j'apprécie toujours autant ! souvenirs de jeunesse sans doute...Vous entretenez votre jardin, moi mes souvenirs !
    Bonne journée avec mes amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :