• L'école de mon enfance....

                         On en apprenait des choses...

     

                         En toute modestie, nos enseignants s'appelaient "Instituteur ou institutrice" et ils étaient craints, admirés et respectés ! C'est qu'ils en savaient des choses qu'ils nous transmettaient ! Lire, écrire, compter et ce, dès l'âge de 6 ans, ça devait faire partie de notre tout jeune savoir. Pas question d'arriver en 6ème (ou dans la classe du Certificat d'études pour certains), sans maîtriser parfaitement ces bases...

     

                         Et l'Ecole...elle nous accueillait en arborant un drapeau tricolore, celui de la France. Et on nous apprenait à le respecter, à l'aimer, à le servir...ça faisait partie de l'éducation et de la morale aussi, laquelle avait bien d'autres objets : le respect de l'autre, la vie en communauté (l'école), l'acceptation de tous sans préjugés...Il y avait déjà des immigrés, des italiens notamment...Aucune importance, aucune différence...Riches et pauvres cohabitaient dans un seul but : apprendre et devenir des adultes responsables.

     

                          Oh, bien sûr, il n'y avait pas d'ordinateurs, ils n'étaient pas encore inventés. Pas de stylos à billes mais des plumes "sergent-major" et des crayons "de papier" ou "d'ardoise". Mais on savait lire très jeunes et ça aidait bien pour comprendre ce qu'on apprenait "sans mettre la charrue avant les boeufs" ! Des progrès sont venus, progrès matériels...pour les autres progrès relatifs aux écoliers actuels, je crois que je suis trop vieille pour apprécier ! Tout ne doit pas être parfait, puisqu'il est question de la "Refondation de l'école". Le drapeau français avait-il disparu de certaines écoles ? Il sera maintenant obligatoire...comme jadis ! Et bien d'autres "changements" verront le jour qui ne seront peut-être qu'un rappel de ce qui se faisait dans mon enfance.

     

                           S'il y a des nouveautés, pour le bien de tous et dans un but de meilleure éducation, je serai la première à applaudir. Mais les ministres de l'Education Nationale (au fait, on les nommait "Ministres de l'Instruction Publique") changent assez souvent et chacun veut laisser sa marque...C'est humain. Mais qu'est devenue l'école de Jean Jaurès ?

    « Pour changer les idées...Rien à faire d'autre... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:27

    je n' ai moi aussi que de bons souvenirs de mes instituteurs et professeurs !

    à l' époque, pas de politique, pas de violence, du respect, et l' envie d' apprendre.

    Il n' y a pas si longtemps que les enseignants reconnaissent qu' il y a un gros problème, et ils sont en train de payer leur silence et leur politisation !

    Et comme nous sommes partis, ce n' est pas prêt de changer !

     bonne fête

     bisous


    2
    Dimanche 26 Mai 2013 à 08:40

    c'est toute une époque qui a disparu ! et qui donnait de bons résultats....

    Merci pour vos souhaits de bonne fête ... je vais passer la journée chez mes enfants.

    Bonne journée à vous.

    3
    Dimanche 26 Mai 2013 à 15:45

    Bonne journée de fête des Mères Geneviève.

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:08

    Tout d'abord "Bonne fête, Geneviève". J'espère que vous avez passé une très agréable journée. Moi, je fus enchantée par la présence de ma fille, mon gendre et mes petits-enfants réunionnais, les appels téléphoniques de ma fille parisienne et de Thibault.

    Comme vous le dites, qu'est devenue l'école publique, celle des hussards noirs, celle de Jaurès ? Les ministres succdessifs ont voulu laisser leur empreinte avec plus ou moins de bonheur. Je pense que le nivellement par le bas a commencé avec le coillège pour tous de la loi Haby, je ne parle pas des 80% successifs eux aussi du bac...

    Mis à part le papier de verre et la cire, les souvenirs d'école de <cotentine ressemblent aux miens : même chanson de vacances : au feu, la maîtresse (réminiscence de la triste fin des sorcières ?) Quant à la question de Cotentine, les ministères changent de nom plus ou moins régulièrement : le ministère de l'Instruction publique a laissé la place au ministère de l'Éducation Nationale devenu ministère de l'Éducation pendant le septennat de Valéry Gicard d’Estaing, enfin redevenu ministère de l'Éducation Nationale, avec des variantes (et enseignement supérieur...). L'étiquette change, le reste, qu'en dire ?

    C'est de moins en moins efficace.

    5
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:21

    Merci pour le com. et merci pour le petit message d'amitié arrivé d'autre part !
    La journée a été bonne et le temps très beau !

     

    6
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:23

    Il y avait "tout ça" !

    7
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:35

    Et vous savez de quoi vous parlez !

    Vous semblez avoir repris un peu le moral ? Et vous avez été entourée aujourd'hui par vos enfants. Et le mari, comment va-t-il ? Que de questions ... Bonne journée pour moi puisque j'étais chez mes enfants (fils et belle-fille), après avoir reçu un coup de fil de ma fille...Et ma bibliothèque CD a été regarnie ! Je vis "en musique" !

    Je ne vais pas tarder à aller rejoindre mon lit, et je vous dis bonsoir ! Bises.

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    bonjour MAGITTE   , monsieur GOOGLE ,refuse de m'aider... Il me semble que dans les années 1980 ,le MINISTERE DE L'EDUCATION  ,avait perdu  "NATIONALE " dans son titre ,votre amie FRANCOISE  ,pourrait peut être nous éclairer?  C'était l'école de la REPUBLIQUE ,la phrase de morale ,écrite chaque matin au tableau,les buvards ,les pâtés sur le cahier ,les taches d'encre sur les doigts ,le respect ,on se levait tous ", ,pour saluer  Lle MAITRE D ECOLE,nous les bonnes élèves nous étions heureuses! L e 13 juillet ,nous passions nos pupîtres au papier de verre ,et à la bonne encaustique ! le lendemain ,remise des prix ,la fête ,parents et enfants étaient "endimanchés". ,le 14 JUILLET VACANCES  ,jusqu'au 15 septembre  ", les livres au feu ,la maîtresse au milieu "ouh ,les sales gosses !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :