• L'école de mon enfance....


                              Souvenirs d'un temps lointain...

                              C'est si loin et il me semble que c'était hier ! Le temps passe si vite. Et pourtant, bien des années se sont écoulées depuis l'époque où, toujours courant, je rejoignais l'école. Non, ne vous méprenez pas, je n'étais pas tellement pressée de la rejoindre, mais j'étais toujours en retard .... malgré les remontrances de mes parents... Ai-je changé à cet égard ? Je ne m'aviserai pas de l'affirmer... Je crois toujours que j'ai le temps de faire un tas de choses avant de partir, question d'évaluation !

                               Donc j'arrivais à l'école où je retrouvais uniquement des camarades filles, on ne "mélangeait" pas les deux sexes à cette époque !Ah mais, on ne sait ce qui peut arriver avec des enfants de 6 à 10 ans surtout ! La cloche sonnait, manoeuvrée par l'institutrice "de service". Je crois que chacune faisait ça à tour de rôle, par semaine. Et vite, on se mettait en rang, en silence s'il vous plaît, et en avant ! en passant devant la maîtresse, petit coup de tête pour la saluer et nous arrivions en classe. Là, se trouvait déjà une élève, de service également, qui était responsable du tableau, l'essuyait, le lavait, le préparait... L'institutrice inscrivait au tableau une phrase de morale...C'était indispensable et ça nous donnait des directives pour nous comporter selon les règles, envers nos parents, nos camarades, nos maîtres, notre pays ! C'était l'éducation d'alors, celle de l'école s'ajoutant à celle donnée par les parents... Et venaient les cours ! En tout premier lieu, récitation des tables de multiplication ... Ceux qui se souviennent du sketch du chansonnier Jacques BODOIN, ont un aperçu exact de cette épreuve ! ça chantonnait dur, l'air était toujours le même, mais le résultat était là ! Il fallait savoir par coeur...Puis séance de calcul mental...ça, j'adorais... Et tous les jours une dictée...non préparée (ça ne se faisait pas). Puis calcul, arithmétique...Entre temps, l'élève "de service" avait ramassé les cahiers du soir, sur lesquels nous faisions nos devoirs à la maison...et on corrigeait ensemble....Et on récitait les leçons (attention, danger quand on n' était pas trop sûre de soi !).

                               Il y avait les récréations pendant lesquelles on se défoulait en courant dans la cour et en criant très fort...il fallait bien rattraper le temps perdu à être sages dans la classe ! L'après-midi, reprise des cours à 13 h 25 (c'était précis). Réservé plutôt à l'histoire, la géographie, les sciences (appelées leçons de choses), la rédaction, la poésie, le chant, le dessin...Les programmes étaient hyper-chargés ! Et en plus pour les filles, leçons de couture obligatoires : apprendre à repriser, à coudre des boutons, à faire d'autres petits travaux de couture dont la broderie et le canevas...(je crois que les garçons avaient atelier...bricolage Messieurs !). Pour la petite histoire, c'est à l'école que j'avais appris à faire des brassières, ce qui m'a bien servi quelques années plus tard ! La couture était réservée au mercredi après-midi et au samedi après-midi tout comme des cours d'enseignement ménager de temps à autre...

                                Repos bien mérité le jeudi, mais avec des devoirs à faire à la maison. Le Samedi, il n'y avait pas d'étude. Tout le monde quittait les lieux à 16h25 ! (et non pas 30 sans doute pour une question de répartition des heures obligatoires à effectuer...le compte devait être bon !)

                                C'était notre vie d'écoliers et écolières. Nous apprenions beaucoup de choses car il fallait penser à tous ceux qui quittaient l'école après le certificat d'études et qui devaient avoir reçu un minimum d'instruction. Et, à bien y réfléchir, étions-nous moins instruits alors ? Nous avions des bases, solides, pratiques... Tout a changé dans l'école comme ailleurs. Les "progrès" sont passés par là !

    « Mémoire, quand tu nous tiens !....Encore des souvenirs d'école.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2009 à 23:56
    Me voici à notre rendez-vous quotidien que j'attends avec un plaisir anticipé. J'ai bien connu cette école là, dans ma petite enfance : avant mai 1968 !
    2
    Jeudi 14 Mai 2009 à 11:52
    Bonjour Geneviève,
    Quand je vous lis, ça me rappelle un peu ma scolarité, malgré que ce n'était pas la même époque
    Ma scolarité était bien plus tard mais toujours rigoureuse et stricte.
    Nous avons appris énormément de choses et le certificat d'études était d'un niveau relativement élevé (tous les élèves ne l'obtenaient pas).

    3
    Vendredi 15 Mai 2009 à 08:56
    Oui, on préparait tout ça avec amour et fierté aussi ... On en mettait des "trucs" aux enfants alors ! sans oublier les langes...ça aussi, j'avais appris à l'école à langer les bébés (avec l'aide des poupons en celluloïd)...C'est bien loin !
    Merci de passer me voir !
    4
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    Bonjour Geneviève..
    eh oui! à l'école on apprenait à coudre, faire des ourlets, des froncés, des jours (ça, je n'y suis jamais arrivée!)
    mais plusieurs années après, en 52, à la naissance de Rosine.. j'ai ressorti , peu avant, mes cahiers de couture, et j'ai confectionné moi-même petites brassières de fin linon ou de coton plus épais.. car, encore en ce temps-là, on mettait 3 brassières aux bébés : la 1ère très fine, la seconde en coton, la troième en laine tricotée... ah mais!
    et j'ai aussi ressorti mes patrons de bavoirs... que de travail, mais quelle fierté aussi d'habiller nos bébés nous-mêmes !
    bvonne journée.
    5
    MORSLI
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11

    Oh Geneviève ! encore des souvenirs qui parlent.Comme Chris et bien que je fusse dans une école de garçons, je retrouve des points communs.Discipline un tantinet militaire cependant ! et le jeudi, jour de congé qui a perduré jusqu'au début des années 70.Merci de nous rappeler Jacques Bodoin qui me faisait rire, gamin et qui était la voix de Margotte du" Manège enchanté" si mes souvenirs sont bons.Bonne soirée Geneviève.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :