• L'atelier de grand-père....

                   

                          Souvenirs d'enfance...

     

     

     

     

                      Il n’avait pas fait de grandes études…il n’avait pas « BAC + 5 »…Il n’avait que son certificat d’études ce qui, pour l’époque, était déjà beaucoup et vous ouvrait bien des portes…Mais, quel artiste ! Ébéniste, c’était son métier…il l’aimait ce métier, il le chérissait…après un bon apprentissage qui avait duré plusieurs années, il vous rénovait des meubles anciens comme personne…et il en faisait des si beaux ! Comme nous l’admirions ce grand-père qui n’avait jamais quitté sa Lorraine natale !

      

                      Nous aimions le voir travailler, caresser son ouvrage…il avait une façon de passer la main sur les planches ou sur le travail déjà fait, sculpté, bichonné ! C’était son œuvre et il en était fier. Pas orgueilleux, mais fier de lui…dans le village et les alentours, il était connu et reconnu pour son travail si précis et précieux. Les châtelains faisaient appel à lui et…il trouvait ça normal !

                      Et son atelier, pour mon frère et moi, c’était la caverne d’Ali Baba ! Le bois précieux, le bois ordinaire, tout, il y avait de tout ! Et il y flottait une odeur spéciale dont on s’imprégnait et que je crois sentir encore…Je revois les outils, la meule servant à aiguiser toutes sortes de gouges, de ciseaux…Je ne me souviens plus des noms de tous, mais ils sont restés présents dans ma mémoire. Et nous avions le droit non seulement de contempler, mais aussi de toucher, de fabriquer de petits objets avec les chutes de bois…Nous nous prenions aussi pour des artistes ! Grand-père se prenait pour un homme normal, un bon ouvrier….Et quand sa journée était terminée à l’atelier, il « changeait de costume » et s’en allait dans sa vigne…Il fallait la soigner aussi et préparer ces vins de consommation courante et le petit vin gris de là-bas…celui-là, je vous le recommande ! Il est un peu traître et vous rend vite pompette !

                       L’atelier, la vigne, puis le retour à la maison avec la conscience d’avoir bien travaillé, sans compter son temps…Et il était heureux grand-père….

     

    « On ne saurait penser à tout !....La Fin d'une époque ?.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 19:01

    Comme je le comprends ! Le bois est un matériau tellement sensuel. L’objet fini, pratique, utile, quand il est ouvragé, marqueté, ciré, il devient beau, vivant. Il respire, il a de l’odeur, il va vieillir longtemps. Merci de ce clin d’œil familial que vous nous envoyer. Il me ravit.

    Avec mon amitié. Loic

    2
    Mardi 16 Mars 2010 à 19:22
    Heureuse que ce post vous fasse plaisir...Moi, j'aime repenser à cette période...
    Amitiés,
    3
    Mardi 16 Mars 2010 à 21:40
    L'amour du métier bien fait transforme chaun de nous en artiste. Mais à notre époque, évidemment, cette façon de voir les choses est dépassée. On presse les employés comme des citrons pour en tirer le maximum, à coût minimum. Le travailleur est complétement dévalorisé, comme les diplomes
    4
    Mardi 16 Mars 2010 à 22:57
    Comme c'est bien conté.
    Malheureusement de nos jours c'est vite fait, bien fait... et pourtant l'un ne vas pas avec l'autre.
    Passez une douce nuit 
    5
    Mardi 16 Mars 2010 à 22:58
    La dévalorisation, c'est exactement ça...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 17 Mars 2010 à 07:44
    Les temps changent, pas toujours pour le bien...
    7
    Mercredi 17 Mars 2010 à 09:19
    Comme mon frère et moi, tu l'aurais aimé...
    8
    Mercredi 17 Mars 2010 à 12:38
    On nous a temps parlé de la revalorisation du travail manuel!!! Où en est-t-on, et pourtant il y a tellement de satisfaction à pouvoir réaliser des choses avec ses mains(et sa tête) et dans tellement de métiers différents .Merci pour votre témoignage et qu'il puisse éveiller des vocations parmi nos jeunes.
    9
    Mercredi 17 Mars 2010 à 13:54
    Le travail manuel n'est plus apprécié et c'est bien dommage...On se fait des idées fausses sur les intellectuels, les manuels...C'est le progrès !
    10
    fleur des montagnes
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04

    merci pour ce souvenir de ton grand-père...il me plait bien cet arrière grand- père..et cette conception de la vie est la plus belle pour ma part.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :