• L'art et la manière de raconter....

                                                    Quand mon père racontait.....

                                                   Je ne sais si c'est un art...Si c'en est un "raconter", alors, mon père le possédait à fond ! Il savait nous tenir en haleine, nous faire vivre les histoires qu'il avait glanées ici ou là et dont il se souvenait dans les moindres détails...Même, il n'était pas ennemi de rajouter quelques idées de son crû pour "faire durer"....

                                Lorsque nos enfants étaient petits et que leur grand-père venait nous voir, je les revois attentifs, écoutant (infiniment mieux qu'à l'école ou nos recommandations !), ce que Papy allait dire ! Et c'était tellement vivant ! Il savait "y mettre le ton" ! Gai et joyeux quand l'histoire était amusante, triste quand elle l'était...Il pouvait même y aller de sa petite larme et prendre un air tellement malheureux ! Comédien ? non...simplement, il "vivait" ce qu'il racontait, il entrait dans la peau des personnages ! Et les enfants adoraient ! Et quand je publie sur ce blog une de ces histoires, je crois l'entendre encore !

                                C'était la même chose quand il nous grondait, nous félicitait, nous punissait !... ça ne passait pas inaperçu ! il nous en restait quelque chose....Il avait une façon de nous dire "je suis fier de toi" ou..."vois ça avec ta conscience" ! qu'on ne pouvait pas rester indifférent ! Et il savait comme personne, se mettre à la portée de tous ! Il pouvait serrer la main du Président de la République (je vous rassure, il n'en n'a jamais eu l'occasion !) et la seconde suivante, serrer celle de l'employé municipal qui ramassait les ordures...Comme on dit dans le midi, je "galèje" un peu !...C'est ça qu'on appelle facilité d'adaptation ! 

                                 Je parle de mon père et je me dis que c'est dommage qu'il n'ait pas aimé la politique...il aurait pu faire carrière ! Nos politiciens qui peuvent parler avec des trémolos dans la voix de situations, je ne vais pas dire dont ils se fichent, mais....qui en dehors de leur job, les laissent de marbre quand leur avenir politique n'est pas en jeu ! Clairvoyante ou méchante la mamie ?....La question est posée....

                                 Savoir se mettre à la portée de tous, savoir raconter...qualité ou défaut ?

                                 

                                

    « Se souvenir de tous....Quelle jolie appellation !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:55
    Je pense qu'à l'époque de nos parents, tout comme on chantait beaucoup, on racontait des histoires...ça égayait les réunions de famille.
    L'art des politiques, ça, ne s'appelle pas "l'art de se tirer des pattes" par hasard ? C'était une expression employée jadis, mais passée de mode peut-être !
    2
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:22
    Oh qualité! J'avais une cousine comme ça (j'avais): elle inventait des trucs qui duraient des heures.... magique!
    La politique, le mieux, c'est de ne pas trop y penser pour le moment, hein?
    Bel article sur ton papa: j'aime!
    3
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:35

    Je retiens qualité ! Merci.

    4
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:43
    Bonsoir Geneviève,
    Encore un bel article si bien conté
    Bonne soirée
    5
    Samedi 31 Octobre 2009 à 12:48

    Le lien entre les grands-parents et les petits enfants, déjà magique si j'en juge par mon expérience de témoin, a du être magnifié par l'art de raconter dont votre père était doué (il me semble que Hugo a justement écrit "l'art d'être grand-père).Tel que vous décrivez votre père, je suis persuadé quant à moi que la politique l'aurait dégoûté, ça n'aurait pas correspondu à ses exigences morales.Bonne journée à vous.

    6
    Samedi 31 Octobre 2009 à 15:00
    "L'Art d'être grand-père"..."Jeanne était au pain sec..."poème favori de ma mère....J'en reviens toujours à mes souvenirs !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 31 Octobre 2009 à 23:50
    L'art de raconter n'a rien à voir avec l'art de manipuler. La différence, c'est la conviction profonde qui réside en chacun de nous.
    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Comme je vous comprends, Geneviève ! Ma Grand'Mère ne savait pas inventer des histoires, mais, quand elle racontait, ici et là, des petits morceaux de sa vie, ... je croyais les revivre avec elle.
    Pour ce qui est de l'art des Politiques ... nous venons d'en voir une superbe illustration avec Jean Sarkozy... je ne préjuige pas des connaissances ou capacités de ce jeune homme que je ne connais pas, mais... comme , en un seul entretien, il a su retourner l'opinion en sa faveur! du grand Art!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :