• Juste en souvenir....

                            C'était il y a...65 ans !

                            24 août 1944, tout change...Je l'ai déjà raconté, j'en parle beaucoup, trop peut-être ! Mais je ne peux oublier certaines dates et celle-là "c'était la bonne" ! Exit l'occupant ! vive la liberté, espoir retrouvé et aussi dignité retrouvée ! Quelle journée ! Alliés, allemands se croisaient, se décroisaient, un pas en avant, deux en arrière ! A vrai dire, c'était un peu confus, mais on y croyait et c'était ça le principal ! ATHIS / JUVISY, ma banlieue retrouvait des couleurs, surtout les couleurs bleu, blanc, rouge de la liberté.

                             Je revois ces soldats FFI qui circulaient au grand jour, ces premiers tanks alliés qui entraient dans ATHIS, ces premiers chars allemands qui en partaient des soldats juchés sur la moindre place libre, les locaux abandonnés par l'occupant ...

                              Et plus tristement, je me souviens de cette jeune fille de commerçants de JUVISY, qui voulant voir ce qui se passait, est sortie dans son jardin et a été abattue par une mitrailleuse allemande, de même que sa mère ... Il y eut d'autres victimes innocentes... La Libération ne s'est pas faite sans dégâts et notre joie a été assombrie...des actes atroces ont été commis un peu partout en France. Mais, nous sommes redevenus des gens libres. Peut-on s'imaginer la valeur de ce mot ? 

                               C'était un petit rappel...juste en souvenir.

                              

     

     

    « Mesdemoiselles...de la tenue !La jeune fille du métro.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2009 à 12:23
    Passez un bon lundi.
    Amitiés 
    2
    Lundi 24 Août 2009 à 12:30
    Je crois qu'il est bon de rappeler certaines choses régulièrement, pour ne pas qu'elles sombrent dans l'oubli...
    Bonne journée à toi 
    3
    Mardi 25 Août 2009 à 13:46

    ASSASSINER UNE MERE ET UNE JEUNE FILLE, J'ALLAIS AJOUTER SOTTEMENT ALORS QUE TOUT EST FINI, C'EST VRAIMENT LE FAIT D' ÊTRES PERVERS ET SADIQUES ASSOUVISSANT DES INSTINCTS MEURTRIERS.J'AIMERAIS TANT ÊTRE SÛR QU'ILS ONT PAYE LEUR FORFAIT.
    SINON, QUELLE JOURNEE CE DUT ÊTRE GENEVIEVE, UN JOUR COMME L'HUMANITE EN A CONNU TRES PEU.POUVOIR RESPIRER DE NOUVEAU.MAIS QUE CE DUT ÊTRE UN CHOC DE VOIR LE RETOUR DES SURVIVANTS DES CAMPS.
    AMICALEMENT A VOUS GENEVIEVE. 

    4
    Mardi 25 Août 2009 à 13:48
    P.S : j'ai pensé à vous en ces moments de canicule, j'espère que du côté de chez vous comme à Toulouse, ça s'est calmé.Bonne journée.
    5
    Mardi 25 Août 2009 à 15:23
    Chaleur humide aujourd'hui...désagréable.
    6
    Mardi 25 Août 2009 à 15:27
    Les allemands étaient alors dangereux, ils n'avaient plus rien à perdre...Le retour des survivants des camps, je me souviens...Le jour de la libération c'était la joie qui dominait et aussi un peu la peur . Curieux mélange !
    7
    Mardi 25 Août 2009 à 19:20

    La libération ! Après ces années d’horreur ! Quels espoirs elle a dû amener avec elle ! Quel soulagement ! Vous n’en parlerez jamais trop car nos générations ne savent pas tout… pour n’avoir pas vécu ! Et pourtant, les démons ne sont pas morts. Amitiés. Loic

    http://www.loicdetrigon.fr/racines/

    8
    Mercredi 26 Août 2009 à 08:24
    Non les démons ne sont pas morts et c'est ça qui me peine...L'espoir et les espoirs étaient bien présents alors après ces années difficiles...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :