• Jusqu'auboutisme.....!

                  Est-ce un mot bien français ? Je ne me souviens pas l'avoir utilisé "jadis"...Et pourtant ce mot dit bien ce qu'il veut dire ! Et je crois qu'il peut m'être appliqué ! Je suis têtue....Si les années m'ont appris que l'entêtement n'était pas toujours très bon, j'avoue qu'il faisait partie de mes "péchés mignons" que je dorlotais et entretenais quand j'étais très jeune (et même un peu moins jeune...) et ce, à mon détriment parfois ! Et ce "petit" défaut, je l'ai transmis allègrement à mes enfants (surtout à ma fille...j'espère qu'elle ne lira pas ce post. !)

                  Quand on est persuadé d'avoir raison, pourquoi "caler" et ne pas discuter ? C'est ce que je me disais jadis...Mes parents avaient beau essayer de me rabattre le caquet, malgré le respect que je leur devais, j'insistais jusqu'à la punition qui ne tardait pas ! C'est qu'à cette époque, le respect dû aux parents était sacré et on ne nous demandait notre accord sur rien ou presque ! C'était comme ça jadis...on ne divulguait pas sa personnalité...

                  Pourquoi ai-je pensé "à ça" aujourd'hui spécialement ? Pour rien ou presque ! Un petit souvenir datant de l'enfance de mes enfants, a refait surface et comme il faut bien sourire de temps en temps, je vais le rapporter ici : "J'étais allée chercher ma fille à l'école et m'étais arrêtée à parler à une Maman d'élève. Au même instant, passe un petit camarade de ma fille et je crois le reconnaître ! Je lui dis donc bonjour en l'appelant d'un prénom qui n'était pas le sien aux dires de ma fille qui me reprend devant mon interlocutrice (ce que j'admets très difficilement !). Ma fille insiste...moi également ! Rentrées à la maison, ni l'une ni l'autre ne voulait "caler" ! En désespoir de cause, je dis à la petite qu'elle était vilaine et que,pour la punir, je ne lui donnerai pas de baiser quand elle irait au lit ! Punition "majuscule" pour mes trois enfants ! Vint l'heure du coucher... Pas de baiser pour la têtue de service...Elle me rappelle et me dit qu'elle me demandait pardon...Pleine de mansuétude, (et ça m'arrangeait beaucoup !) je lui dis que je lui pardonne et donne le bisou désiré sans lequel l'endormissement ne venait pas ! Et j'entends alors "Merci Maman, mais tu sais, j'avais quand même raison, tu t'étais trompée" ! Que dire, que faire ? Je n'étais plus sûre de rien ! Ah, cet entêtement !

                 

     

    « Faut-il vraiment dire "progrès" ?......A la manière de.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    cotentine
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 15:53

    malgré,la gravité du sujet ,j'ai esquissé un petit sourire  ......  je n'admets pas le non respect ,d'un enfant ,pardon d'un ado de 16ans à sa grand mère de 84 ans (mais y 'a une erreur ,je suis toujours jeune ? °) Ma fille donnant raison à son fils est partie en claquant la porte  (PORTBAIL .... BORDEAUX )que faire ,MAGITTE  ,on ne peut pas tout accepter  .... bonne fin de journée ,le soleil est de retour !


     

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 18:41

    Cotentine : Vous avez raison, on ne peut tout accepter! Mais surtout, il ne faut pas rester fâchée avec votre fille qui doit bien se rendre compte que son fils est peut-être "allé un peu loin" !
    Pour nous, c'est la fraîcheur qui est revenue pour quelques jours. J'apprécie !
    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:49

    J'ai souri car elle m'a rappelé mon fils qui savait aussi quelquefois me manœuvrer et aussi têtu que moi. À part que maintenant je suis moins entêtée qu'autrefois sur certains points et cela pour avoir la paix, je n'aime pas les disputes, alors je cède avec je l'avoue quelquefois la rage en moi !!!!

    Bonne soirée

    4
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:28

    Ne pas répondre ne veut pas toujours dire qu'on renonce ! Il faut simplement savoir arrêter la discussion ... et ça, c'est le "privilège de l'âge" ! Mais je crois que lorsqu'on est têtue, on le reste !!!

    Très bonne soirée.

    5
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 07:42

    il est vrai que lorsqu' on pense avoir raison, on doit défendre sa position bec et ongles !

    Le seul hic, est : a t 'on raison !

    Passe une bonne journée Geneviève,

     Bisous

    6
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 18:58

    Problèmes ? ma réponse à votre commentaire n'est pas partie, disparue corps et biens dans la nature !

    Il est bien difficile de savoir si on a raison, je suis de votre avis ! Mais c'est peut-être une question d'âge ? Je "cale" plus facilement que lorsque j'étais jeune.... ça ne m'empêche pas de penser ! Mais arrêter une discussion peut être un signe d'intelligence !

    Passez une bonne soirée.

    7
    Samedi 1er Août 2015 à 17:40

    Le plus important, ce n'est pas d'avoir tort (ou raison). Le plus important, c'est de ne jamais s'endormir fâché.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 1er Août 2015 à 19:03

    Tout à fait d'accord avec vous ! Je ne peux "vraiment" pas rester fâchée avec quelqu'un...ça m'est impossible !

    9
    fleur des champs
    Mardi 4 Août 2015 à 12:19

    quand j'ai raison: je me defends contre vents et marées!!!! comme toi!!!!! je te fais quand meme un bisou car je ne suis pas rancunière!!!

    10
    Mardi 4 Août 2015 à 13:38

    Merci ! Pas de rancune entre nous, tu as raison ! bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :