• Juillet 1939...ou "Le Triomphe de St Cyr"

                                          
                                           Quand St Cyr était en région parisienne -

                                           C'était au mois de Juillet 1939 - Une amie dont le beau-frère je crois était Saint-Cyrien, m'avait donné une invitation pour assister à cette grande fête des Saints-Cyriens qu'est Le Triomphe. Je ne savais pas trop ce que c'était, si ce n'est qu'il s'agissait de fêter la promotion 1938-1939.  Nous voici donc parties toutes les deux à St Cyr l'Ecole (près de Versailles), par le train. C'était un peu une expédition puisque nous venions de la gare de Juvisy. Mais bon, à cette époque où tout le monde n'avait pas de voiture, un voyage en train ne nous faisait pas peur ! Et nous étions jeunes ! ça aide bien....

                                            Tout d'abord, j'ai été éblouie de voir tous ces jeunes si bien habillés...et j'ai trouvé leur uniforme bien joli...surtout le shako avec ce plumet rouge et blanc ! que voulez-vous une fille de 16 ans s'arrête à ces détails ! (ce qui m'a d'ailleurs fait dire à mon frère qui préparait Polytechnique :" tu ferais mieux de faire St Cyr, leur coiffure est bien plus jolie que le bicorne ! "Il a trouvé que c'était bien une idée de fille !). Et en voyant la tenue des Sts Cyriens, je n'étais encore qu'au début de mes émotions !... Le temps était magnifique et la fête se déroulait dans les grands espaces de cette Ecole prestigieuse. Il y avait des stands installés, des élèves vendaient un petit journal rédigé et édité par l'ensemble... C'était une immense kermesse où régnaient joie et bonne humeur. 

                                            Et puis, nous sommes avisés qu'allait avoir lieu le baptême de la promotion. Nous nous rassemblons donc dans une grande cour où étaient réunis les jeunes de cette promotion et leurs aînés...Combien étaient-ils ? Je ne m'en souviens plus. Mais assez nombreux je crois. Un Officier Supérieur prend la parole et explique que cette promotion va s'appeler la promotion de "LA PLUS GRANDE FRANCE". Et le baptême a lieu...Je m'en souviendrai jusqu'à mes derniers instants, tant c'est émouvant. Quand j'ai entendu cet ordre donné d'une voix forte : "A genoux les hommes", que j'ai vu tous ces jeunes se mettre un genou en terre, tête baissée et qu'un peu plus tard un autre ordre est venu "Debout les Officiers", j'avais le coeur tellement serré que j'avais les larmes aux yeux. Je crois me souvenir qu'on leur touchait l'épaule avec une épée avant qu'ils se remettent debout. Je n'en sais plus rien, j'étais malade d'émotion ! Leur a-t-on remis une épaulette ? oui je crois, mais...j'étais trop troublée ! C'est une cérémonie absolument poignante et il faut bien l'admettre, j'étais un peu "cocardière" et les cérémonies militaires me touchaient énormément ! Et l'été 1939 nous mettait déjà , à beaucoup d'entre nous, un peu les nerfs à vif !

                                             J'ai repensé bien souvent à cette cérémonie...Que sont devenus ces jeunes officiers entrés si vite dans la guerre ? Le beau-frère de mon amie a été tué en Mai 1940, comme tant d'autres.

                                              Et l'Ecole ? Détruite pendant cette guerre, elle se trouve maintenant en Bretagne...

                                              Et moi, j'ai toujours la vision de ces hommes humblement à genoux, prets à devenir des Officiers...Quelle journée ce fut !

                                             

                                            
    « Le goût....ou les saveurs d'antan...S'en moquer comme....de l'an 40 ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 14:32

    Mon père était militaire et pour avoir assisté à de nombreuses cérémonies et pas mal de défilés, je comprends ce que vous avez pu ressentir......Et les Saint-Cyriens ont de bien beaux uniformes (comme d'autres corps d'armée d'ailleurs).....
    J'espère que vous allez bien et vous dis à bientôt.

    2
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 15:51
    Ah oui, c'était très beau et émouvant ! J'aurais aimé être un garçon ne serait-ce que pour les défilés militaires...et la tenue...A mon époque, pas de femmes dans l'armée ! A bientôt et merci...
    3
    Dimanche 19 Avril 2009 à 22:26
    Je crois que c'est une cérémonie que je n'oublierai jamais...Mon frère, engagé à 18 ans, a été tué en juin 1940. Il était Aspirant.
    4
    Lanaud
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:18
    Vous avez sans doute vu ce jour là mon frère ainé...
    Il a fait comme sous-lieutenant la "drôle de guerre"; et au mois de mai 40 a été blessé à la tête; s'en est sorti de justesse. Les allemands n'ont pas jugé nécessaire de le retenir prisonnier. Il a rejoint la zone libre le plus régulièrement du monde, puis l'Algérie, pour revenir en France avec de Lattre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :