• Jouets d'hier et d'aujourd'hui....

                         Ma petite marchande des quat'saisons...

     

                         Quelle association d'idées ! Pour avoir entendu parler à la télévision à l'heure du déjeuner, d'anciennes boîtes à musique...mon esprit s'est évadé ! Et me voilà repartie dans mon enfance tellement lointaine ! Et l'image qui m'est revenue en mémoire, a été celle de ma "petite marchande des quat'saisons" que j'aimais tant ! Je la trouvais belle...Cette petite marchande, très colorée, poussait une voiture garnie d'oranges...Mais c'était "pour de faux" puisque l'ensemble, voiture, marchande, oranges, était construit en fer blanc peint de jolies couleurs vives !

     

                           Une clé permettait de remonter l'ensemble et hop ! ma marchande avançait le plus vite possible, d'un pied, de l'autre...on aurait pu croire qu'elle courait ! elle trottinait plus exactement, poussant sa voiture droit devant elle.... C'était formidable ! Il existait beaucoup de ces jouets en fer blanc....petits bonshommes...voitures...motos...que sais-je encore ! Mais attention à ne pas perdre la clé, celle-ci était indispensable, au même titre que les piles maintenant....Il n'y avait pas d'autre système que ce petit moteur tout simple pour faire marcher le jouet ! Je revois cette sorte de "ressort/ruban" qui s'enroulait au remontage et se déroulait après qu'on avait actionné le petit frein (je ne sais si c'est comme ça qu'on l'appelait !).... Mon frère avait une voiture de pompiers actionnée de cette façon, et les pompiers montaient le long de l'échelle....

     

                             Ces sortes de jouets existent encore...mais ils sont en matière plastique et ils sont très gourmands de piles si on veut qu'ils fonctionnent bien ! Je me souviens...! mes 3 enfants et nous en avons fait l'expérience !

     

                              Jouets d'hier, vous nous laissez des souvenirs qu'il suffit d'un rien pour raviver ! Rien à voir avec tous les jouets électroniques, les consoles de jeux du temps présent...Mais, petites bricoles pas très chères, vous nous faisiez rêver !

     

                             

    « Je ne saurais jamais....Mais d'où vient mon nom ?..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2011 à 16:50

    "Objets inanimés, avez-vous donc une âme" ?

    Je le croirais volontiers. Notre imagination la leur fournissait et ils coopéraient. Je me souviens de ces jolis jouets en fer blanc, toupie multicolore qui paraissait une ballerine, grenouille remontée à l'aide de la clé et qui faisait des bonds...Et puis un jour, elle s'est immobolisée pour toujours. A trop vouloir bien faire, notre enthousiasme lui avait arrêté le coeur.

    Les jouets à piles se révèlent tellement décevants qu'ils étaient remisés au premier signe de faiblesse. Il n'y avait pas de place pour nous dans leur vie !. 

    2
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:04

    Ces objets auxquels nous nous attachons si longtemps.... Je suis de votre avis concernant les objets à piles !

    3
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:58

    la différence avec aujourd' hui, c' est que nos jouets avaient une âme !

     bonne soirée

     amitiés

    4
    Mardi 24 Mai 2011 à 18:00

    Peut-être parce qu'on les aimait et que nous n'en avions pas trop !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 25 Mai 2011 à 12:46

    Souvenirs de Noël où les malheureuses poupées qui m'étaient destinées avaient une vie éphémère. Trop de curiosité, je les décortiquais... Mon vieil ours m'a été enlevé, en cachette, un jour où j'étais à l'école, ma grand-mère avait honte que je traine cette "mocheté" disait-elle. Mais je l'aimé, cet ours, avec sa paille qui le garnissait et qui s'échappait, et son odeur... Non, je n'ai pas oublié...

    Aujourd'hui les jouets sont sophistiqués mais j'ai remarqué qu'un des délices de mon petit-fils (20 mois) était de jouer avec des pinces à linge quand il vient à la maison ; après une partie de ballon, il vide, trie, relie, ouvre, ferme ces "merveilles" colorées. Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour s'amuser. Et si c'était nous qui les privons et leur enlevons cette faculté de créer et de rêver qu'ont tous les enfants ?

    6
    Mercredi 25 Mai 2011 à 13:11

    Les poupées de ma fille avaient aussi une vie éphémère ! elle leur enlevait la chevelure pour qu'elles puissent manger plus vite !.. C'est vrai que les petits s'amusent d'une belle étiquette dorée, d'une boîte de beurre (j'ai vu ça avec le plus jeune de mes petits-fils, enfant unique gâté....)

    Je crois que les parents, en voulant trop bien faire, les prive de rêver ....

    7
    Mercredi 25 Mai 2011 à 17:44

    Pour son premier Noël, notre Jérémy avait un an (il est né un 29 décembre). Au pied du sapin, il y avait un joli cheval à bascule, dans un gros carton et d'autres jouets bien sûr. Après avoir déballé le tout, il a passé l'après-midi à jouer avec le grand carton et les ficelles du cheval !!!! Ça ne nous a pas déçus, bien au contraire. Nous gardons de son attitude un souvenir amusé et attendri.
    Ah, le souvenir des toupies et des boîtes à musique en fer blanc, pleines de couleurs et de dessins.....
    Les époques changent, mais je crois qu'il ne faut pas "pourrir" les enfants et laisser de la place dans leur emploi du temps pour le rêve et l'imagination.

    Les pinces à linge qui font le bonheur du petit-fils de Françoise sont un exemple....

    8
    Mercredi 25 Mai 2011 à 18:44

    Quelquefois, ce sont les parents qui se font plaisir en offrant un jouet magnifique ! les enfants sont plus modestes souvent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :