• Jolie promenade et...souvenirs d'enfance !


                                           Quand l'Abbaye de BOSCODON me ramène à mon enfance -

                                           Magnifique promenade au mois de Juillet alors que j'étais en vacances dans les Hautes-Alpes. En route pour l'abbaye de BOSCODON..J'admire d'abord le paysage...que c'est beau ! Lac de SERRE-PONCON ...merveilleux ! Bon, je sais, je m'émerveille encore et j'en suis très heureuse, je ne suis pas blasée ! Et nous voici à BOSCODON (commune de CROTS je crois..) - L'abbaye date du XIIème siècle.

                                           Tout est en travaux, mais nous pouvons quand même voir quelques salles dont une, oh surprise, me rappelle...l'atelier de mon grand-père lorrain, ébéniste et même un peu artiste...Que d'outils exposés et pour moi autant de souvenirs que d'outils ! Lorsque j'ai vu tous ces rabots, varlopes, bouvets, ciseaux à sculpter, gouges etc...Je me revoyais dans l'atelier de grand-père, admirant le travail qu'il faisait en sculptant le bois...et l'admirant lui aussi ! Il était heureux et caressait le bois d'un revers de main...C'était l'amour du métier....Et j'ai cru sentir dans cette pièce (non, j'ai vraiment senti) cette odeur de colle à bois qui est toujours présente dans ma mémoire ! Et toutes ces planches de chêne et autres bois dont certains précieux, je les revois comme si je venais de les quitter. Il avait un beau métier grand-père ! il restaurait aussi des meubles anciens, peut-être même avec plus d'amour que lorsqu'il fabriquait des meubles nouveaux....Sentimental ? oui, certainement....Je me souviens qu'il m'avait fait ma première chambre à coucher lorsque j'avais environ 12 ans. Et il me l'a expédiée de Lorraine à JUVISY en banlieue parisienne...Il ne reculait devant aucun obstacle ! Et moi, j'étais si heureuse de faire admirer cette jolie chambre à mes amies...Hélas, elle est restée au milieu des ruines de notre maison avec d'autres meubles...Triste fin !

                                              L'amour de son métier, l'amour du travail bien fait...De quoi être satisfait de sa vie non ?

                                              Travail manuel ? oh ! que non, pas seulement ! Il en faisait des calculs, des dessins avec son compas...avant d'exécuter "son oeuvre".  Le travail manuel peut être aussi gratifiant que le travail intellectuel. Il suffit d'y mettre tout son coeur !  Maintenant, tout est industrialisé et évidemment, le prix des objets n'est pas le même. Ce qu'on a gagné en "prix de revient", ne l'a-t-on pas un peu perdu "en âme" ? Le bois chantait à l'oreille de mon grand-père et il lui semblait doux au toucher...Il le maniait presque "tendrement".

                                                Tout ça, c'est du passé, remonté du fond de ma mémoire lors de cette visite à l'abbaye de BOSCODON. Allez la voir si vous passez par là, vous y trouverez aussi des souvenirs ! Souvenirs aussi d'autres métiers...les métiers anciens...
    « Souvenirs....d'inondations...Et si on reparlait....comme avant ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Septembre 2008 à 09:36
    Mes enfants y sont allés...enchantés ! Merci pour ce commentaire !
    2
    fleur des champs
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:17
    hier : concert à l'abbaye de BOSCODON par la CHORALE DU CHAMPSAUR...superbe; belle resonnance et belle musique (la veuve joyeuse, nabucco et plus encore....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :