• Joli mois de mai....

                        Il est parti en emmenant le beau temps...

     

                     Curieux ce temps....Les derniers jours de mai nous avaient fait croire que nous étions en été, et voici que les premiers jours de juin nous rappellent à l'ordre...Pluies, orages, temps gris, températures un peu trop fraîches dans certaines régions...Mais, où allons-nous ? La nature ne sait plus où elle en est...Les humains sont un peu dans le même cas ! Et pourtant, c'est bientôt l'été !

     

                      Il me semble que lorsque j'étais enfant, le temps respectait "les saisons" ! Je nous revois manger dans le jardin dès le tout début de l'été. Ma mère organisait la "cuisine d'été" dans laquelle se trouvait un fourneau à gaz (avec four s'il vous plaît), un grand buffet deux-corps oeuvre de mon grand-père ébéniste, une table, des chaises....La pièce était très grande et servait habituellement de buanderie ce qui explique qu'il y avait des points d'eau...C'était un peu du camping, mais du camping "organisé" et relativement confortable ! Et les repas se prenaient dans le jardin...Nous ne remontions dans la partie habitation proprement dite de la maison que pour aller au lit...et mon frère et moi pour faire notre travail scolaire (pas question d'y échapper à celui-là...).

    Et cela durait jusque fin septembre... Nous étions heureux de vivre dehors, mais très heureux également lorsque nous reprenions nos places d'hivernage ! C'était le changement qui était apprécié certainement !

     

                       Et comment ne pas me souvenir de cet affreux mois de juin 1940, ensoleillé pourtant, mais qui a vu une si grande partie de la population sur les routes, mélangée aux soldats, aux chars, le tout dans une pagaille indescriptible...Et toute cette cohorte mitraillée par les avions...L'exode de juin 1940...Quels souvenirs ! pas heureux ceux-là, chacun cherchant à avoir des nouvelles d'un père, d'un fils, d'un parent, d'un voisin, d'un ami...

     

                       Et il faisait bien chaud sur ces routes...Il aurait pu être si beau ce mois de juin...

     

                       Il n'y a que 12 mois dans l'année...curieux comme lorsqu'on est âgé on pourrait inscrire un souvenir sur chacun de ces 12 mois..."Telle année, tel mois ? te souviens-tu ?" Mais oui, on se souvient...et on est assaillis d'images gaies ou tristes...

     

                      

     

                       

    « Un sourire...Encore un p'tit effort... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:41

    Dernièrement, j'en suis plutôt au stade d'essayer de retenir la date d'anniversaire de mes propres enfants. Croyez vous que ce soit grave?

    Pour le moment, j'oublie tout...

    2
    Lundi 4 Juin 2012 à 23:45

    CES années-là marquent et tant d'autres se perdent.

    Une paisible soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 5 Juin 2012 à 07:59

    Celles dont on se souvient et...les autres !

    4
    Mardi 5 Juin 2012 à 08:04

    Je me souviens si bien de cet été "pas comme les autres"...quelle chaleur...Et en plus, quelle tristesse...
    Bonne journée avec du beau temps ?

    5
    Mardi 5 Juin 2012 à 08:10

    Si vous oubliez la date d'anniversaire de vos enfants, c'est surtout grave pour eux ! oubli=pas de cadeau !
    J'avais répondu à votre commentaire hier soir, mais je m'aperçois à l'instant que rien n'a été transmis...J'ai vraiment des problèmes avec OB (à moins que mon ordinateur fasse des grèves "perlées" ....) Tout peut arriver !

    6
    Mardi 5 Juin 2012 à 09:45

    c' est vrai qu' il n' est pas rare de nos jours d' entendre : "il n' y a plus de saison "

    Dans ma jeunesse, il neigeait en  hiver, et dès le mois de juin, il faisait beau !

    l' arrière saison était elle aussi agréable, et il n' y a pas si longtemps que joe Dassin chantait " l' été indien "  !

    je vais finir par croire claude Allègre, qui pensait que nous allions vers une nouvelle ère glaciaire, plutôt qu' un réchauffement !

     bonne journée

     bisous

    7
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:36

    Les saisons, tout comme les esprits, sont sens dessus-dessous !
    Vous avez quand même de belles fleurs dans votre jardin !
    Bonne journée.

     

    8
    Mardi 5 Juin 2012 à 16:25

    Mon plus affreux souvenir, c'est le mitraillage par les avions, en piqué....
    Les boîtes de singe, je m'en souviens...Mon Père, avant la guerre, nous disait qu'il mangeait ça dans les tranchées pendant la guerre de 1914/1918. Comme vous, je croyais que c'était du "vrai"singe et je refusais d'en manger !!!
    La chaleur d'alors faisait partie des "horreurs de la guerre "!

    9
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:16

    Pour les saisons, peut-être "souvenir trompeur" ! Tous mes autres souvenirs (hélas) de 1939 à 1945, sont des souvenirs de guerre ! Ce ne sont pas les meilleurs, mais ils reviennent à l'esprit avec insistance !
    Temps "mitigé" ici...un peu gris, un peu de vent...mais pas froid !
    Bonne soirée !

     

    10
    Mardi 12 Juin 2012 à 08:13

    De l'été 40, je n'ai que les souvenirs de ma grnad-mère et de ma mère, je n'étais pas née. Pour ce qui est des saisons, dans les années 60, il y avait encore un rythme clair : en juin, c'était l'été qui s'annonçait et les vacances qui approchaient. Pour moi, les étés pourris ont commencé au début des années 70 mais est-ce bien vrai ?

    Il me semble aussi qu'on a commencé à se préoccuper des changements surprenants du temps (climat), fin des années 60, "c'est la faute aux spoutnicks" disaient certains. Vous devez vous en souvenir.

    Je me rends compte que j'ai oublié de lire ces derniers jours et je vais rattraper ce retard ce soir.

    ... en fait, tellement fatiguée, je me suis endormie sur le clavier. Je suis partie me coucher et je termine ce matin mardi le commentaire. Journée bien remplie encore à l'horizon.

    Bonne journée à vous aussi malgré la grisaille. Je vous embrasse.

     

    11
    Mardi 12 Juin 2012 à 08:19

    Vous souvenez-vous aussi du soleil splendide de mai 68 ? Bon d'accord, ce n'était pas juin. J'ai l'impression pourtant que l'été a été radieux.

    Merci encore de partager vos souvenirs. J'aime beaucoup cette idée de changement estival, vous aviez la chance d'habiter dans une maison. En appartement, à moins d'habiter un rez-de-jardin et non un rez-de-chaussée, ce n'est pas aussi facile.

    Bonne journée encore !

    12
    Mardi 12 Juin 2012 à 10:43

    Ah oui, on les a accusés ces pauvres spoutnicks et autres qui sillonnaient le ciel ! Allez savoir !
    Mais je me souviens que l'été 1956( ou 1957), avait été déplorable ! Pluie et grande fraîcheur à PARIS et dans la baie du Mont St Michel où nous étions en vacances !

    13
    Mardi 12 Juin 2012 à 10:47

    Tout se partage dans la vie, même les souvenirs ! Quant à la maison, c'était une chance en effet...quand on est enfant, un jardin et tout ce qui va avec (animaux divers) c'est merveilleux !
    Bonne journée à vous et BON COURAGE...

    14
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Ce soir, en récupérant ma chienne chez ma mère, je lui ai demandé en pensant à votre billet, "quel temps faisait-il en juin 1940 ?". Elle m'a bien confirmé qu'il faisait chaud pendant l'exode. Elle m'a raconté, qu'elle et sa famille quittèrent son village, Ermenonville (60) qui était évacué, pour rejoindre la gare de Survilliers (95) en charrette (20km). Ils prirent donc le train jusque la gare du Nord, et de la gare du Nord, ils se rendirent à Paimpol dans les Côtes du Nord (22). En arrivant en Bretagne, ils purent enfin trouver, des températures rafraîchissantes et surtout un accueil chaleureux des habitants. Mon grand-père étant réquisitionné, il ne put les suivre. Ma grand-mère avait déjà quatre enfants et était enceinte. Fin juillet, elle revint à la maison avec son cinquième enfant, qu'on surnomme encore le Breton. C'était jadis, car ce soir, je suis revenue tard et il fait très froid pour un mois de juin. Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    15
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    "Couchés dans le foin , avec le soleil pour témoin"     JUIN 40    c'était l'horreur!   Ce long convoi qui s'étirait sur la route,les "vieux",les jeunes,les matelas, les trésors , les objets les plus hétéroclites, des petits animaux, tout ce chargement dans la carriole tirée par ce brave BIJOU  Ma mère suivait à bicyclette, les hommes étaient à la guerre! Nous avions quitté le MANTOIS ,pour l'EURE ET LOIR ,quelle erreur ? Quelle peur ,lorsque les avions ,nous survolaient, Nous quittions la carriole et hop dans les fossés ou sous les arbres   Les paysans nous offraient le g^^ite dans les granges. Nous dormions sur des couche de foiun,fraichement coupé. Et ,les boites de singe ,MAGITTE , vous en souvenez vous  ? Le produit se nomme aujourd'hui CORNED BEEF ,j'ai longtemps cru que c'était du singe!   Comment sommes nous devenus des adultes ,sans trop de dommages ,sous cette chaleur, en JUIN 40?

    16
    JOSETTE BAZAN
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    bonjour Geneviève

    oui, pour les gens de notre génération, Juin est avant tout ... juin 40 le temps de l'invasion... Juin 44, la lLbération...Nous disparus... juin restera le temps des examens... A chaque génératiion ses souvenirs!.

    mais c'est vrai que je garde l'impression que, "de mon temps"! les saisons étaient plus marquées? réalité ? souvenir trompeur ?

    bonne journée ... ici un rayon timide de soleil fait son apparition...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :