•               J'ai reçu hier par les voies d'Internet, un travail effectué par un étudiant de la région parisienne..."mémoire d'histoire" devant lui permettre d'obtenir un "Master"...Est-ce que j'applique à ce travail le nom exact ? De mon temps (je n'aime pas dire ça), est-ce que ça existait ? je ne pense pas ! c'est que je ne suis pas jeune moi...et en plus, l'histoire n'avait jamais été la matière que je préférais ! La question n'est pas là...

                  Ce que je voulais dire, et ce qui m'a donné à réfléchir, c'est la joie que m'a donné ce mémoire...Pourquoi ? simplement parce que pour moi il est bon de constater que tous les "jeunes" ne sont pas comme on les représente le plus souvent ! Ils ne sont pas tous délinquants, "traînant leur misère" en cherchant ce qu'ils pourraient bien faire pour faire parler d'eux...Combien sont comme ce jeune homme (que je ne connais pas visuellement) ? combien ont un idéal et mettent tout en œuvre pour l'atteindre ? On entend très souvent dire (notamment par des personnes de ma génération) "ah ces jeunes maintenant"....Je pense qu'il est temps de "remettre les pendules à l'heure" et d'admettre que les jeunes actuellement sont aussi capables que les jeunes de jadis, d'avoir du courage et de faire de grandes choses !

                  Ce travail absolument colossal qui lui aura coûté un nombre incalculable d'heures de recherches, d'autres sont sans aucun doute capables de l'effectuer dans différentes branches de leurs études...Il faut en avoir la volonté et ne pas partir battu d'avance...J'ai pu communiquer avec ce garçon à plusieurs reprises, son mémoire portant sur JUVISY, ville où je suis restée de 4 à 35 ans environ ! Je ne regrette pas du tout ce temps passé à "retourner dans mon passé". J'y ai trouvé bien du plaisir et des petites et grandes joies...et j'ai été très touchée de cet envoi que j'ai reçu en une sorte de "remerciement" pour mon aide si minime pourtant! Comme je voudrais que ce travail soit "payant" pour ce jeune homme ! Il l'a été pour moi en partie puisque j'ai été amenée à quitter mon train-train quotidien, à m'intéresser à autre chose périodiquement qu'à ma petite vie de retraitée...à vivre enfin ! Et surtout à comprendre que vieux et jeunes peuvent avoir un but commun : échanger !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                       Si réjouissant...

     

                          Qu'il faut bien en parler, bien que ce ne soit pas le fait marquant qui peut rapporter un bon pactole à son auteur ! Alors que la polémique "fait rage" à l'école concernant la "théorie du genre" dont il serait question dès les classes élémentaires...(vrai ou faux ?), un fait divers m'a émue hier en regardant le journal télévisé : le sauvetage à ALEP d'une petite fille ayant été "enterrée vivante" dans sa maison, suite à un bombardement... Cette petite fille, presque un bébé encore, a été secourue par des habitants d'ALEP, voisins ou secouristes, qui n'ont pas hésité à la dégager "à mains nues" des gravats et terre qui l'avaient ensevelie.

     

                           Les machines s'avérant trop dangereuses pour l'enfant en risquant de la blesser et d'aggraver sa situation, les sauveteurs ont déblayé autour d'elle uniquement avec leurs mains, petit à petit...Un travail minutieux et combien rentable puisque, tout à coup ils ont pu dégager le petit corps de l'enfant alors inanimée. Et tout à coup, miracle ! elle a ouvert les yeux, elle était sauvée ! Tous ces hommes présents étaient radieux : ils avaient réussi ! S'imagine-t-on une telle nouvelle et la joie qu'ils ont pu ressentir ? L'enfant a pu retrouver son père puisque, malheureusement, sa maman avait été tuée dans le bombardement de sa maison.

     

                            A une époque où les nouvelles "juteuses" semblent vouloir prendre le dessus, ce fait divers arrivé loin de chez nous doit nous réconcilier avec le genre humain ! Celui-ci peut être bon et agir sans aucun intérêt autre que le bien d'un enfant et sa survie ! Espérons que cette "guerre" en Syrie prendra fin rapidement et que tous les petits enfants pourront y vivre une vie d'enfants, c'est-à-dire heureuse ! Comment peut-on être heureux en vivant dans la crainte ?

     

                            Ce fait divers réel m'a fait réfléchir; je l'ai trouvé poignant et il m'a rappelé des souvenirs vieux de bientôt 70 ans !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                       Catalogues de Noël...

     

                           Mes activités étant plutôt réduites en ce moment, je viens de me distraire en "replongeant" dans ma jeunesse ! Pendant mon séjour en clinique, j'avais reçu bon nombre de catalogues tous plus alléchants les uns que les autres...Mais, n'ayant pas le temps (!!!) de les consulter, ou pas l'envie, je remettais toujours à plus tard ce travail...

     

                            C'est fait...il faut bien faire de la place ! Les magasins de vente par correspondance ne m'ont pas oubliée ! Comme je n'ai rien à acheter, hormis une jambe toute neuve et fonctionnant parfaitement, j'ai regardé d'autres catalogues m'offrant différentes spécialités "buvables ou mangeables" ! Entre les thés, les cafés, les foies gras, les chocolats, j'ai le choix. Mais cette consultation des offres de Noël m'a ramenée bien des années en arrière, alors que j'étais petite fille (c'est bien loin) et qu'avec mon frère, nous faisions notre choix à reporter dans une lettre au Père Noël. Il s'agissait alors de jouets, de jeux de sociétés...de pures merveilles ! Dieu, que c'était le bon temps ! C'était l'époque heureuse de notre jeunesse, cette époque insouciante...

     

                               Le temps a passé, les années se sont succédées, les enfants sont arrivés, puis les petits-enfants et maintenant les arrières-petits-enfants...Et en feuilletant ces petits catalogues...il me semble que les années s'étaient estompées ! Les vieillards sont souvent des grands enfants, et il est tellement agréable de penser à l'ancien temps, malgré les difficultés que nous avons eues. C'était notre vie, celle dont nous nous souviendrons toujours. Nous souviendrons-nous de notre vieillesse ? Je ne crois pas...

     

                               Se replonger dans l'enfance est bon pour le moral et donc pour la santé ! Alors, comme ma santé a bien besoin d'un petit coup de pouce, je prends ce qui m'est offert, même des catalogues qui encombrent mon petit appartement !

     

                                C'était juste un petit retour en arrière, sans nostalgie, sans tristesse . Tout passe...                           

     

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                     Que de souvenirs....

     

                         Comme j'étais "patraque" depuis un petit moment, j'avais décidé (sur ordre !) de me reposer...Alors, que faire quand on se repose, sinon penser ? On ne peut pas dormir tout le temps...Et quand je ne fais rien, je pense !!! c'est aussi simple que ça ! On pense à "l'envers", en se projetant des images de sa vie passée....Et moi, depuis quelques jours, je revis beaucoup avec mes petits-enfants...

     

                         Je me souviens du jour où notre fille nous a annoncé que nous serions bientôt grand-père et grand-mère ! Le premier petit-enfant...mais nous étions très émus ! ce rôle futur de grands-parents vous remplit de joie. On a beau s'y attendre puisque c'est la vie, ça vous fait un choc ! Et les projets montrent déjà le bout de leur nez...A cette époque, c'était encore "quand il ou elle sera né"...Petit garçon, petite fille ? qu'importe ! C'est le "cercle de famille qui s'agrandit", et vous vous sentez des responsabilités...Et puis vient le temps des autres naissances (ça va vite !), après ce premier garçon chez nous, un autre petit garçon, puis une petite-fille, puis encore un garçon, puis une autre petite-fille et enfin, un autre petit garçon...Tout ce petit monde a changé notre vie.

     

                          Et vint l'époque des vacances en Provence, dans cette maison de Robion, où cousins et cousines se retrouvaient toujours avec plaisir...Nous avons ri, nous nous sommes fâchés un peu aussi parfois (il faut bien un peu de discipline), mais quelle belle vie ! Grand-père, grand-mère se sentent jeunes...Ces petits les empêchent de vieillir ! la jeunesse vous entraîne dans ses jeux....Quelle belle époque.

     

                          Non, devenir grand-père et grand-mère, ce n'est pas vieillir, c'est changer de vie en restant jeune ! 

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique