• Jeux d'enfants...hier et aujourd'hui..


                                          Poupées et Meccano !

                                          Une petite fille de 3 ans 1/2 environ que j'avais connue cet été en vacances chez ma fille, m'a raconté au téléphone dernièrement (téléphone portable puisque ça permet d'appeler de n'importe où !) qu'elle était en train de promener sa poupée, dans sa poussette, que cette poupée était nouvelle et s'appelait Rose. Très joli prénom pour une poupée et la jeune maman en était très fière ! Cette petite fille adore jouer à la poupée et pour moi, il ne m'en faut pas plus pour "retourner dans cette enfance" que je n'ai pas quittée...Enfin, tout est relatif !

     

                                           Et je revoyais les poupées que j'avais tant chéries, surtout ce poupon en celluloïd qui ressemblait tellement à un beau bébé joufflu...J'ai joué avec, je l'ai habillé, promené, emmené en visite et dorloté comme un vrai bébé. Pour moi, il existait vraiment et...je le couchais tous les soirs, même lorsque le temps de jouer à la poupée était passé....Dans la journée il était en bonne place dans ma chambre, assis sur mon lit...Est-ce que j'ai honte ? même pas ! Pauvre poupon, il a eu une fin tragique comme tous les objets auxquels nous tenions, bombardement oblige.... Il a rejoint les dînettes et autres "fausses cuisinières" qui faisaient mon bonheur quand j'étais très jeune. "Jouer à la dame"...On avait tout pour ça: assiettes, verres, tasses, petits couverts, casseroles....Et on prenait très au sérieux les réceptions que nous faisions entre amies ! On copiait nos mères! L'été, nous avions d'autres jeux...mais toute cette batterie de cuisine était parfois descendue au jardin. Mon frère me fabriquait un "appartement" sous les fusains du jardin !  Je pense que les petites filles jouent encore à la poupée, mais très vite des jeux "pour plus grands" les attirent. Il y a tant de jeux électroniques !

                                           Mon frère possédait un Meccano et construisait tant de choses que j'admirais, y compris des balançoires pour mes poupées....Quand il acceptait de me prêter ce Meccano j'étais ravie ! Oui, j'enviais un peu les jeux des garçons....Il avait même un Mécavion (même genre que le meccano, mais pour construire des avions)...Ces jeux coûtaient très cher et il fallait y faire très attention...Ces boîtes portaient des numéros,  partant du numéro 0 jusqu'au...(je ne sais plus), qu'on vous offrait petit à petit pour des grandes occasions ! Ajoutons à cela les jeux de construction traditionnels, en bois, permettant de construire maisons et châteaux....

                                           C'était toute une époque ! Maintenant, les progrès aidant, les enfants ont des consoles de jeux, des ordinateurs.....etc...il y a le choix ! Allez savoir, si on leur proposait un Meccano, certains aimeraient peut-être ?
    On envie ce qu'on n'a pas...mon frère me disait bien :" prête-moi ta poupée, je te prêterai mon Meccano" !!! Et moi, j'étais vraiment d'accord ! Et pourtant, qu'est-ce que je les aimais mes poupées !

    « "Tu peux quitter l'enfance....."FRANCE....ta conscience fout le camp !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Octobre 2008 à 13:43
    Que de nostalgie Geneviève.
    Moi aussi j'aimais jouer à la poupée, à la marchande, mes parents m'avaient acheté une merveilleuse épicerie, et puis la dinette.
    Ma fille aimait aussi beaucoup jouer avec les poupées, mon fils lui adorait jouer au légo.
    Bon après-midi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :