• Jeunesse ancienne.....

                        Bien sûr que non !....

     

                        "Le temps ne s'arrête pas à 70/80 ans"...Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de lire trop rapidement cette réflexion sur Internet et qui était rapportée par un quotidien du matin...Le tout provenant d'une étude faite par des (ou une ) Mutuelles... Trop rapide, j'ai mal "cliqué" et...tout a disparu ! Ah, ces clics intempestifs ! Mais j'avais retenu et noté cette phrase dans mon "cahier d'idées volatiles"...il porte bien son nom celui-là !

     

                         Et j'approuve ! le temps ne s'arrête pas à 70/80 ans, puisque l'espérance de vie va très souvent bien au-delà. Comme toujours, il y a un "oui...mais"..

     

                         Oui, nous qui avons dépassé cet âge et nous sentons encore capables de participer à tant de choses, sommes bien de cet avis...Mais encore faudrait-il que...les mutuelles en particulier puisqu'on parle d'elles, admettent que notre vie ne s'arrête pas à partir de cet âge. Or, un petit exemple : si vous avez envie pour diverses raisons, de changer de Mutuelle, on vous demande votre date de naissance. "Ah, vous avez plus de 75 ou 80, ou 84 ans ? Vous êtes trop âgée, vous n'avez plus le droit de changer..."Tout dépend des mutuelles. Même chose si vous désirez louer un appartement : à partir de 75 ans, vous ne pouvez plus...la raison en est simple : à partir de cet âge, un propriétaire ne pourra plus vous donner congé...C'est un risque à courir....Les exemples sont nombreux et je ne peux les rapporter ici. Donc, il y a une barrière : si votre vie physique ne s'arrête pas à 70/80 ans, votre vie de citoyen est hors classe. Si les devoirs vous concernent toujours, les droits ne sont plus pour vous...Et je ne parle pas des assurances....

     

    IMG_0206.jpg

            Et pourtant, combien se sentent encore jeunes ! Dernièrement, j'ai pu assister à une sortie au restaurant avec tout un groupe de personnes de...70/80 ans et même un peu plus ! C'était agréable, gai, "jeune"... L'ambiance était amicale, les rires fusaient.... Rien ne faisait "démodé"...même pas la sono ! 

     

             Je crois que la vieillesse est ce qu'on veut qu'elle soit. La vie est un long chemin...Pourquoi mettrait-on des barrières en cours de route, administratives surtout, pour empêcher d'aller dignement au bout quand on le peut...Lorsqu'on a cette chance, il y a déjà les barrières naturelles qui vous empoisonnent un peu la vie, parmi lesquelles la vigueur, la rapidité d'action ! Vous êtes plus près de la mort ? Mais, dès votre naissance, vous vous rapprochez de la mort, quel que soit votre âge !

     

                         Et voilà, même si le temps ne s'arrête pas à 70/80 ans, on devient "un monde à part"... Vous restez des consommateurs mais vous n'êtes plus consommables...Une petite étiquette indique "Né avant le...."

     

                         

     

                         

     

                         

     

                         

     

     

    « Fidélité, affection, tendresse...Ces expressions....à utiliser avec modération ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars 2011 à 17:52

    je suis tout à fait d' accord avec ton approche du sujet, c' est dans la t^te que tout se passe !

     il n' y a pas longtemps, ma mutuelle  a augmenté de 50 euros par mois, et comme je m' inquiétais, ils ont répondu qu' à partir de 65 ans, c' était  comme ça !

    Bonne soirée

     amitiés


    2
    Vendredi 11 Mars 2011 à 17:59

    Et si l'ascenseur social est bloqué d'une façon générale, l'étiquette "périmé(e)" vous est collée sur le dos de plus en plus tôt, et ce à mesure que s'allonge l'espérance de vie.

    3
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:10

    Périmée ? alors direction déchetterie !

    4
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:13

    C'est ce qui m'avait fait sursauter en entendant que "non la vie ne s'arrêtait pas à 70/80 ans"....Qu'on m'explique alors...

    5
    Vendredi 11 Mars 2011 à 21:00

    Voilà ce qui m'est arrivée, à moi et à nombre de papay-mamie boomers. Et on nous en veut, par dessus le marché !

    6
    Vendredi 11 Mars 2011 à 21:27

    Je ne pense pas qu'on nous en veuille ! simplement, nous sommes "catalogués" trop vieux pour un tas de choses, ou plus crûment "pas rentables"....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:04

    Il n'y a pas d'âge pour rester jeune, à part sur le plan administratif et social.

    Bon samedi, ici aussi il fait gris.

     

    8
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:22

    Cette fichue administration qui vous rappelle à l'ordre !

    9
    Samedi 12 Mars 2011 à 18:55

    Ah oui ! On veut faire grandir la durée de vie ! Mais cela semble tellement un gadget pour quelques amateurs de statistiques et d’autres hommes de pouvoir. Mais que fait-on pour améliorer la vie des anciens… Trop souvent relégués, oubliés, gênants pour les jeunes générations qui voudraient que les moyens viennent plus à eux qu’aux « vieux ». Terribles, les années à venir pour ceux du baby boom, surtout s’ils attrapent l’Alzheimer ! Avec mon amitié.

    10
    Samedi 12 Mars 2011 à 20:25

    C'est un problème crucial...Vivre plus vieux, d'accord, mais à la condition qu'on ne nous mette pas sur une voie de garage à partir de 80 ans....Puisque nous continuons à avoir des devoirs comme tout citoyen, il nous faudrait garder tous nos droits....ça semble logique...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :