• Jeune et vieux...la différence...

                  Puisque "pont" il y a, je mets à profit ces quelques jours de repos pour lire ! Je sais, je profite de tout pour me reposer, moi qui ne fais déjà plus grand-chose ! mais le savez-vous ? ne pas faire grand-chose c'est parfois un peu fatigant...C'est réfléchir à ce qu'on pourrait bien faire pour changer un peu du quotidien...ce quotidien qui semble un peu long parfois à force d'être répétitif.... Et voilà que j'ai trouvé : relire des "livres de chevet" que je ne peux plus lire au lit, mes yeux n'étant plus assez "opérationnels"... Bien installée dans mon fauteuil, les bonnes lunettes sur le nez, j'ai donc ressorti hier un livre de Gilbert CESBRON, cet écrivain que j'aimais beaucoup...Ah ! ce "Journal sans date", c'est fou ce que je peux découvrir dedans et qui aiguise mes neurones...

                   Voici donc ce qui m'a incitée à publier sur ce blog aujourd'hui :

                   "On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille; vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente".

                  Je ne sais si cette pensée émane de Gilbert CESBRON ou s'il l'avait relevée dans un autre livre, mais ce dont je suis sûre, c'est que, pour moi, elle a fait "tilt" et m'a plongée dans mes réflexions ! Et je la trouve tellement vraie ! Si je suis restée "jeune" d'esprit, c'est bien parce que je veux que chaque jour diffère de la veille, en un mot, que la vie ne soit pas "répétitive" comme je le disais plus haut. C'est ce que j'essaie de faire, avec un peu de mal parfois il faut bien l'avouer ! Et je ne veux surtout pas que chaque année ressemble à la précédente...2013 ne m'a pas été bénéfique tout au moins dans sa deuxième partie ! Si cette année pouvait plutôt ressembler à l'année de mes...30 ans, j'en serais ravie...Ne pas trop dire "j'ai l'habitude", celle-ci étant une seconde nature dit-on ! Envoyons promener les petites habitudes qui, bien souvent, empoisonnent la vie !

                   Et surtout, ce qu'il faut pour rester jeune, c'est ne pas penser dès le matin au réveil, qu'on est "vieux" ! Si l'âge est là, ce n'est pas une raison pour se laisser mener par lui...Appliquons-nous la méthode COUE : "je suis jeune, je suis jeune"...ça peut réussir ! Ne regardons pas notre carte d'identité tous les jours...elle n'indique que l'âge officiel et jamais l'âge qu'on croit avoir !

                   

    « "Potinons" en ces jours de repos....Tous à vos jardins... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 19:47

    il est vrai que ne pas savoir que faire fatigue !


    et prendre un livre quand aucune autre idée ne vient, permet de s' évader.


    Quand à l' âge, on a celui de nos artères, et c' est donc sur l' esprit qu' il faut compter !


     Bonne soirée


     bisous

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 20:49

    Bien sûr, c'est sur l'esprit qu'il faut compter (enfin...essayer !) Et...sur ses petits-enfants, quand on a la chance d'en avoir...Ils vous "tiennent jeunes ces petits" et vous permettent d'aller de l'avant ! Je dis ce que je pense...nous recevions en vacances tous nos petits-enfants et nous avons toujours été persuadés que c'était bon pour notre moral...et notre jeunesse retrouvée !

    Il est vrai que lorsqu'on ne sait pas quoi faire, on fatigue ! et lire est le meilleur des dérivatifs !

    Bonne soirée. Amitiés.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 10 Mai 2014 à 20:59

    Je ne sais pas plus que vous de qui est cette phrase, mais je la retiens : elle dit l'essentiel.

    (Restent les "artères" - ou les "cols du fémur" - qui sont parfois bien em...poisonnants).

     

    4
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:44

    Et de simples marches peuvent rejoindre le col du fémur et être enquiquinantes ! (il y a des mots que je n'ose pas employer !!!) - bon, c'est du passé...
    Je pense que cette phrase est bien de G.Cesbron ? J'aime beaucoup ses livres et je ressors souvent ce "Journal dans date"...pour faire travailler mon esprit!!!

    5
    Lundi 12 Mai 2014 à 13:20

    un grand bravo pour ce magnifique discours. Je trouve que vous avez raison. La vieillesse commence dans la tête. Pas sur notre carte d'identité. Il y a des gens qui sont vieux avant l'âge et d'autres qui restent jeunes en dépit des années. L'intérêt que l'on porte aux autres fait beaucoup et nous pousse à dépasser nos peurs.

    Le lâché-prise pas facile à accepter et à faire. Et pourtant que de tracas cela nous évite. En effet parfois notre volonté de vouloir que le bonheur rayonne partout nous fait devancer ce que l'on attend réellement de nous. Ce n'est pas notre notion du bonheur qui est importante, mais le geste ou l'attention qu'on attend de vous. Savoir être présente quand on fait appel à vous mais ne pas s'imposer. Ecouter ne veut pas dire que l'autre personne désire connaitre votre avis sur le sujet qu'elle aborde. Enfin si vous tendez la main en guise d'amitié et que quelque soit votre approche, on vous rejette. Oubliez la personne. On ne peut contraindre personne à aimer ou vous trouver intéressante...

    Voilà....

    un grand bravo accompagné de bisous

    régine ou rosinda59 (blog plus souvent suivi) http://rosinda59.over-blog.com 

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 13:54

    Merci pour ce long commentaire tellement intéressant...Nous sommes sur "la même longueur d'ondes"... La vieillesse n'est pas une ennemie, il faut savoir l'amadouer et "faire avec" ! et surtout vivre avec sa propre vieillesse et, pourquoi pas, celle des autres !

    Amicalement.

    7
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:14

    La vieillesse fait partie de notre vie et il faut l'adopter !


    Prenons la come elle se présente.


    Bon lundi Geneviève

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:34

    C'est bien ce que j'essaie de faire !
    Bon lundi à vous.

    9
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:48

    Quand j'étais petite, G. Cesbron m'endormait. Du coup, je le connais peu. Cependant, j'aime beaucoup cette phrase  je vais en faire un agrandissement, l'imprimer et l'accrocher sur la porte de mon réfrigérateur (c'est l'endroit où je colle tout ce qu'il ne faut pas oublier).

    Belle phrase ! Merci, Geneviève !

    10
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:46

    Bien sûr, ce n'est pas un auteur "rigolo" ! mais il a plein de phrases du même style et...j'adore ! et j'aime presque tous ses livres ...c'est mon époque !

    Amicalement. et bonne soirée.

    11
    Mardi 13 Mai 2014 à 22:37

    Bonsoir,

    Je passais presque par hasard (en fait je cherchais Léon) et je lis cette belle phrase... De quoi méditer !

    Ma grand-mère me disait : "Vieillir c'est moche, mais on n'a pas encore trouvé mieux pour vivre longtemps !". J'aime bien aussi.

    A+

    12
    Mardi 13 Mai 2014 à 23:09

    Votre grand-mère parlait d'or !
    Tout ce qui touche à la vieillesse est sujet à méditer...Il y a tant à dire et la vieillesse a fait de tels progrès....Les gens de mon âge, hommes ou femmes, se passionnent pour ce qui est nouveau (par exemple un ordinateur et internet !ce qui n'existait pas quand on travaillait encore ! ) Il faut se "tenir au courant" si on ne veut pas rester au bord du chemin...
    On dit que "la curiosité est un vilain défaut" ? mais non...c'est ça qui nous tient! et si on veut "que chaque jour diffère de la veille et que chaque année ne ressemble pas à la précédente" il faut prendre les progrès au jour le jour ! tout va si vite...
    Bonne soirée.

    13
    Mardi 13 Mai 2014 à 23:15

    Dans mon bandeau j'ai inscrit une phrase (que je crois mienne) : Toujours curieux, jamais indiscret.
    Clairement, la curiosité est une qualité, et propre aux vivants !

    14
    Mardi 13 Mai 2014 à 23:33

    Je viens d'aller sur votre site et j'ai lu cette phrase...à méditer aussi ! et à s'approprier ?

    15
    Vendredi 16 Mai 2014 à 08:14

    Voilà des réflexions qui me ramènent à la période du bac et aux cours de latin. Le "De Senectute"... là où une langue morte se mélange à une philosophie, une sagesse éternelle : la vieillesse est un âge supportable (même s'il n'est pas enviable vraiment) à tous ceux qui ont observé la juste mesure, celle que dicte la raison et à ceux qui ont su profiter de leur jeunesse.

     

    L'auteur, Cicéron (c'est pas carré, comme je le disais bêtement à l'époque) écrivait : le bonheur vient de l'attitude de l'âme (de l'esprit) et non du hasard, la bonne ou mauvaise fortune. Entre la méthode Coué et le zen en quelque sorte ; encore un de mes raccourcis.

    Il me semble (j'ai vérifié, c'est bien ça) que dans ce texte ancien, Cicéron évoquait un "grand homme sans ressources, mais d’une parfaite droiture" qui s'appelait... Fabius.
    Mais ça, c'était avant...

    Bonne journée et gros bisous.

    16
    Vendredi 16 Mai 2014 à 08:56

    Le nôtre a des ressources...Quant à sa droiture ? question posée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :