• Je ne sais plus parler....

                            En lisant...

                            Depuis plusieurs jours, un livre me passionne et m'amuse. Il m'a été offert par mes enfants et son titre "annonce la couleur" : 200 mots et expressions à sauver ! L'auteur ? Bernard Pivot. Il sait de quoi il parle...Le style est agréable et j'y retrouve tant de mots ou d'expressions qui ne sont plus employés parce que trop vieux, plus à la mode, ou simplement indifférence.... Il a été le bienvenu ce livre à un moment où justement, je me disais que je ne savais plus parler....Je ne suis tout bonnement pas à la mode !

     

                          La semaine dernière, voyant et écoutant une publicité à la télévision, j'ai pensé que je devrais bien me mettre au goût du jour. Il s'agissait de vanter les mérites d'un produit d'entretien qui fait tout, de la cave au grenier...du sérieux quoi ! La femme qui l'utilisait et devait être épouse et mère de famille, faisait remarquer tout en repoussant une mèche de cheveux (là, pas de miracle, quand vous faites le ménage à fond, la coiffure en prend un coup ), que cuisine et salle de bains encrassées comme ce n'était pas pensable, devenaient "impec", que tout était "nickel"....sans presque frotter...Elle ne nous disait pas qu'avant "ça craignait grave", ce n'était sans doute pas dans son texte ! Ni que c'était trop top....

                          Alors, je le répète, j'ai pensé que je ne savais plus parler...Une chance, j'avais compris...Mais tout de même, il faudrait bien que je révise mon vocabulaire, je sens bien que je retarde un peu...S'il y a des mots à sauver il y a aussi des mots à ne pas brader ! Nous voulons aller de plus en plus vite en abrégeant mots et expressions et ce n'est même pas joli ! Et cette jeune femme qui faisait la publicité devait être une maman chargée de l'éducation de ses enfants...Comme aurait dit le regretté Fernand Raynaud "y a comme un défaut"...Apprenons aux enfants à bien parler, nous avons les mots pour ça et l'orthographe ne s'en portera que mieux... Bien sûr que la langue évolue, c'est normal...Mais n'abrégeons pas trop. Il y a déjà les SMS pour ça et c'est dommage. Parlons moderne, soit...mais parlons correctement." 200 mots et expressions à sauver", et dans la foulée, sauvons le français ! même le français moderne !

                           

                           

                           

                           

    « Le dernier marron...ou la dernière coupe ?Une mode des années 1930..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:54
    excellent
    heureusement je n'ai pas de télé chez moi (mais pour combien de temps encore, les enfants réclament ..), mais j'ai de la chance, j'ai des enfants qui aiment lire et pas seulement des mangas, ouf.. ça compense un peu la faiblesse du vocabulaire actuel !
    Bonne journée à vous
    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:10
    La télé oublie souvent d'être un exemple de bonne conduite ! Ce "parler jeune" (!) est un peu décevant... Bonne journée.
    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:46
    Avec un bon traducteur, on arrive à comprendre !!!
    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 12:06
    Comparons les bagages intellectuels des Tchernia, Zitrone, Martin...avec ceux des Arthur, Cauet, Castaldi...et on aura une idée de l'appauvrissement intellectuel de la télévision.Comparons la culture de Jaurès, de Gaulle, Pompidou, Mitterand avec l'inculture des Sarkozy, Chatel, Aubry, Dray...et on sera effrayé du gouffre béant de dans lequel a plongé la famille politique.Essayons de trouver l'équivalent de "la caméra explore le temps" ou de "océaniques" ou du "petit théâtre de la jeunesse" dans le PAF actuel : impossible.Idem pour la littérature.
    Le livre de Pivot se trouve à la bibliothèque municipale de mon quartier.
    C'est triste un déclin intellectuel.
    Bonne journée Geneviève. 
    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 12:07
    Mitterrand avec deux r pardon.
    6
    Mardi 5 Janvier 2010 à 13:45
    C'est bien ce que je déplore...La télé décline encore plus rapidement que tout le reste !!!
    7
    Mardi 5 Janvier 2010 à 14:44
    L'apprentissage du langage, dure épreuve de nos jours...
    Bon mardi 
    8
    Mardi 5 Janvier 2010 à 15:44
    Dure épreuve pour les adultes !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:22
    Il fut un temps où on "ne se prenait pas la tête", où on "ne galèrait pas" et où les "teuf" (lire "fêtes") n'étaient pas "mortelles"
    10
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:30

    Nous parlons tellement d’écologie, d’air qui se réchauffe !!! Mais, si peu de la pollution du langage… des mots dont les enveloppes se dégradent, se faisant attaquer leur signification, leurs subtilités, leur musique par la consommation trop importante de langues étrangères ou uniformisées par la rue !

    Merci pour ce sujet si important.

    Amitiés. Loic

    11
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:33
    Ce parler n'est pas mortel non plus...sauf pour la langue française !
    12
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:36
    C'était mon quart d'heure d'humeur !!!
    13
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 10:26
    Comme dans beaucoup de domaines, "on" tire vers le bas.....Sans tomber dans les grandes phrases et vocabulaire précieux à longueur de journée, il est si agréable d'entendre, d'écouter un beau langage, des phrases bien tournées, des "vrais" mots, ayant un "vrai" sens.....
    Comme notre cher Morsli, le déclin intellectuel que nous vivons m'attriste.....
    Bonne journée à vous, Geneviève. J'espère qu'il ne fait pas trop froid du côté de Montpellier.
    A bientôt.....
    14
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 10:48

    Des mots ayant un vrai sens, c'est bien ce qui nous manque ! On peut employer des "mots de tous les jours" sans tomber dans le vulgaire ou l'incompréhensible.
    Froid à Montpellier ? oh que oui !!! je n'arrive pas à me réchauffer , mais aujourd'hui il y a un beau soleil ! Et chez vous ? La chaleur est de rigueur sans doute...

    15
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 10:58
    Il fait très chaud en ce moment. Aujourd'hui, il y a un peu de vent sur Saint-Denis et c'est appréciable.....
    16
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    eh oui! le vocabulaire actuel! tant qu'on a des enfants ou des ados à la maison... c'est comme pour la musique moderne... on arrive à suivre.. Ensuite!!!
    Pour ce qui est de ce produit, il émet une odeur âcre qui prend à la gorge.. Par respect pour mon Aide Ménagère, je me garde bien de l'acheter...
    Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :