• Jadis ? vous avez dit jadis?......

                  Mais, c'était quand jadis ? à une certaine époque ? oui... mais laquelle ? Je me rends compte que ce mot, je l'emploie souvent, ma date de naissance expliquant sans doute cet emploi fréquent !

                  Soyons honnête ! si "jadis" représente pour moi mon enfance lointaine, ce mot représente le plus souvent mon époque "jeune maman" c'est-à-dire après la guerre, avec ses joies et ses peines ! Et les joies nous sont arrivées par la naissance de nos trois enfants et aussi, il faut bien l'admettre, tous les progrès qui se succédaient, rendant la vie des femmes un peu meilleure ! Ah, mon premier aspirateur, mon premier réfrigérateur, mon premier lave-linge...comme je les ai appréciés...Les peines ? n'en parlons pas...elles s'oublient au fil des ans, sauf en cas de disparition d'êtres chers...Revenons aux progrès...alors que tout était si cher....et que tout vous faisait envie ! On rêvait alors....à ce qu'on pourrait faire "si on était riche" ! Mais avant, il fallait "élever les enfants", leur donner une bonne instruction, une bonne éducation, en faire des adultes responsables...Les crédits ? ils n'existaient pas encore. On a vu "fleurir" les sociétés de crédit, dans les années 1950. Avant d'acheter "Jadis", on mettait de côté...ce qui fait que très souvent, quand vous aviez la somme désirée, l'objet avait augmenté !!! Actuellement, les vacances elles-mêmes peuvent être organisées "à crédit" ! Est-ce bon ou pas ? 

                  Bien sûr, le "jadis" plus ancien n'a rien de comparable à celui des années 1950. Dans ma prime jeunesse, comme un tas de choses n'existaient pas, on ne pouvait les envier !!! On se contentait de ce qui existait et c'était très vivable. Je me souviens de mon enfance avec parfois un brin de nostalgie, mais surtout avec tendresse...L'amour de nos parents...leur dévouement à toute épreuve, le dévouement de nos instituteurs et institutrices étaient "tranquillisants"...Notre éducation un peu rigide peut-être était acceptée sans grognements de notre part !

                  C'était ainsi "jadis" !

    « Douches et bains.......jadis....Dans un an..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:15

    De parler de  jadis, implique qu' il y a eu  un grand changement de société.

     Autrefois, on achetait par nécessité, aujourd' hui, la société est dite de consommation, d' où les pubs à foison.

    Autrefois, les parents éduquaient, l' école enseignait !

    Mais aujourd' hui,  la gauche cherche à remplacer les parents pour formater les enfants et en faire de bons petits socialos qui oublieront leur histoire, pour apprendre  une autre culture, celle  de l' islam, pour  faire en sorte que ce soit nous qui nous intégrions !

     Pauvre France !

     Bonne journée Geneviève

     Bisous

    2
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:20

    Jadis, en effet tout a bien changé depuis, bien que je sois beaucoup plus jeune. Bon week-end Geneviève avec le beau temps.

    3
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:31

    @ - Trublion - @ Chris - Exit jadis ! notre époque est-elle mieux ou bien je suis particulièrement "inadaptée" ?

    Il y avait du très bon et du moins bon ! Merci pour les progrès techniques , mais il semble que la morale en "ait pris un coup"...L'éducation ? ne parlons pas des absents .... Quel est l'intérêt d'avoir tout "envoyé promener" ? Que de questions sans réponses !

    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 2 Mai 2015 à 17:54

    Votre JADIS avait du bon aussi, comme vous le soulignez,  je vous embrasse

    5
    Martine Réunion
    Samedi 2 Mai 2015 à 19:43

    Bonjour Geneviève,

    Bien des choses ont changé en effet, depuis le temps "jadis".....Si certains progrès sont une très bonne chose, j'ai de plus en plus souvent l'impression que "tout fout le camp"....Quelquefois, j'aimerais pouvoir appuyer sur un bouton "pause".....
    Je vous souhaite de passer une bonne fin de week-end.
    Je vous embrasse. A bientôt.

    6
    Samedi 2 Mai 2015 à 20:39

    @ Fabymary - Bien sûr que mon jadis avait du bon aussi ! Nous étions heureux "avec les moyens" à notre disposition !

    Bisous et bonne soirée.

    @ Martine - Tout a été tellement vite ! Une pause ne ferait pas de mal. Vous avez du mal à suivre ? Ben moi aussi ! et pourtant notre âge n'est pas le même !
    je crois que je parle trop de "jadis"...ça me vieillit !!!

    Passez une bonne soirée et un bon dimanche demain. Amicales grosses bises !

    7
    Dimanche 3 Mai 2015 à 14:03

    Pour moi, " jadis " correspond à l'époque de Vercingétorix, à une époque dont on a entendu parler mais que personne n'a jamais connue.

    Pour me référer à l'époque de mes géniteurs, c'est " de mon temps " qui résonne le mieux à mes oreilles.

    Dans mon quotidien, pour me référer à " mon " époque, je dis simplement " avant " ou " quand j'étais petite ".

    Peu importe le vocabulaire utilisé, nous comprenons tous ce qu'il signifie : oui, bien sûr, c'était tellement mieux " avant " ... :-)

    Ce pays est foutu.

    8
    Dimanche 3 Mai 2015 à 14:17

    Ce pays est foutu...et le responsable est ?

    De mon temps...je trouve que "ça fait vieux" !!! "avant", c'est pas mal et ça ne donne pas de limite... je peux dire aussi "quand j'étais jeune" ce qui laisse à penser que c'est une époque révolue !

    Quoiqu'il en soit...j'aime mieux la période précédente !

    Bonne journée.

    9
    Lundi 4 Mai 2015 à 14:56

    Tout va si vite. Et puis si on peut éviter un crédit il vaut mieux, car pas toujours facile à le rembourser ! Mais bon certains ne peuvent pas faire autrement, la vie est si difficile et si chère. Bon début de semaine

    10
    Lundi 4 Mai 2015 à 15:31

    Bonjour Chris. Oui, tout va très vite. C'est notre époque qui veut ça...Pour les crédits, comme je le disais, il me semble que les premières sociétés de crédit (pour achat d'électroménager surtout) ont vu le jour dans les années 1950. C'est relativement récent !

    Bonne semaine à vous.

    11
    Mardi 5 Mai 2015 à 07:47

    Bien que plus jeune que vous, je dis aussi "jadis" de manière régulière. Comme Martine, j'aimerais que l'on puisse mettre "pause" mais c'est impossible comme tant d'autres choses. Et pourtant, là, nous pourrions nous faire entendre...

    Le "tout-à-crédit" pourrit la société et favorise les mensonges en tous genres. Il y en a long à dire. Peut-être une idée de billet supplémentaire ?

    Bisous.

    12
    Mardi 5 Mai 2015 à 08:52

    Le tout à crédit ? je ne sais de quand ça date exactement ! mais, c'est certainement une source de soucis ! Quand le crédit à vu le jour, c'était uniquement pour l'électroménager ! 
    Jadis, de mon temps, avant...de toute manière, c'est "quand j'étais plus jeune" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :