•                       Question importante ?

     

                          Il est parfois bien difficile de prendre une décision...même pour des problèmes qui semblent insignifiants ! Cette petite histoire vraie que je vais vous raconter en est la preuve !

     

                          C'était au début des années 1950, il y a donc "un certain temps ! Le travail ne manquant pas, bien au contraire, l'intérim fonctionnait....Dans un bureau où j'étais Secrétaire de Direction, nous avions fait appel à une intérimaire. Elle travaillait bien mais semblait très timorée...demoiselle "sur le retour" si vous voyez ce que je veux dire ! Mes collègues et moi, jeunes femmes déjà mamans, nous moquions un peu de ses manières ! Bon, je reconnais que ce n'était peut-être pas très gentil...Nous avions certainement aussi nos "petits travers" ! Un soir, après avoir fait son courrier, Mademoiselle X...avait un gros souci et nous le faisait partager ! Le coude sur son bureau, le menton posé dans la paume de sa main droite, elle réfléchissait tout haut "Qu'est-ce que je vais faire comme enveloppe pour cette lettre de deux pages ? Une enveloppe normale sera peut-être trop petite, une enveloppe plus grande risque d'être trop grande et reviendra plus cher !"  Elle dodelinait de la tête à chaque question qu'elle se posait et à laquelle elle ne trouvait pas de réponse ! Dur...dur...de réfléchir à ce point là ! Qu'un si petit problème corresponde à un si grand souci, ça tournait au drame ! Hésiter ne résoud rien...Enfin, elle s'est décidée et son courrier a pu partir après signature !

     

                            Cette histoire est idiote, mais démontre qu'il faut savoir prendre ses responsabilités, quelles qu'elles soient . Faire pour le mieux, suivant sa conscience, et pour le plus grand bien de tous. Et ne pas donner à sourire à l'entourage ni surtout à critiquer, ce qui mène tout droit au manque de confiance. Annie Cordy chantait "'J'y vas-t-y, j'y vas-t-y pas ? Si j'y vas, qu'est-ce qui m'dira, si j'y vas pas, qu'est-ce qui m'fera".... Il me semble que cette chanson revient à la mode et s'applique aux décisions prises à notre égard ? Pas d'augmentation des impôts en 2014..à moins que..Ceci est un simple exemple...Ce n'est pas en dansant d'un pied sur l'autre et en voulant ménager la chèvre et le chou...et en promettant la lune qu'on est une personne de décisions. "Moi je" n'y croit pas . Ah bon, moi non plus !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       Et que son avenir était déjà réglé.... 

     

                          On parle beaucoup ces jours-ci d'un célèbre bébé tant attendu à la cour d'Angleterre...Sa vie est certainement déjà réglée alors qu'il n'a pas encore fait connaissance avec le monde extérieur...Sans que ni mon frère ni moi ne puissions prétendre à un avenir identique à celui de ce petit "à naître" (et pour cause), mon père avait sans doute décidé dès notre plus tendre enfance, de notre devenir ! Je me souviens....

     

                           Mon frère, lui, devait être avocat, de par la volonté paternelle ! Quant à moi, le notariat n'attendait que moi ! Le tout, que ça nous plaise ou non. C'était ainsi, il n'y avait pas à discuter. Il se trouve que si je n'osais pas trop prendre ma défense, je prenais celle de mon frère qui me faisait ses confidences !

    C'était un matheux qui ne se voyait absolument pas endosser la robe d'avocat et entamer une plaidoirie de plusieurs heures. Il me disait "quand je serai avocat, mes plaidoiries ne dureront pas plus d'un quart d'heure...Je ne suis pas un phraseur moi...Mes pauvres clients risqueront l'échafaud" ! Il était très bon en français, mais pour lui, pas besoin de "délayer" ! Une idée, un point....Alors qu'il avait passé sa 1ère partie de bac avec latin-grec , j'ai osé dire à mon père que le rêve d'André était d'entrer à...Polytechnique ! Rien à voir...Après avoir pris forces rendez-vous avec ses professeurs, mon père a fini par accepter !

    Quant à moi, passionnée de dessin et peinture, je me suis retrouvée en fac de Droit....Pas du tout la même voie que celle que je m'étais tracée ! et surtout, pas à discuter.

     

                            C'était très souvent ainsi jadis. Combien d'enfants de boulangers, charcutiers, bouchers, se sont retrouvés avoir la même profession que leur père, alors que leurs aspirations étaient autres ? On ne choisissait pas et surtout, on ne discutait pas....Est-ce pour ça que je suis très indépendante maintenant ? Réflexe ou...petite vengeance ?

     

                             Si je pense qu'il faut aider les jeunes à se diriger dans la vie, par quelques conseils (qu'ils ne sont pas obligés de suivre), je pense aussi que "diriger la vie de ses enfants" entièrement, c'est un peu dangereux. Nous voici à la fin de l'année scolaire, beaucoup de jeunes vont essayer de suivre la voie qu'eux-mêmes se sont tracée...C'est l'expérience...Ne leur rognons pas les ailes dès le début ! les responsabilités sont nécessaires pour en faire des hommes et des femmes de leur temps. C'est déjà bien assez qu'ils rencontrent des difficultés au moment du premier emploi !

     

                              "Kate et William" ne s'imaginent certainement pas que la venue de leur bébé m'a fait "revenir en arrière" et en résumé, m'a fait rajeunir ?

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       En relisant mon blog...au hasard !

     

                                         Un article que j'écrivais il y a environ deux ans, a retenu mon attention...Il était question de mariage, ce qui, dernièrement, a fait couler beaucoup d'encre ! Voici donc, en copier/coller, ce que j'écrivais alors, pour sourire ! 

     

                                                               C'était il y a longtemps déjà...Ma tante allait se marier avec "l'homme de sa vie", pour le meilleur et pour le pire...Que de préparatifs, de questions aussi ! Dame, on ne sait jamais si la route qu'on se prépare à emprunter ne sera pas semée d'embûches...Tout est question de confiance...Plus la date approchait, plus ma tante était un peu nerveuse ! Toutes les jeunes filles connaissaient cet état d'âme....Chez mon grand-père une brave femme de ménage était également "émoustillée" par les préparatifs et l'ambiance. Et elle discutait sur les hommes en général et le sien en particulier ! ... Pas de quoi remonter le moral (pourtant au beau fixe) d' une jeune fille s'apprêtant à prendre mari....Et, secouant la tête d'un air entendu, pour bien se faire comprendre, elle ajouta cette sentence :"Ah, vous savez ma petite, le mariage, c'est si tellement....." Le discours s'arrêtant là, ma tante n'a jamais su "si tellement quoi" ! Pendant des années, elle s'est posé cette question...Pendant environ 65 ans, après une longue vie ensemble que seule la mort a arrêtée.

     

                             "La mariage, c'est si tellement"....Oui, mais encore ?

     

                             J'ajouterai "Et maintenant" ? C'est encore plus "si tellement"...à tous égards. Un problème se pose aujourd'hui paraît-il dans une commune...Un mariage entre deux hommes doit avoir lieu cet après-midi et les futurs mariés désireraient avoir la Bénédiction de l'Eglise ! Alors là....tout se complique .... Etre homosexuel n'empêche pas d'être catholique pratiquant, mais je pense qu'il faut savoir se...contenter de ce que l'on a ! On ne peut tout exiger...La loi sur le mariage est passée, pas acceptée par tous, mais la loi, c'est la loi !

     

                             Une fois de plus, on ne peut que répéter comme la brave employée de mon grand-père, "le mariage, c'est si tellement...." et ça le devient de plus en plus ! Les formules à "l'emporte-pièces" des personnes simples jadis, n'ont jamais eu autant de raisons d'être !

     

                              Pas de changement...                         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Souvenirs de jeunesse....

     

                          Et voilà ! Même si l'été ne se montre pas tellement clément, nous voici arrivés à l'époque du Tour de France ... Quels souvenirs ce tour de France, j'en ai déjà parlé (trop peut-être !) je me répète...Mais, en bonne française, j'ai toujours admiré l'exploit de tous ces coureurs, sans exception, qu'ils arrivent dans les premiers ou dans les derniers ! Tous ont du courage.  

     

                          Mais, voilà que des nuages assombrissent déjà son ciel bleu ! Le dopage....est-il vraiment utilisé par tous ? Je ne peux le croire...et je viens de relire ce que j'écrivais le 17 juillet 2008...Je le rapporte ci-dessous en copier/coller...

     

                                                                " Alors, je me demande ce que ces coureurs maintenant disparus penseraient de ce qui se passe actuellement sur le Tour ? Je n'ai pas le souvenir qu'on entendait parler de dopage à l'époque....Est-ce que cela existait ? est-ce que c'était moins décelable ? ou tout simplement est-ce que les coureurs couraient pour le plaisir, pour le sport, pour se prouver à eux-mêmes qu'ils étaient des hommes courageux, capables de se sacrifier jusqu'au bout de leurs forces pour l'honneur ? 

                                          " Aujourd'hui encore un "champion" est reparti entre des gendarmes, entraînant dans son départ son équipe.... Qui est responsable ? Parce que, cette drogue, il ne l'a pas prise tout seul, en cachette...Quelqu'un l'a aidé. Je sais, je n'y connais rien, mais existe-t-il une filière pour fabriquer des gagnants...Comme disent les enfants "ce n'est plus du jeu" !  Ah oui, c'est vrai, le grand responsable, c'est le profit ...Pour qui et pour quoi ? Pourquoi tricher, par cupidité ? Vous qui vous sentez fautif, qui que vous soyez, pensez au mal que vous faites : d'abord à vous-même moralement et physiquement et ensuite à tous ces jeunes, très jeunes parfois, qui vous admirent et vous envient et espèrent un jour embrasser votre profession. Ils ont des rêves d'enfants, ne les détruisez pas pour quelques millions (?) gagnés frauduleusement...Si chaque participant au Tour part avec les mêmes chances, ce qui fera la différence à l'arrivée, ça sera votre génie, votre courage, votre force. Et ça, c'est du chacun pour soi ! Et vous serez en paix avec votre conscience, ça n'a pas de prix et vous vous sentirez bien !

                                            " Je ne fais pas de morale, je fais des constatations et elles me rendent tristes. La tricherie est partout maintenant,  force est de le constater. 

                                              "Allez, je fais un voeu ! que ce Tour se poursuive sans scandales, pour la plus grande joie de nous tous qui y sommes si attachés. Réussir un examen quand on a copié, il n'en reste rien...le résultat est quand même négatif pour soi-même. Courage à tous ceux qui restent en course et qui pourront se présenter sur les Champs Elysées la tête haute. Ils seront tous gagnants. "

     

                               Aujourd'hui 29 juin 2013, mon voeu n'a pas changé ...Je le réitère avec confiance, car je garde l'espoir ! Je suis une incorrigible... et je suis certaine que tous les hommes ne sont pas mauvais ! Qu'on ne m'enlève pas mes illusions !                  

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                      On en apprenait des choses...

     

                         En toute modestie, nos enseignants s'appelaient "Instituteur ou institutrice" et ils étaient craints, admirés et respectés ! C'est qu'ils en savaient des choses qu'ils nous transmettaient ! Lire, écrire, compter et ce, dès l'âge de 6 ans, ça devait faire partie de notre tout jeune savoir. Pas question d'arriver en 6ème (ou dans la classe du Certificat d'études pour certains), sans maîtriser parfaitement ces bases...

     

                         Et l'Ecole...elle nous accueillait en arborant un drapeau tricolore, celui de la France. Et on nous apprenait à le respecter, à l'aimer, à le servir...ça faisait partie de l'éducation et de la morale aussi, laquelle avait bien d'autres objets : le respect de l'autre, la vie en communauté (l'école), l'acceptation de tous sans préjugés...Il y avait déjà des immigrés, des italiens notamment...Aucune importance, aucune différence...Riches et pauvres cohabitaient dans un seul but : apprendre et devenir des adultes responsables.

     

                          Oh, bien sûr, il n'y avait pas d'ordinateurs, ils n'étaient pas encore inventés. Pas de stylos à billes mais des plumes "sergent-major" et des crayons "de papier" ou "d'ardoise". Mais on savait lire très jeunes et ça aidait bien pour comprendre ce qu'on apprenait "sans mettre la charrue avant les boeufs" ! Des progrès sont venus, progrès matériels...pour les autres progrès relatifs aux écoliers actuels, je crois que je suis trop vieille pour apprécier ! Tout ne doit pas être parfait, puisqu'il est question de la "Refondation de l'école". Le drapeau français avait-il disparu de certaines écoles ? Il sera maintenant obligatoire...comme jadis ! Et bien d'autres "changements" verront le jour qui ne seront peut-être qu'un rappel de ce qui se faisait dans mon enfance.

     

                           S'il y a des nouveautés, pour le bien de tous et dans un but de meilleure éducation, je serai la première à applaudir. Mais les ministres de l'Education Nationale (au fait, on les nommait "Ministres de l'Instruction Publique") changent assez souvent et chacun veut laisser sa marque...C'est humain. Mais qu'est devenue l'école de Jean Jaurès ?

    Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique