•                       Jadis et maintenant...

     

                          Les impôts, ça a toujours existé ! qu'ils se soient appelés dîme, gabelle, taxes, CSG.... ou d'un autre nom, le résultat est le même ! c'est de l'argent en moins que nous avons à dépenser pour nos besoins, parce que nous l'avons déjà distribué à l'état, gros consommateur de cette mane (pour ses besoins ). L'état n'en n'a jamais assez et ses idées pour en avoir évoluent avec ses besoins ! Ah, on peut dire qu'il n'est pas à court d'idées, tout au moins pour ça !

     

                           Lorsque j'étais encore une toute petite fille, une chanson qui m'est revenue à l'esprit hier, avait été lancée par des chansonniers sans doute ? "Si tu n'veux pas payer d'impôts, cache ton piano etc..." C'est que, à cette époque, si vous étiez l'heureux propriétaire d'un piano...il y avait un impôt supplémentaire à payer ! Même chose pour les...chiens...Même chose également pour les portes et fenêtres qui étaient taxables suivant leur grandeur (ce qui explique en partie l'étroitesse des portes et fenêtres dans les maisons un peu anciennes ! ) La chanson "si tu n'veux pas payer d'impôts" avait été reprise avec succès par "Les Charlots" dans les années 1980 ?

     

                             Quelle imagination débordante pour nos têtes pensantes ! Nos dirigeants gardent toujours "sous le coude" des projets de taxes ou impôts qu'ils nous ressortent à première demande de l'état ! Ce qu'il est gourmand celui-là ! Nos pauvres sous ne font que passer...de notre poche (ou de notre compte bancaire) aux Finances publiques...Contraints et forcés, nous faisons notre devoir...avec le sourire ? que non pas !!! Nous courbons l'échine...

     

                              Cette période automnale qui fait tomber toutes les feuilles, qu'elles proviennent d'arbres ou du Ministère des Finances", est un peu difficile à passer...et me donne à réfléchir beaucoup trop ! et ça me fatigue ! Ma mauvaise humeur n'y changera rien hélas !

     

                              Ancien temps, temps nouveaux... où se trouve le changement ?

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Des souvenirs....

     

                          Visite agréable aujourd'hui ... Une amie, sa fille et son petit-fils....Des jeunes ? non pas du tout ! je ne les avais pas vus...depuis 30 ans environ ! Des Jurassiens amis de très longue date...Comme j'ai été surprise de leur âge ! Mon amie, plus jeune que moi de quelques années, sa fille plus proche de la retraite que de sa première communion alors que je l'ai connue lorsqu'elle avait environ 3 ans...et ce grand jeune homme qui m'a annoncé qu'il était papa depuis 15 jours ! Ai-je donc tant vieilli ? Ben ça alors, je ne m'en rendais pas compte !

     

                           Assis autour de la table et surtout d'un bon petit goûter, nous avons bavardé et échangé nos souvenirs si lointains maintenant ! Ils datent de l'époque où nous allions en vacances dans le Jura...de 1956 aux années 1980 !

    Ces liens créés entre les jeunes mamans que nous étions, leurs enfants respectifs, puis plus tard par des visites à PARIS puis à ROBION, sont sources de joies...Nous n'avions rien oublié et avons parlé de tous . Que de "vous souvenez-vous" ? Et hop, c'était reparti  ! Nous étions tous jeunes ...bon d'accord, tout est relatif !

     

                            Pourquoi faut-il toujours que je sois étonnée que les gens autour de moi vieillissent ? Quand je parle d'eux, je les revois si jeunes...Peut-être que ça m'empêche de vieillir "en dedans de moi" ? La vie est une chose curieuse...On a un âge auquel on ne veut pas croire...et pourtant, les papiers faisant foi, votre carte d'identité est là pour vous le prouver !

     

                            Cela me fait trop réfléchir et ça me fatigue ! J'en reste à ma joie de ce jour sans me poser de questions !

     

                            A plus tard !

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                         D'où vient la différence ?

     

                            Dire et faire...quel dilemme souvent ! Je me souviens d'une discussion que j'avais eue avec mon frère, alors étudiant...Mon père nous donnait un peu d'argent de poche toutes les semaines (pas trop !), mais plutôt "au cas où il nous arriverait quelque chose" puisque nous prenions le train pour aller de Juvisy, où nous habitions, à PARIS où nous allions en fac ou au lycée...A cette époque, PARIS était le centre des grandes écoles et facultés, pour les parisiens et banlieusards ! Cet argent de poche, mon frère l'employait à acheter des livres de maths ! on trouve son bonheur où on peut !!! Alors, s'il voulait des cigarettes, il "tapait" sa petite soeur, c'est-à-dire moi, sachant que je ne pouvais ou ne savais pas résister.

     

                             Bon, il était donc très souvent "en dettes" envers moi ! Ah, il aurait bien voulu me rembourser, ça il me le disait, mais il ne pouvait pas ! et moi, petite soeur aimante et dévouée (!), si je "rouspétais", ça n'allait pas plus loin ! Mais ce qui m'avait fâchée un jour, c'était la réponse que je m'étais attirée alors que, timidement, j'avais osé faire une réclamation ! "Ah tu vois, ma petite soeur, si je pouvais, je te rembourserais tes 10 francs...Mais, tu peux compter sur moi, je préfère te les devoir toute ma vie que de te les faire perdre" !....Que voulez-vous répondre à ça ? Il était si taquin !

     

                              Cette petite histoire que j'ai racontée "pour sourire", me fait penser à toutes les promesses qui nous sont distribuées...Que deviendront-elles ? Plus de taxes ni impôts nouveaux ? Trop tard, ils sont déjà là ! Les promesses vont traîner d'années en années, mais elles ne seront pas rayées des projets...simplement, elles seront oubliées par ceux qui les ont faites ! Maintenant, je ne suis plus dupe...j'ai passé l'âge et si je suis excusable pour mon frère que j' admirais...le cas n'est pas le même ! je n'admire personne et même.....

     

                               Souriez quand même....que faire d'autre ?                           

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                      Petit retour aux "jeunes années"...

     

                         Ce matin, à la demande de mon aide ménagère, j'ai ressorti cet appareil que mon mari et moi avions acheté il y a une quinzaine d'années (déjà !), j'ai nommé un appareil à vapeur. Très moderne alors, il est très maniable et est resté "dans le vent" ! Il peut rendre de grands services quand...j'ai pensé à le sortir à l'avance, à mettre de l'eau dedans et à le brancher...tout ça pour éviter d'attendre que "Monsieur" soit prêt à vous rendre service...Mon aide avait très envie de s'en servir...Pourquoi lui refuser ce plaisir ? Et pendant qu'elle travaillait, moi je me remémorais comment c'était avant...

     

                          Et je me revoyais faisant du "quatre pattes" exceptionnellement pour laver par terre quand je voulais que tout soit bien fignolé... Mais mes souvenirs me ramenaient surtout à ma mère, qui ne lavait jamais les sols d'une autre façon. Je la revois avec son seau d'eau, une brosse et une serpillière...et ça, un minimum de deux fois par jour ! Il fallait que la maison soit propre ! A quatre pattes...était-ce une position pour une femme ? Oui à cette époque d'agenouillement facile...Il fallait que la femme soit fière de sa maison et que celle-ci soit accueillante pour le retour du mari le soir...mari qui, entre nous, n'aidait pas aux travaux ménagers ! Bien sûr, la femme ne travaillait pas à l'extérieur (bureau ou usine), mais quel travail elle avait chez elle ! Rien ne la rebutait : ménage, cuisine, entretien de la famille...Et avec ça, elle était souriante et coquette pour le retour du mari...Elle ne se plaignait pas...Levée tôt, couchée tard...trouvait-elle ça normal ?

     

                            Ce temps dont je parle, c'était avant la guerre de 1939/1945 . Tout a bien changé après la guerre...Pendant six ans, les femmes avaient fait leurs preuves...elles étaient presque devenues les égales des hommes (presque seulement). Il y a encore bien des différences...Si je me suis agenouillée parfois pour laver ma cuisine, j'ai utilisé tous les progrès m'évitant cette position ! balais munis d'éponge, de franges etc...bien pratiques surtout si les coins viennent à vous ! Et j'avais "déniché" un mari qui m'aidait et qui valait tous les balais du monde ! Peu de "quatre pattes" pour moi...

     

                             Je sais, "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" et aussi les moins de...65 ans !  Les temps ont changé...                     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                      A la manière de...

     

                          Les sept nains de Blanche-Neige partaient au travail en sifflant et chantant "Siffler en travaillant"...ça leur donnait du courage. Ils s'amusaient....Va-t-on demander à nos petits écoliers d'en faire autant ? Tout est prêt pour qu'ils s'amusent en étudiant...Je souhaite qu'ils y arrivent.

     

                          "Exit" la bonne vieille ardoise...la voici remplacée par des "tablettes" informatiques. J'ose espérer que cette tablette leur apprendra à compter et à écrire sans faire trop de fautes...Notre langue n'est pas facile à apprendre, mais on y arrivait assez bien tout de même. Idem pour le calcul (devenu des maths dès l'école maternelle (!))...Qu'on l'appelle comme on voudra, il obligeait à réfléchir...Grammaire et orthographe aiguisaient nos neurones aussi...

     

                           Nos instituteurs du primaire connaissaient tant de choses qu'ils transmettaient à leurs élèves. Bien sûr, parmi ces derniers, il y avait quelques récalcitrants, soit qu'ils n'aimaient pas l'école, soit qu'ils avaient un peu de mal à assimiler...Même chose pour les professeurs que nous avions à partir de la 6ème et leurs élèves. La 6ème cette classe tellement importante où arrivaient les élèves sachant parfaitement lire, écrire, compter...Ils avaient appris tout ça petit à petit, en "suant sang et eau" parfois.C'était l'époque où apprendre n'était pas considéré comme un jeu, mais comme un exercice obligatoire pour devenir"quelqu'un"...

     

                           Dans une classe, on apprend sérieusement, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui la dirige. Amusez-vous bien les enfants, mais surtout, travaillez...ça pourra vous servir plus tard...

     

                           Lorsque j'étais enfant, une chanson chantée par Henri Garat disait "Amusez-vous, comme des fous, la vie passera comme un rêve...amusez-vous, faites les cent coups, la vie est si courte après tout..."Je ne pense pas me tromper dans les paroles...Est-ce que ça fait partie de ces cours de morale qu'on devait remettre à l'école ? Amusez-vous, amusez-vous, amusez-vous...oui, mais jusqu'à quand ?

     

                           Aujourd'hui, le temps est gris...mes idées ont pris la couleur du temps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique