•  

                                         Grand-mère et...fière de l'être !

                                         Fleurs, coups de téléphone, pour me rappeler s'il en était besoin que je suis grand-mère...et même un peu plus ! Aujourd'hui, c'est ma fête...Le temps est très maussade dehors, mais je m'en moque ! D'abord, j'ai décidé de ne pas sortir, mes jambes me rappelant elles aussi que je suis grand-mère ! ça, par contre, c'est le revers de la médaille ... Enfin, on ne peut tout avoir.

                                         Depuis quand fête-t-on les grands-mères ? J'avoue à ma plus grande honte que je n'en sais rien, cette fête (comme tant d'autres) n'existait pas lorsque j'étais jeune. Mais j'avais la chance d'avoir mes deux grands-mères, une en Lorraine, l'autre à PARIS. Elles n'avaient rien de commun, si ce n'était la gentillese et l'amour qu'elles nous portaient chacune et que nous leur rendions bien. Ma grand-mère parisienne était "une adorable farfelue"...Elle suivait son inspiration du moment ...ceux qui pouvaient suivre suivaient, mais ce n'était pas facile ! Très indépendante...tiens, tiens...je me demande parfois si je ne tiens pas un peu d'elle ? Drôle parfois...Elle parlait d'abord et...réfléchissait ensuite ! Moderne et pas du tout moderne....Etourdie à un tel degré qu'on ne pouvait pas toujours éviter les catastrophes avec elle..... Ah, j'oubliais, en plein PARIS, elle avait des chats, plusieurs..Et elle ouvrait la fenêtre pour que les moineaux de la Place Dauphine viennent picorer les graines qu'elle leur mettait...sur la cheminée !Mon grand-père avait tenu pendant bien des années, mais comme il y allait de sa santé, il s'était éclipsé !.... Mon autre grand-mère, Lorraine "depuis la nuit des temps" était exactement la grand-mère ancienne qu'on se représente . Petit chignon sur le dessus de la tête, habillée en noir, s'occupant de sa maison, de son mari, de toutes ses bêtes, lapins, poules, canards, cochon et jadis une vache qui en revenant du pré, s'arrêtait devant la fenêtre de la salle commune et passait sa tête pour recevoir une caresse. Et adorant les deux chattes qui faisaient partie de la famille. Quant à nous, mon frère et moi, elle nous idolâtrait ! vous pensez, nous étions des petits parisiens et les enfants de sa fille aînée ! Je garde d'elle un souvenir extraordinaire...C'était vraiment la bonne grand-mère, patiente, aimante, compréhensive...et qui pleurait à chaudes larmes quand nous arrivions en vacances et ....quand nous repartions.

                                           Ces deux grands-mères que nous aimions tant, nous avions l'impression qu'elles avaient toujours été âgées ! Alors que, chacune mariée très jeune, devait avoir 40 ans à notre naissance ! Pourquoi s'habillaient-elles d'une façon si triste il faut bien le dire ? Maintenant, les temps ont changé. Les grands-mères suivent la mode, restent jeunes (ah mais...). Je me suis même laissée dire qu'il y en avait qui s'étaient mises à l'informatique ! On ne peut plus les arrêter ! L'âge d'une grand-mère ? Tout se passe dans la tête ! et le rôle qu'elles ont à jouer maintenant les maintient en "état de jeunesse"...Ce sont souvent des confidentes de leurs petits-enfants, des partenaires dans leurs jeux ou les sorties....Elles se tiennent au courant des progrès...et quand arrive l'heure d'être arrière-grand-mère, elles ne s'en rendent même pas compte....S'il n'y avait pas ces fichues douleurs !

                                             "Une grand-mère ? mais c'est une grand-mère "!


                                         

    Google Bookmarks

    7 commentaires

  •                                       Au rayon des souvenirs ?....

                                          Il y a quelques mois, j'avais dû prendre le Tram; il n'était pas bondé mais il n'y avait pas de place assise, ce qui n'était pas grave...j'allais vers le terminus et je n'avais que six stations à faire. J'entends appeler derrière moi "Madame, madame..." et bien sûr, je me retourne. Un garçon de 15 ou 17 ans se lève de sa place et me dit "prenez ma place", ce dont je le remercie. On a beau se croire encore jeune mais quand vos jambes suivent l'escalade des années, un voyage assis est préférable à un voyage debout, même dans un tram moderne...Et si j'étais contente, j'étais également surprise et très agréablement, il faut bien le dire. Ce n'est plus courant cette offre, surtout venant d'un jeune comme on dit maintenant.

     

                                          Simple petite anecdote qui m'a fait souvenir de phrases et mots employés jadis...Souvenirs d'enfance , Non, pas seulement. Souvenirs d'une époque où les gens se souciaient peut-être un peu plus des autres. Dès l'enfance, on nous apprenait quelques petits mots indispensables au bonheur et à la bonne éducation ! Ces petits mots si simples à retenir : bonjour, bonsoir, s'il vous plaît et surtout le mot magique "merci". C'est un tout petit mot qui peut apporter de la joie...il s'adresse à quelqu'un qui, d'une façon ou d'une autre vous a été utile soit par son dévouement, soit par son savoir, soit par tant d'autres façons ! C'est une reconnaissance...

     

                                          Bonjour, bonsoir, s'il vous plaît,n'ont pas complètement disparu dans les esprits....ils sont devenus très souvent : "jour...bye...à plus...(ou à +), please..."  Il faut abréger, le temps nous est compté. Et enfin, les compliments. En règle générale, ce n'est plus de mode ! Combien de fois nos parents, nos enseignants et ensuite nos patrons nous ont-ils fait des compliments sur notre façon de faire, sur notre travail ! C'était assez courant et très stimulant. On aime que les efforts faits dans un domaine quelconque soient appréciés. Et comment mieux les apprécier  qu'en "distribuant" des compliments? J'ai eu pour ma part des patrons qui me donnaient le punch comme on dit ! Et maintenant, est-ce toujours le cas ?

                                           Où vont se nicher les souvenirs tout de même ! Toutes ces réflexions parce qu'un très jeune homme m'a donné sa place un jour dans le Tram... Et pour finir cette petite histoire pour sourire : Une petite voisine, il y a bien longtemps, vient chez moi me demander un service de la part de sa maman. Elle me dit "Bonjour Madame, excusez-moi si je vous dis merci !..." Nul doute que sa maman lui avait fait la leçon, qu'elle avait biern retenue. Tout y était, mais....dans le désordre ! Mais c'était vraiment mignon....C'était jadis...

    Google Bookmarks

    7 commentaires

  •                                       Je me souviens d'un temps...

                                          Nous venions de supporter ces années de guerre et d'occupation...La vie reprenait ou tentait de reprendre un cours normal. S'il y avait malheureusement beaucoup d'absents, les présents commençaient à vivre d'espoir et avaient le moral. Pas de sinistrose, pas de crise à l'horizon...Il fallait reconstruire le pays et il y avait beaucoup à faire ! Armés de courage et d'une bonne dose d'optimisme, nous étions tous motivés...Et c'était l'époque bénie où on pouvait choisir ce qu'on allait bien pouvoir faire pour travailler dans les meilleures conditions possibles : faire le métier qui vous plaisait, dans la région qui vous plaisait, avec des horaires qui vous plaisaient, dans une entreprise qui vous plaisait, avec un patron et des chefs...qui vous plaisaient également ! Nous n'étions pas exigeants, non, mais puisqu'on pouvait choisir, pourquoi renoncer à ce privilège ? En un mot comme en cent, on pouvait mettre toutes les chances de son côté et aussi, pourquoi pas, avoir de l'ambition !

     

                                           Le chômage qui avait tant sévi avant la guerre, n'existait pratiquement plus...Les offres d'emploi étaient infiniment plus nombreuses que les demandes d'emploi. Mais oui, c'était ainsi ! Je me souviens avoir obtenu un poste de secrétaire dans une entreprise où j'ai commencé un matin à 9 heures. L'ambiance n'était pas du tout celle que j'avais espérée...triste, un travail qui ne me plaisait pas, des figures "d'enterrement" autour de moi...Rien d'agréable ! Je n'y suis pas retournée à 14 heures. Après avoir acheté un journal d'annonces spécialisé, à 14h.30, j'avais un autre travail pour le lendemain matin ! Ce jour-là, lorsque je suis revenue de PARIS le soir, j'ai bien vu que ma mère avait un peu de mal à me suivre ... Elle n'aurait pas osé faire ça, moi si, sans réfléchir il faut bien le dire, mais à 22 ans, on est moins soucieux ! Et puis, les offres étaient tellement alléchantes, les patrons vous déroulaient presque un tapis rouge pour que vous veniez chez eux...On se laisse tenter ... On avait le choix ! Quel grand mot qui semble tellement désuet maintenant...Si on avait comme maintenant l'obligation de travailler pour gagner sa vie, on pouvait tenir compte de ses aspirations, des études qu'on avait faites.... Cette période euphorique a duré jusqu'au début des années 1970... Mais ensuite, quelle dégringolade ! Combien de situations ont été perdues, combien d'entreprises ont dû fermer leurs portes, remettant sur le marché du travail des personnes qui pouvaient logiquement penser que leur emploi était assuré jusqu'à leur retraite .... On a vu fleurir les ANPE, ASSEDIC, travaux à temps partiel, entreprises de travail intérimaire.....Et les "BAC + 5" faisant des petits travaux qui n'ont rien à voir avec les études faites... pour servir dans la restauration rapide, les supermarchés ou autres stations-services ! Et ce chômage qui n'en finit pas...

                                           Je me souviens d'un temps, ce temps d'après-guerre, où tous les espoirs étaient permis, enfin ! Sans guerre, souhaitons qu'à nouveau tous les espoirs soient permis à tous ceux qui sont en recherche d'emploi...Est-ce trop demander ?

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Faites des économies....

                                          Depuis quelques jours, je collectionne les spams sur une de mes adresses de mails, et je n'aime pas ! Je ne les lis pas, surtout quand ça me parle en anglais, parce que moi...je ne parle pas anglais ! Je l'ai appris jadis, mais....Je clique donc directement sur "supprimer définitivement", de façon à ne plus en entendre parler....Tant pis si on m'annonce que j'ai gagné 500.000€, ce qui tout de même m'étonnerait ! Non, mais il y a un expéditeur qui récidive et me recommande de "Réaliser des économies en récupérant l'eau de pluie".Il insiste, ne voulant vraisemblablement que me rendre service et, dans la foulée, me vendre des récipients quelconques...Je n'ai pas d'autres précisions, puisque s'agissant d'un spam, il rejoint directement à la corbeille ses co-listiers, sans que j'ouvre le courrier ! Je ne suis pas curieuse ...

                                          Mais, me voici transportée dans le jardin de mon enfance, où se trouvait installée une grande citerne verticale, à l'angle de la maison, ladite citerne étant destinée à recueillir l'eau de pluie arrivant directement de la gouttière placée tout le long du toit. Ah! c'est qu'en région parisienne, les gouttières sont indispensables, la pluie étant souvent au rendez-vous (alors que dans le Sud, on peut s'en passer....mon mari en avait quand même posées autour de notre toit en Provence...Il ne pleut pas souvent, mais comme dans le midi quand il pleut, même une heure, ce n'est pas du crachin....) . Pour en revenir à notre jardin de banlieue, il possédait une citerne, bien pratique. Pas question d'arroser le jardin avec l'eau de la ville (d'ailleurs au début de notre installation, il n'y en avait pas !). Et dès que nous avons été reliés au réseau, il n'était pas question de gaspiller l'eau, pour diverses raisons : l'eau comme le pain était précieuse et elle coûtait cher ! Toujours ces économies dans le collimateur ... Un sous (5 centimes de l'époque), ça avait une valeur ... la preuve, on avait deux caramels pour un sous ! Même si vous cherchez bien, vous ne trouverez  rien à ce prix là maintenant ! Alors, quand on pouvait économiser même ce petit sous, on ne s'en privait pas....Et l'eau de pluie faisait partie de ces petites économies et elle était si douce ! Alors, ce que nous arrivions à faire "avant", on doit pouvoir le faire "maintenant"....même sans recevoir de spam sur son ordinateur, et sans dépenser beaucoup pour une installation.... Et l'eau, ça devient de l'or pour certains pays qui en manquent cruellement....Il faut y penser et ne pas la gaspiller, nous qui avons la chance d'en avoir encore.....

                                           Bon, voilà que je moralise, ce qui fait "vieux"! Mais j'ai repensé à cette citerne de mon enfance, à ces économies qu'on faisait tout naturellement, et qu'on nous apprenait à faire aussi à l'école, pendant les cours de morale.....Vieille histoire les cours de morale....Là, je "dévie" carrément de mon sujet initial ! Tout ça à cause de ces spams qui m'horripilent, il faut bien le dire.....Et qui nous rappellent "qu'il faut réaliser des économies", comme si nous risquions de l'oublier.....Aucun danger de ce côté !

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       Méli-mélo de souvenirs...

                                          Je m'imagine...A notre époque de décontraction en particulier vestimentaire, ce que ça donnerait de voir les hommes aller travailler en arborant fièrement un chapeau melon ! Et pourtant, c'était la mode pour certains quand j'étais enfant ! Est-ce qu'on trouvait ça beau ? je ne m'en souviens pas. Chaque catégorie d'employé ou ouvrier avait "sa mode", scrupuleusement suivie....C'est bien connu, à chaque époque, il faut suivre la mode pour rester dans le coup .... Moi, mon père portait un chapeau melon et...des guêtres ! indispensables les guêtres qui recouvraient les chaussures et montaient jusqu'à la cheville...Quel était leur rôle exactement ? je ne me le suis jamais demandé ... Elles étaient là, parce que "ça  se faisait". L'élégance a de ces exigences ! Chapeau melon, guêtres, canne, accessoires de l'époque et qui "en jetait" comme on dit maintenant ! Et, petit à petit, le chapeau melon a laissé la place au feutre mou pour l'habillement de tous les jours...C'était tout de même plus pratique !

                                           Si la mode, surtout depuis les années d'après-guerre a toujours ses exigences, elle est moins contraignante, surtout pour les hommes...Le style décontracté a fait son apparition et son chemin ! Bien sûr, on voit encore des costumes et...quelques cravates, mais le plus souvent jeans et tee-shirts ont "libéré" l'homme...et en même temps la femme en lui donnant moins de travail ! Il m'arrive de le regretter quand par hasard "trop, c'est trop". Il y a des limites qu'il serait peut-être bon de ne pas dépasser. Être "débraillé" comme on disait jadis, est-ce que ce n'est pas quelquefois manquer de respect envers les autres ?" Une tenue correcte est exigée."..J'ai vu cette recommandation affichée à l'entrée d'une cafétéria, lieu où tout le monde peut aller manger un morceau en vitesse à l'heure de la pause-déjeuner...Ce n'est pas un restaurant de luxe. Si la tenue correcte n'implique pas le port du chapeau melon et des guêtres, elle sous-entend tout de même une "certaine tenue", par respect pour ceux qui vous côtoient...

                                           Je ne regrette pas du tout l'époque du "chapeau melon et des guêtres", c'était un peu ridicule il faut bien l'admettre ! J'aime notre époque actuelle, plus naturelle, sauf quand on se force à paraître décontracté parce que c'est la mode...paraître mal coiffé, mal habillé, dépenaillé parce que c'est la mode ! Et la personnalité, qu'en fait-on ?   Si les parents imposaient à leurs adolescents le quart de ce que la mode leur impose, ça en ferait des dégâts ! J'avoue quand même que c'est amusant quelquefois et que si le ridicule tuait, il manquerait bien du monde sur cette terre !

                                           Modes de jadis et de maintenant, "quels crimes ont été et sont encore commis en votre nom" ! Il n'y a rien de changé !

    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique