• Jadis...et maintenant...

                 Faut-il en rire ?...

                 Puisqu'il est beaucoup question de mensonges en ce moment, il me revient à l'esprit cette petite histoire qui m'avait laissée "mal à l'aise"...

                 Il y a de cela bien des années (environ 60 !) mon fils aîné revient de l'école et me dit : "Maman, un petit garçon à l'école m'a dit que le Père Noël n'existe pas...que les parents mettent les jouets dans la cheminée"...

                 Prise au dépourvu, je lui demande "que lui as-tu répondu" ? Et là, la réponse fuse : "si il existe, c'est Maman qui me l'a dit et elle ne ment jamais !" Je me suis alors sentie mal ! Car là, si je n'avais pas menti délibérément, j'avais tout de même déguisé la vérité ... ce qui revient un peu au même ! Ma conscience me titillait un peu, et pourtant, c'était pour la bonne cause ! Pour le bonheur de nos enfants.

                La semaine passée, des mensonges ont volé au-dessus de nos têtes, pour le bonheur de qui ? Partis de bruits de couloirs, devenus au fil des jours mensonges d'état, c'était à qui les enjoliverait jusqu'à ce qu'ils ne soient plus des mensonges. Nos représentants ont l'art et la manière pour ce faire ! Depuis bien longtemps les hommes et femmes politiques n'ont plus la confiance "totale et entière" du peuple ... mais il semble qu'ils s'en moquent comme de leurs premières chaussettes ! Si on veut arriver dans la vie, il faut savoir se parjurer sans doute ? Ah bon ? Moi, on m'avait appris tout le contraire ! Mais l'eau a coulé sous les ponts, les progrès sont venus, les mentalités ont changé...Faudra-t-il nous mettre au goût du jour ? Accepter sans broncher tout ce qu'on nous annoncera comme "vérité vraie" ? Parce que, j'ai remarqué qu'il y avait des vérités qui ne sont pas vraies ! Que la vie est compliquée maintenant....Appelons un chat un chat et un mensonge....une contre-vérité (tiens, ça passe mieux si le résultat est le même !). N'ayons pas peur des mots comme disait le regretté Thierry Le Luron !

                "Appelez ça comme vous voulez, moi j'm'en fous..."chantait dans mon enfance...je ne sais plus qui...Mais surtout, restez honnêtes . Vous aurez notre reconnaissance ce qui ne suffit pas à votre bonheur sans doute, mais vaut tous les honneurs !

    « "Ecoutes...écoutes..." Moi, je me méfie...Au rayon des souvenirs.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mars 2014 à 16:29

    @ Magitte

    Il me semble que c'est chez vous que j'avais raconté mon histoire personnelle (plus celle de mon frère et celle de ma fille) avec le Père Noël.

    Vous souvenez-vous où et quand ?

    Et d'ailleurs avez-vous pu rapatrier les commentaires ?

     

    2
    Mardi 18 Mars 2014 à 17:01

    On en est arrivé à accepter le mensonge, comme une pratique normale et courante, puisqu' on en est  à dire, que n' en est victime que celui qui y croit !

    Un jour, la morale refera surface, mais ce n' est plus pour nous !

     Bonne soirée

     bisous 

    3
    Mardi 18 Mars 2014 à 17:38

    C'est Maurice Chevalier qui la chantait et je crois qu'elle a été reprise par Patrick Bruel....

     Il y a les gentils mensonges, mais nos gouvernants mentent comme des "arracheurs de dents" pour tromper sciemment !

    4
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:22

    @ - Trublion - Pratique normale et courante le mensonge ? Morale où es-tu ? Mauvaise époque....Quand la morale refera surface, j'aurais tiré ma révérence ! à moins que....
    Merci pour ce beau petit moineau.
    Bonne soirée.

    @ - Josiane33 - Merci pour le renseignement concernant la chanson ! en effet, ça doit être Maurice Chevalier.
    Que de mensonges circulent en ce moment, dans le but de nous tromper sans aucun doute....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 18 Mars 2014 à 19:35

    Quand j'étais petite (pffff...) on me disait que quand on mentait, le nez s'allongeait.

    Bin c'est pas vrai.

    Je ne vois aucun nez pousser autour de moi.

    6
    Mardi 18 Mars 2014 à 21:53

    Il leur faudrait des "camions" pour les transporter...

    7
    Mercredi 19 Mars 2014 à 08:50

    Bonjour Geneviève,

    C'est vrai que le mensonge de votre fils était pour la bonne cause smile

    Et puis il y a mensonge et mensonge...

    Bon mercredi, il fait beau sur Marseille glasses

    8
    Mercredi 19 Mars 2014 à 08:58

    Tous les parents mentent pour le Père Noël, mais ça fait partie de la féerie de cette période...et du bonheur des petits.

    9
    Mercredi 19 Mars 2014 à 09:31

    J'aime voir mon reflet dans le miroir sans avoir à me dire tien voici un beau salop, je crois que l'important est là et peu importe ce qui se passe chez les autres, ce qui m'importe c'est que ma conscience soit suffisamment propre pour me laisser faire mes nuits

    amicalement

    Claude

    10
    Mercredi 19 Mars 2014 à 10:11

    Etre en paix avec sa conscience, "c'est tout moi ça !". Mais je ne peux supporter les mensonges de ceux qui m'entourent et...de ceux qui nous gouvernent !

    11
    Cotentine
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:10

    MAGITTE  ,allons nous être obligés de devenir ,sourds et aveugles ,pour vivre en paix   ?  RAS LE BOL  de tous les mensonges ,les fourberies  ,des uns et des autres ! chaque jour ,ILS  nous sortent une nouvelle affaire ,un coup à droite ,un coup à gauche C'est ignoble ,jamais nous n'avons connu une telle époque ,que vont 'ils trouver ,encore ,jusqu'aux élections ,de plus infâme ,pour se discréditer ,les uns ,les autres !

    12
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:22

    Je ne sais pas où on va...mais on va sûrement droit dans le mur ! Décidément, je n'aime pas les périodes électorales !!!

    13
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:52

    Dommage que les nez ne s'allongent pas ou que la couleur des gens ne change pas pour dévoiler les mensonges : tiens du vert pour la figure des adeptes du mensonge, ça nous redonnerait peut-être espoir. 

    Les petits mensonges aux enfants ("Père Noël" , "Cloches de Pâques" et souris pour les dents de lait) sont faits par amour pour rendre le monde plus joli, plus doux, ce sont de bons pieux mensonges, acceptables eux. 

    Les vérités aussi dures soient-elles ne devraient jamais être cachées. Je me souviens de mes premiers articles dont le sujet a souvent été le mensonge et l'hypocrisie qui font tant de mal.

    Les mensonges de nos contemporains sont odieux.

    Courage à nous !

     

     

     

     

    14
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:42

    Courage à nous dites-vous Françoise ? Il nous en faut une bonne dose....Jusqu'à quand ? 
    Votre idée de couleur verte pour les menteurs est extra ! 
    Bisous.

    15
    michel
    Mardi 27 Mai 2014 à 20:42

    Bonjour,


    S'est que maintenant que je découvre ce fil de posts sur le mensonge de.... bien des gens.


     


    Ce qui me semble le plus grave ce n'est plus les mensonges et les menteurs mais ceux qui savent qu'il y a mensonge mais qui cautionnent ceux qui mentent.


    Sans nommer personne , quand un candidat a une fonction élective promet tant et tant, on sait pertinemment qu'il ment pour le moins à 90% et pourtant on vote pour lui, on argumente pour lui et on croit ( par défaut peut être) en lui et ce qu'il nous dit.


    Se n'est pas d'aujourd'hui que tout les candidats nous disent avoir dans leurs poches les solutions prêtes à touts nos problèmes et pour tout le monde.


    Pourtant les problèmes sont toujours la, et on continue a ..... gober tout ce qu'ils nous disent et on les renvoient pour le 2,3,4 fois, voir plus a la bonne place.


     


    Comme le disait mon grand père, " la soupe doit être drôlement bonne, pour que tout ses gros menteurs nous en raconte de si grosses pour vouloir garder la gamelle".


     


    Au plaisir de vous lire      Michel

    16
    Mardi 27 Mai 2014 à 23:20

    A notre époque, le mensonge est roi ! il y a l'art et la manière de le pratiquer et pour ça, nous pouvons faire conscience aux politiques. Ils nous en donnent la preuve chaque jour !

          Triste époque...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :