• "J'te va...tu m'vas...j't'épouserai...."

                  La nouvelle façon de déclarer sa flamme à l'être aimé, surtout quand on visite  PARIS, est un peu curieuse ! On installe un verrou ou un cadenas sur un des ponts de la capitale ! Moi, je me demande "à quoi ça sert" ? Que veut-on prouver ? qu'on adore sa ou son partenaire, qu'on y est attaché pour la vie ? Jadis, on disait "jusqu'à ce que la mort nous sépare"...On donnait sa parole qui a certainement autant de valeur qu'un cadenas ! Et ça n'abîmait rien !

                   PARIS a cette réputation d'être la ville des amoureux et c'est très bien...Notre capitale a tout un passé qui la rend attrayante et en fait une ville "à part". Faut-il pour autant la défigurer et la rendre dangereuse ? Le Pont des Arts, le Pont de l'Archevêché sont particulièrement visés et...ils n'en peuvent plus paraît-il ! A tel point qu'une des barrières s'est écroulée au risque de faire des blessés ou des morts...Mourir pour un cadenas...Est-ce une belle fin ? Si vous aimez, il est préférable de vivre pour profiter au maximum de cet amour....Je sais, je retarde un peu et même beaucoup parfois !

                   Que cette vie moderne est donc compliquée; et puis, à une époque où les économies sont de rigueur et où les couples durent...ce qu'ils durent, est-il nécessaire de faire tous les 6 mois voire même tous les ans (!) la dépense d'un cadenas ? D'accord, ce que je pense est loin d'être poétique...mais au moins je le pense vraiment et pour un bon moment !

                   Autour de moi, des couples durent depuis des dizaines d'années et n'ont jamais fixé leur amour sur les rambardes d'un pont qu'il soit parisien ou non ! Est-ce pour faire "marcher le commerce" des cadenas et autres verrous, ou bien pour le folklore qu'a été prise cette habitude ? Bof... 

                   Tiens, une idée : vous qui visitez PARIS avec l'âme sœur, lancez quelques pièces de monnaie. La France en a besoin et nos dirigeants sont à la recherche de milliards d'euros...Nul doute qu'ils accepteraient d'installer des paniers de ramassage sur "tous" les ponts de PARIS. Et en plus, ils en remercieraient les donateurs, ce qui n'est pas le cas concernant les cadenas !

                   Cet article n'est pas très sérieux et est à prendre au 3ème degré...Mais s'il pouvait contribuer à supprimer ce jeu innocent, j'en serais bien contente ! PARIS est ma ville de naissance et je n'y peux rien, mais je l'aime !

    « Le BAC ?.... et après ?...Allez...courage ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:47
    IL y a comme ça des modes qui se lancent sans qu 'on sache vraiment pourquoi !
    On sait que trop est l' ennemi du raisonnable, et là, les ponts sont quasiment enlaidis !
    Rien ne vaut la parole donnée dans un couple, mais là aussi j' ai lu qu' un sur deux dorénavant se sépare !
    Bonne soirée
    bisous
    2
    Bords de mer
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:56

    Les arbres sont lacérés ,les tags en forme de coeur salissent nos murs ,les écrits restent ,les paroles s'envolent  ....

    3
    Samedi 5 Juillet 2014 à 17:25

    @ - trublion - Les ponts sont enlaidis et ce, à quelques dizaines de mètres de Notre-Dame... Pourquoi a-t-on laissé faire ça ? Mieux qu'un cadenas, la parole donnée est sacrée...Mais, malheureusement, on ne s'embarrasse plus de rien et les couples se disloquent si vite !

    Bonne soirée.

    @ bords de mer - Je n'aime ni les tags (même artistiques), ni les cadenas ! Pourquoi défigurer des villes ?

    Bonne fin d'après-midi.

     

    4
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:41
    Fabymary POPPINS

    C'est ridicule cette mode et je n'ai jamais adhéré en premier lieu car tout le monde le fait et je suis plutôt dans un troupeau le mouton NOIR ou celui qui part dans le sens opposé et puis quand on s'aime pas besoin de le crier à la terre entière et d'écrouler des ponts, bises à vous

    5
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:28

    "Mon" PARIS est si beau ! et comme vous, je trouve que ce n'est pas un principe pour des relations qui parfois, ne durent qu'un tout petit temps !
    Mais moi...je suis de l'ancien temps !

    Passez une bonne soirée et une bonne nuit. Bises.

    6
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:30

    Du calme !

    Cette histoire de cadenas est une vieille coutume : allez voir le Ponte Vecchio à Florence en Italie...

    Utiliser le Pont des Arts de la même façon n'est pas plus ridicule.
    Ce qui est ridicule, c'est que personne n'enlève, au bout de quelque temps, les cadenas surnuméraires.

     

    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:39

    J'ai vu ça à la télé.


    Je ne le ferai pas mais pourquoi pas ) ceux que ça plaît.


    Bon week end ici il fait très chaud.

    8
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:42

    Je suis d'accord (un peu) avec vous ! Qu'on laisse mettre des cadenas, soit....(encore que...) Mais qu'on les enlève au bout de "x" temps... Je ne connais pas l'Italie ou si peu ! Mais je ne crois pas qu'on ait les mêmes goûts ! et je trouve que mon idée de pièces n'est pas si bête ! au moins, ça rapporterait !

    Contente de vous retrouver. A bientôt ? Bonne fin de semaine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:44

    @ Chris - Ceux à qui ça plaît n'en subissent pas les conséquences ...On peut s'aimer sans faire des dégâts !!!

    Bonne soirée.

     

    10
    Samedi 5 Juillet 2014 à 21:00

    Bonsoir Geneviève, je ne manquerai pas d'en mettre un pour vous...Amicalement, Pimprenelle

    11
    Samedi 5 Juillet 2014 à 21:43

    @ Magitte 8

    Pour les pièces, là encore : l'Italie. Rome. La Fontaine de Trevi.

     

    12
    Samedi 5 Juillet 2014 à 23:01

          @ - Pimprenelle - Vous voici de retour parmi nous ? Merci pour cette idée de cadenas mis à mon intention !!! Ce n'est pas utile, votre amitié me suffit. Retour définitif ou vacances ?
          Amicalement.

           @ - Léoned - Quand je le disais que mon idée de pièces n'était pas mauvaise !
            Bonne nuit !

     

    13
    Samedi 5 Juillet 2014 à 23:43

    Je crois que dans la symbolique comme dans sa fonction, le pont est une liaison, un trait d'union, une relation difficile entre deux éléments qui, auparavant, n'avaient pas de rapport; connexion entre deux rives, donc entre deux rivaux, paix entre deux pays, amour entre deux personnes...un pont facilite une ancienne difficulté. Le pont aux âmes fait passer de l'ignorance à la science. Il me semble bien que "pontife" veut dire "celui qui fait un pont". le souverain pontife assure donc la liaison entre la terre et le ciel, entre la nature et le surnaturel, entre ici-bas et le paradis. Le cadenas quant à lui symbolise un lien inaltérable de notre amour pour l'aimé(é) du moment, et les ponts parisiens symbole de la ville des amoureux. Que de la symbolique projetée dans le temps, la réalité est toute autre.

    Quant à moi je suis arrivée hier, avec ma belle-mère qui m'a accompagné durant deux mois et ma fidèle compagne à quatre pattes. Je reste ici deux mois avant de retourner à Boston. Mais je viens aussi travailler, car aux Us, nos vacances sont plus courtes qu'en France. Et vous comment allez-vous ?

    14
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 08:26

    Bonjour Pimprenelle et merci pour ces explications intéressantes sur les "Ponts"...Mais, je suis une incorrigible têtue et je persiste à penser que cette mode ne me plaît pas . Mais qui a eu l'idée d'accepter ça ? et ce depuis bien des années ? A la cadence où "vont les amours" actuellement , PARIS sera bientôt cadenassé !

    Inutile de vous dire que je suis contente de vous retrouver sur ce blog...Vous voici donc chez vous pour 2 mois...ça peut paraître une éternité ou très court...Je vous souhaite un très bon séjour.

    Vous me demandez de mes nouvelles...Disons qu'elles sont bonnes pour une "vieille" femme ! Je marche (mais pas trop longtemps). J'ai repris une vie "presque" normale...Et tout cela ne m'empêche pas de penser, parler, écrire, voire même "rouspéter" ! 

    Avec mes amitiés, je vous souhaite une bonne journée.

    15
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 23:27

    Paraitre... Parler... Promettre... Voilà des tendances.

    Alors des cadenas pour symboliser quoi ? La fidélité ou la prison d'une relation ? Je n'aime pas ces modes et j'avais évoqué les cadenas du Pont des Arts sur ce billet là http://www.francoisegomarin.fr/2011/08/31/5552/

    Au lieu de rapporter des sous à la ville, ils sont coûteux puisqu'ils sont maintenant enlevés régulièrement par des employés de la mairie de Paris. Du coup, j'aime bien votre idée de pièces à récolter : pourquoi pas un tronc pour un cadenas virtuel.

    Bonne nuit, Geneviève. À bientôt.

    16
    Lundi 14 Juillet 2014 à 08:51

    Je crois en effet que mon idée n'est pas si mauvaise puisque, au lieu de coûter de l'argent, elle en rapporterait (et notre pays en a bien besoin !!!).
    Françoise, merci de "faire des heures supplémentaires" pour me lire ! Je pense que vous êtes très occupée en ce moment avec vos petits-enfants...
    Bonne journée du 14 juillet...le temps est tristounet...

    Bises à la ronde !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :