• "J'ai la mémoire qui flanche..."

                          C'est un signe...

     

                          Je ne sais si j'ai oublié un petit morceau de ma mémoire pendant cette hospitalisation récente et qui m'a marquée ! Mais, je trouve que ma mémoire ne fonctionne plus "comme avant" ! Est-ce une des conséquences de l'opération que j'ai subie, ou tout simplement...une question d'âge ? Bon d'accord, peut-être y a-t-il un peu des deux ! Avant cet accident que j'ai si mal accepté (!), je grognais...trouvant que lorsqu'on vieillissait, si la tête pouvait "encore aller" il n'en était pas toujours de même pour les jambes, celles-ci vous obligeant à réduire un peu votre activité...Et maintenant, je grogne en constatant que ma tête veut suivre le mouvement... Grogner, toujours grogner...Je suis une rouspéteuse c'est bien connu et depuis que des scientifiques ont déclaré que c'était bon pour la santé, je ne m'en prive pas ! Je me sens "excusée"...

     

                            Un habitant de JUVISY, étudiant, m'a contactée il y a environ un an, pour me demander des renseignements sur ce quartier que j'habitais jadis. Passionné d'histoire, il doit rendre cette année un mémoire notamment sur la gare de JUVISY. J'ai pu sans trop de problèmes, faire appel à mes souvenirs et le renseigner en partie. Or, hier, il m'a posé une question qui me semble pourtant simple, et à laquelle je n'ai pu répondre. "ça me dit quelque chose, mais quoi ?". Désolée, je n'ai pu lui rendre service, ma mémoire ne voulant pas jouer le jeu ! Fichue mémoire...Je sais, tout ça est bien ancien et il faudrait peut-être tout simplement que j'admette mon âge ! Mais ça, c'est un peu difficile. Je préfère rester dans l'ignorance ? même pas ! je n'y pense pas et ça m'aide bien pour vivre ! J'ai toujours dit que la vieillesse, c'était dans la tête...Mais en ce moment, je me pose des questions !

     

                             "J'ai la mémoire qui flanche"...comme le chantait si joliment Jeanne Moreau. Est-ce que mémoire et jambe ne font plus qu'un histoire de me gâcher la vie ? Ah mais, il va falloir compter avec moi ! "Tu trembles carcasse", tu tremblerais bien plus si tu savais comment je vais t'obliger à me donner satisfaction et à te souvenir ! 

     

                              Au fait ? qui a dit "tu trembles carcasse" ?                                                   

     

     

    « Le temps est gris...Egalité...égalité... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:41

    Turenne.

     

    (Mais j'ai triché avec Google !)

     

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:06

    Merci pour ce renseignement ! Je connaissais la phrase entière, mais le nom de son auteur m'avait échappé ! Fichue mémoire !

    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:34

    Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne en s'adressant à sa jument

    4
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:56

    c'est gentil de m'instruire ! merci.

    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:58

    Et quelle relève ! "ils sont gentils tous ". C'est vrai que notre cerveau est encombré...ça doit un peu se bousculer là-dedans !

    6
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:03

    J'aurais pu également aller voir chez Google, mais...je n'y ai pas pensé !!! Rien dans la tête !
    J'écris comme je parle, sans faire de brouillon, les idées viennent au fur et à mesure ! (sans faute, ça c'est bien de mon époque...on forçait sur l'orthographe et 5 fautes, c'était 0 !) Heureuse de vous apprendre des tas de choses et merci d'y revenir !
    Amicalement.

    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:27

    @ Cotentine

    Sais-tu bien que ce que tu dis est encore plus vrai que tu ne le penses ?

    J'essayais de faire comprendre ça à mes élèves : notre cerveau de primate (ce n'est pas une injure !) est calibré pour se souvenir de certains types de choses. Des choses utiles à sa survie dans la savane, par exemple. Alors, le théorème de Pythagore, hein, bon...
    Alors il nous faut "tromper" notre cerveau pour lui faire croire que c'est important : de là vient la nécessité de la "répétition" pour apprendre.
    Bon, j'arrête, je ne vais pas faire un cours de pédagogie complet ce soir.

     

    @ Geneviève

    Le réflexe "google". Ben oui, nous on ne l'a pas. Encore que moi je l'aie maintenant. Et même ma mère, à peine plus jeune que vous l'a. Mais, elle n'a pas internet. Alors, quand une question l'embarrasse, elle me téléphone : "Dis donc toi avec ta machine tu pourrais pas..." 

    Mais, je vais encore parler de mes élèves, ce sont eux qui m'ont appris à avoir le réflexe google-image ! Moi, je n'y pensais même pas, eux c'était du domaine de l'évidence.

    On apprend à tout âge. Puis faut faire le tri.

     

     

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 21:26

    Très intéressant ! Le théorème de Pythagore, je m'en souviens encore et pourtant les maths et moi...bon, passons ! Etait-ce nécessaire à ma survie ?

    Le réflexe "google" il m'arrive de l'avoir, mais pas toujours ! Les enfants sont tous nés avec un ordinateur dans les mains et...ils savent s'en servir. Je continue d'apprendre et je ferai le tri quand...je serai vieille !Dans quelques années ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 09:55

    Notre cerveau est un formidable ordinateur, qui n' a pas que la mémoire comme problème !

     il a quand même la responsabilité de l' ensemble de ce qui compose notre corps !

     On peut dès lors lui pardonner quelques petites défaillances, et se dire, qu' en fait il fait un tri entre ce qu' on doit garder  ou rejeter !

     bonne journée

     bisous


    10
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:36

    Mon frère disait :"...considéré comme perdu, s'il ne remonte pas par ses propres moyens au bout d'1/2 heure !!!" ça laissait le temps...

    11
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:38

    Bonjour Geneviève,

    Des petits oublis ç a arrive à tout le monde 

    Turenne, je n'aurais pas su !

    Bon mercredi

    12
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:40

    Quel ordinateur auquel on demande beaucoup ! Je lui pardonne donc de ne pas se souvenir de tout !
    Bonne journée.

    13
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 16:26

    J'aimais pouvoir compter sur ma mémoire...je constate qu'elle peut me faire défaut..mais ce n'est pas grave !
    Pour Turenne, vous avez appris quelque chose en me lisant ! J'en suis ravie.
    Bonne soirée puisque l'après-midi est déjà bien entamé !

     

    14
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:28

    Et puis il y a des moments où on est plus ou moins fatigué, et alors on se souvient plus ou moins bien. Ce n'est pas très grave, je pense.

    15
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:46

    J'espère que ce n'est pas grave; il est vrai que je me sens fatiguée en ce moment...marcher en hésitant est plus fatigant que marcher normalement ! Même en hésitant, je suis heureuse d'arriver à marcher sans déambulateur et presque toujours sans canne ! je me sens revivre  !

    16
    Dimanche 2 Février 2014 à 07:46

    Plus de déambulateur et presque plus de canne, ouah... c'est superbe ! Vivement les beaux jours pour aller faire un tour au soleil, ça vous requinque le soleil.

    Bisous et bonne journée.

    17
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:54

    Je peux (enfin) me déplacer...à petits pas hésitants certainement, mais les progrès sont là ! Pour l'instant, pas de sorties "extérieures", mais ça viendra...A moi les grands espaces !
    Je vous embrasse Françoise et vous dis à bientôt.

    18
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    Je ne pense pas que notre mémoire flanche ,MAGITTE  !Nous étions programmées ,pour garder en mémoire des sujets honnêtes,des sujets familaux ,des sujets normaux ,quoi ....Et voilà que des années supplémentaires nous sont offertes ,avec plein de contradiction ,de vilainie , de laideur ,de méchanceté ,de guerre ,, notre vaillant cerveau ,se rebiffe ,ronchonne ,  "TROP C ' EST TROP  " il dit simplement "stop " ne m'encombrez pas avec de l'inutile  ou je vais me venger en vous faisant oublier ce qui est utile  "et voilà comment vous avez oublié TURENNE  ,les jeunes prennent la relève ....

    19
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    Henri de la Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne (clic ! ) .

    Bon, OK, j'ai triché car j'ai simplement renseigné " Mais tu trembles carcasse " chez Google pour avoir la réponse ... alors ... je ne sais pas si vous perdez vraiment la mémoire, mais vous écrivez toujours aussi bien ! ET SANS FAUTE ! Et chaque post qui passe, vous nous apprenez des tas de choses. Voilà pourquoi on y revient ...

    Merci, donc, pour la leçon du jour :-)

    Amitiés

    20
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    ADORABLE GENEVIEVE  et SUPERBLOG MAGITTE  !!! Ce blog est aussi une rencontre d'amitié et,de passation de mémoire entre générations ... un clin d'oeil . au prof de math ,avec votre autorisation     Après pythagore ,vos élèves ont 'ils appris ,ARCHIMEDE :tout corps plongé , dans un liquide,est considéré comme perdu ,s'il n'est pas remonté au bout de 5 minutes ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :