• Intelligence...où étais-tu ? Apprendre et comprendre...

                             Ben voyons !.....

                             Je n'étais pas fière, il y a quelques jours, en lisant un article sur un blog, article extrait d'un livre ou simple opinion de l'auteur ? je n'en sais rien ! Comme on dit , j'en ai pris un coup ! J'ai appris que l'enseignement jadis, était fait de telle façon que les élèves apprenaient par coeur, sans que l'intelligence intervienne ! Et moi qui pensais que peut-être je n'étais pas trop sotte... Je suis désolée pour moi et aussi pour vous, mes différents professeurs qui aviez essayé de faire de moi à défaut d'un être exceptionnel, au moins une tête pensante ! Même pas ! J'aurais donc appris par coeur ce que je sais, sans rien comprendre, sans avoir fait travailler mes méninges, en un mot sans me donner de mal ... Le tout était de retenir, la mémoire faisant le reste...

                              Ceci me rappelle une histoire que racontait le regretté BOURVIL, qui disait que pour briller en société, il suffisait de connaître quelques mots savants (dont on n'avait pas besoin de connaître la signification) et de les placer au cours d'une conversation....sembler être érudit, sans l'être ... Ben voyons ! ça arrive, c'est exact...Mais il faut "tomber pile"...C'est très risqué et on peut énoncer des âneries énormes et sans doute graves de conséquences à l'occasion ! ça, ça arrive souvent ....

                              Il ne faudrait peut-être pas généraliser...Personnellement, j'ai besoin de comprendre, c'est vital chez moi. Et j'ai eu des institutrices d'abord, des professeurs ensuite qui se sont dévoués pour nous faire comprendre et pour "que nous n'apprenions pas comme des machines" (on dirait comme des robots maintenant). Savoir des choses par coeur et ne pas savoir les appliquer, de tout temps ça a existé et j'ai le regret de constater que ça existe encore, même avec l'enseignement moderne. Il ne suffit pas qu'une tête soit bien pleine, encore faut-il qu'elle comprenne à quoi peut bien servir ce qu'elle a emmagasiné ! Apprendre et comprendre, deux mots qu'on ne peut dissocier. Je chipote, je sais...chipoter, ergoter, bien des similitudes dans ces deux mots que j'emploie à bon escient ! Faire une analyse, faire la synthèse d'un texte, ça ne peut être fait que si on a compris et pour ça, le "par coeur" n'est pas utile, c'est l'intelligence qui intervient...Et ça date de quelques nombreuses années déjà, la nuit des temps peut-être ! 

                               Tout le monde aura compris que cette phrase sur l'absence d'intelligence
    m'a quelque peu fâchée, pour ma génération et pour tous les savants, tous les enseignants, les écrivains, etc...tous ceux qui ont contribué aux progrès qui ont fait le monde actuel. Des générations et des générations ont oeuvré avec intelligence...Merci à elles !

                              

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  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2009 à 20:02
    Vous avez raison. Chipotez! Dans ce domaine, c'est plus important qu'on ne croit!
    2
    Mardi 19 Mai 2009 à 20:54
    Même pas eu le temps de passer plus tôt
    Je vous souhaite une bonne soirée Geneviève
    Amicalement
    3
    Mardi 19 Mai 2009 à 23:00
    Je suis tout à fait d'accord !
    4
    Mardi 19 Mai 2009 à 23:43
    Je comprends tout à fait ta révolte en y réfléchissant un peu. Peut-on apprendre sans comprendre, sans vivre ?
    La par coeur permettait d'établir des bases solides qui débouchait ensuite sur une  possibilité pour qui en ressentait le désir et la curiosité d'approfondir et d'imaginer.

    5
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:58
    Apprendre par coeur, peut-être, mais pour comprendre, il faut réfléchir et sans l'intelligence... Rien, certainement. Mais non ! Autrefois, la bêtise n'était pas plus grande qu'aujourd'hui et l'intelligence n'était pas moins développée. Mais il existait le bon sens, simple, vrai. Celui qui demande un peu d'humilité et qui sait reconnaître la force des autres, choses ou êtres. Et c'était bien. Ne rougissons pas de ce temps-là ! Il a fait ce que nous sommes et, sans orgueil, je crois que ce n'est pas forcément "raté".
    Merci de vos passages tant appréciés pendant des vacances peut-être égoïstes mais si bienfaisantes... Avec mon amitié. loic
    6
    Mercredi 20 Mai 2009 à 12:31

    Le bon sens...je crois que tout est là. Et l'humilité...Je pense qu'effectivement cet ancien temps n'a pas fait de nous des ratés. Tout n'était pas si mal alors...
    Merci de votre visite et bon retour parmi les "blogueurs" !

     

    7
    Jeudi 21 Mai 2009 à 01:29
    J'ai beaucoup pensé à votre article aujourdh'ui et me dis que notre époque est au zpping, l'enseignement aussi.
    Bonne nuit à vous et à bientôt
    8
    Jeudi 21 Mai 2009 à 09:49
    Comme je suis bien d'accord avec vous ! je me souviens des "explications de textes" entre autres...Je crois que c'est le conflit des générations ! On a peut-être tendance à croire maintenant que "nous ne savions rien parce qu'on nous apprenait mal"...Et pourtant, je suis toujours reconnaissante envers tous ceux qui m'ont appris ce que je sais.
    9
    Jeudi 21 Mai 2009 à 21:19
    Eh bien! qu'est-ce que nous devrions dire maintenant,alors que les enfants n'apprennent même plus à écrire français; qu'ils ne savent plus parler qu'en abrégé quand ils ne mettent pas un anglissisme tous les deux mots!!Pfff...Sophie
    10
    Vendredi 22 Mai 2009 à 12:32
    Je pense que l'auteur de cette remarque a parlé sans réfléchir : il a peut-être confondu l'apprentissage par coeur de ce qui doit être appris par coeur et pas autrement(comme le nom des chefs lieux de préfecture) et l'apprentissage des règles et des axiomes qui justement permettaient à l'intelligence de se mettre en action.Vous pouvez me faire confiance, je ne crois pas, sauf exceptions, qu'il y aie photo entre les écoliers d'antan et ceux de maintenant en matière de culture par exemple.D'ailleurs actuellement les collégiens font un devoir le lundi sans avoir appris la leçon que le prof leur donnera...le lendemain; c'est n'importe quoi.
    Bonne fin de semaine.P.S : j'aurais bien illustré ce que vous disiez à propos de Bourvil par une mésaventure qui m'est arrivée en reprenant dans une rédaction une expression dont j'ignorais le sens coquin, mais j'aurais peur de choquer les chastes oreilles...où alors que chacune et chacun s'écrie "allez si, si, vas-y s'il te plaît, raconte
    11
    Vendredi 22 Mai 2009 à 16:12
    Comme vous le dites, c'est un peu n'importe quoi maintenant. Je crois qu'il y avait plus de rigueur jadis et même il n'y a pas si longtemps...Allons-nous vraiment vers le progrès ?
    12
    Vendredi 22 Mai 2009 à 16:15
    Oui, mais parler en abrégé, c'est la mode, et il semble que ça excuse tout !
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    13
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11

    bonjour Geneviève..
    "on apprenait par coeur, sans comprendre"? qui est l'âne qui a osé écrire cela ?
    ah! que non ! les lectures, lues, expliquées mot à mot, s'il le fallait... commentées!! les "récitations" aussi ...
    je me souviens toujours (j'avais 10 ans, dans une toute petite école de Normandie); les phrases écrites au tableau,de sa belle écriture appliquée,  par l'unique Maitresse, pendant son heure de déjeuner :
    Sur un chemin montant, sablonneux, malaisé
    et de tous les côtés au soleil exposés,
    six forts chevaux tiraient un coche...

    ces mots sont difficiles à comprendre pour des enfants. et pourtant , quelques minutes après, nous l'avions sous les yeux  cette image... nous ressentions l'effort des chevaux... nous la montions nous-mêmes cette dure côte, brûlés par le soleil.


    "apprendre sans comprendre" ! il en est qui feraient mieux de se taire !!!

    bonne journée.
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