• Ils n'inspiraient pas confiance....

                             Billets de banque, oui mais.....

                             Je me souviens de ces billets de banque qui n'ont circulé que peu de temps,  en 1945/1946, et qui n'étaient pas aimés, mais alors là pas du tout, par les français ! Les billets de 300 francs...Ils étaient pourtant relativement beaux, mais ils "avaient mauvaise presse" ! On les accusait de tout ! Alors qu'on sortait de l'occupation allemande, on disait qu'ils étaient des billets d'occupation émis par les américains...et les gens n'avaient pas troqué une occupation pour une autre ! Si on avait été contents de voir arriver les américains, on voulait se sentir libres...Et puis, je crois qu'ils avaient été remis en échange (ou en complément d'échange) des billets de banque émis par l'Etat Français sous le régime de VICHY retirés de la circulation et échangeables en quelques jours, dans le but entre autres (non avoué) de constater les enrichissements plus ou moins licites du temps d'occupation ! Toujours est-il qu'on les boudait ! Et aux caisses des magasins, on entendait souvent "ah non, ne me rendez pas de billets de 300 francs, personne n'en veut".... Bien difficile de démêler le vrai du faux dans toutes ces accusations des "mal-aimés" de l'époque ! J'en ai fait moi-même la constatation un jour que j'avais été amenée, pour rendre service à ma mère, à tenir la caisse d'une boutique de charcuterie ! Une cliente, particulièrement exigeante tentait d'imposer ses volontés concernant le rendu de monnaie...Je ne suis pas patiente et n'aurais jamais pu être commerçante ! Comme j'étais excédée, j'ai "planté là" la cliente, j'ai quitté la caisse en disant à ma mère qu'elle se débrouille, que j'en avais assez ! Ce n'était pas bien de ma part, je le reconnais et pour l'image de marque du commerce, hum....

                               Tiens, ça me fait penser que c'était l'époque où les prix caracolaient à qui mieux mieux ! Il y avait une cliente assez âgée, qui venait faire couper une tranche de jambon et qui, à chaque fois, la laissait en disant "c'est trop cher, la vie était moins chère quand j'étais directrice d'école à PARIS..." C'était avant la guerre de 1914 !!! Ses enfants passaient dans les commerces du quartier et demandaient qu'on serve la vieille dame...ils passaient payer ensuite ! Alors, imposer à cette vieille femme, en plus des prix de 1946, des billets de 300 francs, il ne fallait pas y songer ! Ma mère avait une patience d'ange comme commerçante provisoire...mais pas comme cliente...brrr..elle n'était pas facile !

                                Petite histoire de cette fin de guerre qui nous avait fait endurer tant de choses pourtant ! Nous avions sans doute des limites....

    « "On ne leur dit pas tout".....A la mi-août.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2009 à 13:42
    Je découvre...
    Je n'étais pas née à cette époque.
    Bonne journée à toi 
    2
    Jeudi 13 Août 2009 à 19:28
    POURTANT LES ANCIENS BILLETS ETAIENT PLUS BEAUX QUE CEUX DE MAINTENANT GENEVIEVE ET JE NE PARLE QUE DE CEUX QUE J'AI CONNUS ( BILLETS DE 100FRS PAR EXEMPLE).CELA DIT LES GENS N'AVAIENT PAS TOUT A FAIT TORT POUR CE QUI CONCERNE LES ETATS-UNIS QUI AVAIENT EFFECTIVEMENT PREVU D'ADMINISTRER LA FRANCE AVEC UNE MONNAIE "A EUX" DEJA DISTRIBUEE LORS DU DEBARQUEMENT.CELA A DU ÊTRE TOUT UN CHOC QUE DE SE REMETTRE A UNE VIE NORMALE AVEC DE NOUVEAUX BILLETS ET DE NOUVEAUX REFLEXES.ON POUVAIT COMPRENDRE QU'IL Y AIE EU DE PART ET D'AUTRE DES FRICTIONS.JE COMPRENDS VOTRE MANQUE DE PATIENCE FACE A L'ATTITUDE DE CERTAIN(E)S CLIENTS.ILS SONT INSUPPORTABLES PARFOIS ET IL N'EST PAS POSSIBLE D'AVALER TOUTES LES COULEUVRES.JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE SOIREE.
    3
    Vendredi 14 Août 2009 à 08:52
    Les 300 francs n'ont pas vécu longtemps et si je m'en souviens, c'est pour y avoir été confrontée...et peut-être un peu aussi mon âge de l'époque ! Compter en anciens francs, j'avoue que je m'y perdrais maintenant, surtout depuis les euros !
    4
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    Bonjour Geneviève
    eh bien! je ne me souviens pas du tout de ces billets de 300fr.!
    Par contre... l'opinion que le Gouvernement Américain n'avait pas sacrifié tant et tant de ses Jeunes Gars...que pour nous libérer... ça oui!!!
    Quant aux billets... j'ai encore des amies qui comptent... en anciens francs! Paresse d'esprit ou nostalgie du "bon vieux temps"?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :