• Ils existaient...ils sont partis...ils reviennent !

                        Mais les "trams" bien sûr...

     

                        Les "anciens" trams de ma jeunesse ne sont plus depuis bien longtemps ! 1938 je crois...Ils étaient utiles, bien qu'inconfortables et si je me souviens bien, très bruyants ! Ils "brinqueballaient" sur leurs rails qui occasionnaient quelques accidents. Je me souviens que lorsque j'allais passer quelques jours chez ma marraine à PARIS, ils empruntaient notamment la rue du Chemin Vert...Pas question de ne pas les entendre arriver ! Mais ils faisaient partie des bruits de PARIS...

     

                          Puis la guerre est arrivée, l'occupation...entre autres choses, plus de trams...Et puis, on a enlevé tous ces rails qui gênaient la circulation. Au début des années 1960, les derniers rails qui se trouvaient rue Alexandre Dumas, ont disparu pour ne plus revenir ?

     

                           Mais voilà, la crise pétrolière de 1973 est arrivée et l'idée de réinstaller des trams dans les grandes villes a fait son apparition. Et les trams sont revenus, modernisés, pratiques, rapides, silencieux ! Pour arriver au but que les municipalités s'étaient fixé, il en a fallu des travaux...Je me souviens qu'à MONTPELLIER, le premier tram a été installé en 2000. Pendant deux ans environ, pour rentrer chez nous, c'était le parcours du combattant ! Des embouteillages monstres ont fait leur apparition...Les trottoirs étaient impraticables...

    Mais lors de l'inauguration, quel plaisir ! et peu de mois après, comme je l'ai apprécié ce nouveau moyen de transport, mon mari ayant été hospitalisé pendant de nombreuses semaines. La station était à une cinquantaine de mètres de chez moi et le tram me menait jusqu'à l'hôpital...Ensuite, comme les portes s'ouvrent au ras du trottoir, j'ai pu emmener mon mari en fauteuil roulant "faire une promenade"... Je ne pensais plus à ce qu'il nous avait fallu endurer comme travaux.

     

                             Et voici que ce matin, me promenant avec mon aide, nous avons emprunté le chemin qu'empruntera le tram de TOULOUSE. Réminiscences....Que de travaux ! rues et trottoirs en bien mauvais état ... et je me souvenais ! Il m'a semblé que je rajeunissais ...Le connaîtrais-je celui-là quand il sera terminé ? Mon optimisme me dit timidement Oui....De même qu'il "faut souffrir pour être belle" il faut savoir supporter de gros inconvénients pour profiter des progrès !

     

                              Depuis un siècle et même un peu plus, la roue tourne ! les trams ont existé, ils ont été supprimés mais ils reviennent en force..c'est ça la vie...

    « Ne pas nuire...."Est-ce par hasard...." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:12

    Dans bordeaux il y avait des trams en 50 et le dernier, je crois qu'il fut arrêté en 58 pour le remettre en 2003!

    2
    Lundi 5 Novembre 2012 à 17:49

    Il arrive qu'on pousse le balancier un peu trop fort, qu'au nom du progrès, on envoie au pilori des équipements jugés "ringards," alors qu'il suffirait seulement de les améliorer.

    Par forfanterie, nous avons oublié de prévoir. Le progrès ne tient qu'à une relecture de nos copies.

    Bonne soirée, Geneviève.

    3
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:20

    Je crois qu'on a améllioré les rails qui posaient problèmes. Maintenant, l'ensemble est très bien...les progrès sont passés par là.

    4
    Lundi 5 Novembre 2012 à 19:21

    Et on s'aperçoit souvent que ce qu'il y avait "n'était pas si mal que ça" !!!
    Bonne soirée à vous également.

    5
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:18

    Si je prends comme modèles ceux de Montpellier que j'ai bien utilisés, ils sont très bien et tellement pratiques ! Toulouse, je ne connais pas encore. Pour l'instant, je ne vois que les travaux dans la ville !

    6
    Mardi 6 Novembre 2012 à 09:58

    je n' ai pas de souvenir d' ancien tram, mais j' ai la chance de voir celui de Valenciennes, moderne, silencieux et rapide, puisque non confronté  à la circulation automobile.

    C' est bien plus pratique que les bus !

    On y revient doucement au passé, qui avait ses avantages !

    bonne journée

     bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:00

    j' oubliais !

    8
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:21

    Personnellement, je trouve le tram "formidable" !
    Bonne soirée.

    9
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:22

    Merci !

    10
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:34

    Il nous aurait suffi de moderniser les nôtres avant/après la guerre ... Mais au nom du progrès...on a fait pas mal de bêtises !

    11
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 08:56

    A l'époque des trams, la rue n'était pas à sens unique et ...très bruyante...Les livraisons de lait par exemple, se faisaient avec des voitures à chevaux et...j'adorais le bruit des sabots des chevaux sur les pavés ...Un tram c'est très pratique... La rue du Chemin Vert (près du Père Lachaise), c'était notre quartier...
    Bonne journée.

    12
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    Je ne connais pas..... mais d-après quelques reportages vus à la télé ,ils ont l'air très beaux et confortables .

    13
    Eulalie Steens
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    La première fois que j'ai pris un tram, c'était à Genève. J'ai trouvé cela plus pratique qu'un bus car plus stable. Les Suisses, eux, ont gardé leurs trams et ils ont eu raison !

    14
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    Je suis heureuse d'apprendre que rue du Chemin Vert, jadis un tram circulait. Cette rue en sens unique, je l'ai descendue en patins à roulettes très souvent. Le tram autour de Paris, est bien pratique. En fait il ne traversera pas l'Ouest de Paris. Pourquoi ? Je crois savoir que les mairies ne veulent aucunement être perturbées par la population extérieure à la leur. Bonne nuit. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :