• Il y aura bientôt 100 ans....

    Année 1914...Cette année ne s'annonçait pas très calme...J'en ai beaucoup entendu parler dans mon enfance et mon adolescence, par ma mère Lorraine qui avait alors 14 ans puisque née en 1900, et par mon père ancien "poilu" appelé sous les drapeaux dès Janvier 1916...il avait tout juste 18 ans !

              Et voici que dimanche soir, une chaine de télévision a programmé "La Grande Illusion", film de 1937; la même chaîne programmant hier soir "Les Sentiers de la Gloire" et " L'Adieu aux Armes"...

              Si j'ai regardé les deux premiers films, j'ai enregistré le 3ème qui se terminait un peu tard pour moi ! Mais je le regarderai, c'est certain.

              Et je me souvenais de ce que racontaient mes parents...Ma mère se trouvait dans un village en Lorraine qui servait "d'arrière" aux combattants ainsi que de lieu de repos ! Elle nous disait que pendant 4 ans, ils avaient entendu le canon sans discontinuer (les lignes se trouvaient à une vingtaine de kilomètres) et qu'elle avait vu monter au front des régiments entiers dont quelques rescapés seulement redescendaient à l'arrière pour le repos ! environ 1/3 de ceux qui "montaient" ! Elle était adolescente alors, mais cela l'avait marquée... Quant à mon père, il racontait l'horreur des tranchées (Verdun, Chemin des Dames etc...) Il nous avait raconté qu'ils étaient restés 3 semaines sans se déchausser, et que, lorsqu'ils ont  pu le faire, "installés" pour dormir dans une tranchée...ils n'avaient pu retrouver leurs chaussettes complètement pourries dans les godillots ! Et qu'ils avaient été dérangés pendant la nuit, alors qu'ils espéraient dormir un peu, par les rats qui se laissaient tomber sur eux....Horrible !

              Cette guerre avait été particulièrement inhumaine. Et pour nous faire bien comprendre l'horreur de la guerre, mon père nous avaient emmenés sur les anciens champs de bataille et à Verdun, Douaumont, Fort de Vaux, Fort de la Pompelle...et bien d'autres endroits. A l'époque, c'était en 1930/1931, on voyait encore très bien les tranchées qui n'étaient pas comblées...Et les terres labourées par les obus...Je me souviens que mon frère et moi avions été très marqués par tout ça...Nous étions encore bien jeunes...et on reparlait déjà d'une prochaine guerre qui "pointait son nez "...

               Est-ce la raison qui pousse les chaînes de télévision à nous passer tant de films de guerre ? J'avais vu le film "La Grande Illusion" dès sa sortie en 1937. J'ai ressenti la même émotion dimanche soir...

               On s'apprête à commémorer les 100 ans de celle qu'on appelait alors "la der des der" . Quelle illusion !  1939/1945...celle-là est arrivée à grands pas. Et je l'ai connue, et nous en avons souffert...Et ce n'est pas terminé...Pourquoi les hommes sont-ils tellement belliqueux ?

               "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main"...

              

      

      

      

        

    « Coqueluche de mon enfance....Redoublement à l'école... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Février 2014 à 18:34

    Tiens je n'ai pas vu que La Grande Illusion était programmée.

    Bonne soirée Geneviève

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 18:38

    Mais si ! c'était dimanche soir sur ARTE.
    Bonne soirée.

     

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 19:25

    Moi, j'avais vu que ce film passait.

    Un très grand film !

    Mais je n'ai pas eu le courage de le revoir pour la énième fois (d'ailleurs je m'en souviens presque par coeur).

    Pas eu le courage d'affronter "Les sentiers de la gloire" non plus.

     

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 20:43

    La Grande Illusion, je ne l'avais vue que 2 fois je crois ! Les sentiers de la Gloire, je ne crois pas que je les avais déjà vus ! Tous ces films sont "durs", mais tellement réalistes !

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 20:48

    "Mon père nous avaient " le ent ne s'imposait pas !je le remarque seulement maintenant. Merci de lire "nous avait" et de laisser "en" pour une autre fois !

    6
    Véro
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:25
    Véro

    Je n'ai pas regardé la grande Illusion, j'ai eu peur de ne pas pouvoir supporter. J'ai vu récemment un reportage (assez ancien) sur Simone Veil dont j'avais lu la biographie il y a quelques années. Et je pensais justement à l'effroi de ceux qui avaient vécu puis visité (pour les survivants) les camps ... ce doit être pire qu'impressionnant.

    Et ce matin, en me levant, je me disait aussi que finalement, le monde n'est probablement pas plus cruel qu'au moyen âge. Nous avons juste le confort en plus. 

    7
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:37

    C'est un très beau film "La Grande Illusion".. La guerre et ses horreurs, l'amitié entre des hommes de milieux différents etc...tout y est ! Cette amitié solide entre des gens venant d'horizons différents, je me souviens...Mon père avait de bons amis connus dans les tranchées...Ce furent des amitiés fidèles...
    Vous avez raison : il y a un peu plus de confort qu'au Moyen Age !!!
    Bonne journée Vero !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :