• Il y a...un certain temps...!

     

                        15 Juin 1933...

     

                        En comptant juste...ça fait 78 ans aujourd'hui que j'étais la "reine de la fête" à la maison ! Ce jour-là, je faisais ma communion solennelle dans cette vieille église de JUVISY  qui datait du XIIIème siècle et que je trouvais si jolie....Toute la famille était réunie pour cette étape que je franchissais...Je laissais la petite enfance et allais me diriger vers l'adolescence... Comme toutes les petites filles de l'époque, j'avais revêtu cette robe blanche en mousseline, et le voile. Mes parents m'avaient bien expliqué la valeur de la communion solennelle, mais...j'avoue que la robe avait pour moi son importance également ! On ne peut pas demander aux filles de faire fi d'élégance ! Et cette robe, nous la trouvions élégante ! Un vrai gâteau à la crème !!! Enfin, c'était la mode d'alors....

     

                        Cette vieille église que je connaissais si bien, elle n'existe plus ! Personne ne voulait prendre en charge les réparations absolument nécessaires (elle tombait en morceaux sur les fidèles...) et elle a dû être démolie en 1934. Une autre église a été reconstruite avant la guerre et a subi des dégâts lors du bombardement du 18 avril 1944....Réparée, elle est bien aussi, mais ce n'est pas "la mienne" ! On s'attache que voulez-vous ! Je sais qu'en 2008 il y a eu des cérémonies pour fêter les 70 ans de cette nouvelle église qui a une histoire et dont la reconstruction est due à son Curé d'alors et aussi à tous les habitants de JUVISY...C'est une oeuvre commune...J'avais été invitée à cette commémoration, mais c'était un peu compliqué pour moi de "monter à PARIS" en début d'hiver....Le poids des ans freine un peu l'activité !

     

                          Aujourd'hui, cette date du 15 juin me fait souvenir de tout ce qui s'est passé ce jour-là...Souvenirs d'enfance...

     

                          

     

                        

    « De triste mémoire....Il y a....un certain temps.... (suite) »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2011 à 18:21

    je me souviens de mon costume et de mon brassard, comme de l' hostie !

     une époque où la morale prévalait !

     je me souviens de cette petite chapelle polonaise, à Lens où j' allais pour entre chanter les polonais d' alors !

    Toujours, en quittant une église, je prenais des résolutions pour être plus près de Dieu;

    Qu' en est 'il de nos jours, où les curés doivent maitriser plusieurs paroisses, où les fidèles sont si peu nombreux pour la messe !

    j' ai quelques frayeurs pour mes enfants et petits enfants, quand au futur !

     bonne soirée

     amitiés

    2
    Mercredi 15 Juin 2011 à 18:59

    C'était vraiment une autre époque...Le futur ? c'est un grand point d'interrogation...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 15 Juin 2011 à 19:23

    C'est vrai que le communion solennelle était une grande date et une date que l'on n'oublie pas : moi c'était, il y a bien longtemps aussi : un 5 juin, en 1965. Ca commence à compter... Pour moi pas de robe façon chantilly ou meringue mais une aube quais monacale et nous portions toutes la même.  Celles des garçons avaient une capuche et celles des filles étaient ras du cou. Nous, les filles portions en supplément un voile sobre, un peu comme celui des bonnes soeurs d'aujourd'hui. A cette époque, les nonnes portaient des cornettes.

    Souvenirs, souvenirs...

    Bonne soirée. A bientôt.

    4
    Mercredi 15 Juin 2011 à 20:43

    Ma fille aussi a porté une aube, comme son jeune frère. C'était mieux que ma "belle" robe !Souvenirs....

    5
    Vendredi 17 Juin 2011 à 01:59

    La communion solennelle était un véritable rite d'initiation à la vie de jeune homme/femme à l'époque. Aujourd'hui, elle se fait à la va-vite. J'ai été surprise de constater que ma nièce s'est empressée de se débarrasser de son aube (seule toilette admise par le prêtre de la paroisse), un accoutrement qu'elle jugeait contraignant. Cette jeune fille très active est une adepte de l'escalade.

    6
    Vendredi 17 Juin 2011 à 07:46

    Je ne sais que répondre...je suis un peu "déphasée" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :