• Il y a soixante-cinq ans.....

                           Pleine de courage et d'ardeur...

     

                           A 11 heures, je venais de prononcer ce petit mot qui a tant d'importance dans une vie : "OUI" ! ce mot si court et qui vous lie pour "le meilleur et pour le pire" à un compagnon de route...Depuis la veille, il "tombait des cordes"...Pas de chance, surtout pour nos invités qui n'avaient pas de voitures ! il faut dire que pour avoir une voiture il était préférable d'avoir de l'essence et que celle-ci n'était pas distribuée "en vente libre"....Les restrictions étaient encore bien présentes, pas seulement d'essence, mais de tout ! En résumé, pour se marier, il fallait être un peu fou et surtout ne douter de rien ! Trouver un appartement si petit soit-il, relevait d'un exploit extraordinaire ....

     

                            Il me semble que nous n'avions pas tellement pensé à tous ces "à-côtés", si importants cependant...Heureusement, la famille, les amis pensaient pour nous !

     

                             J'en reviens donc à ce jour de pluie...Les héros de la fête avaient la chance d'être véhiculés par un ami de mes parents, entrepreneur de travaux publics, qui détenait voiture, essence et toutes les autorisations nécessaires pour circuler ! Il a donc assuré le transport des mariés de leur point de départ à la mairie et à l'église, puis de là jusqu'au restaurant où (je peux bien le dire maintenant, il y a prescription !) la plupart des mets, succulents d'ailleurs, avaient un petit goût de marché noir ? pas tout à fait, mais ça y ressemblait ! Pauvres parents, pour que leurs enfants aient une belle fête, ils avaient écorné un peu plus que de raison, leur bas de laine ! C'était un mariage d'après-guerre...restrictif !

     

                              Et voilà comment, sous le signe de l'eau (!), nous avons commencé cette vie à deux, qui s'est poursuivie petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit une vie à cinq, "pour le meilleur et pour le pire"...et redevenue une vie à deux après le départ des enfants, eux-mêmes ayant prononcé ce Oui à des compagnes ou compagnon de route...La boucle a été bouclée.Notre vie commune a duré 58 ans...

     

                              Alors, je pense que le mot époux est un joli mot...je le préfère nettement à "mon copain", "ma copine"...mots moins solides devant l'adversité. Mais ça, c'est une idée de vieille femme qui n'est plus toujours "dans le vent" !!!

     

                             

    « Quelques réflexions....Un nouvel "art de vivre" ?..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2011 à 16:17

    Geneviève, il y a longtemps que je n'avais pas eu une petite larme à l'oeil en vous lisant. Au contraire, vous me faites souvent sourire. Mais aujourd'hui, votre mariage "pluvieux et heureux" et surtout durable m'a émue.

    Vous avez été les rois de la fête, votre époux et vous, entourés de parents aimants et dévoués et d'amis qui l'étaient sans doute autant.

    De fort beaux souvenirs, plein d'émotion pour vous, mais je l'ai partagée ce soir.

    Je vous embrasse et vous dis "à bientôt".

    2
    Vendredi 26 Août 2011 à 16:40

    Ce sont des dates qui marquent ! Merci d'avoir partagé cet instant avec moi...

    Bonne soirée et bonne nuit même (pour vous elle sera bientôt là).

    3
    Vendredi 26 Août 2011 à 16:43

    18h40, il fait nuit noire ici. Difficile, ces journées trop courtes.

    Affectueusement.

    4
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:17

    Bon courage !

    5
    Samedi 27 Août 2011 à 10:30

    je ne pense pas que nous le verrons, mais je suis sur qu' on en reviendra à plus de morale !

    Comment veux tu que des  jeunes hommes et des jeunes filles, fassent la différence entre sexe et amour , quand on leur dit que c' est bien de consommer et de profiter !

    Le trop est ennemi du bien, on finira bien par s' en rendre compte, mais combien de foyers éclatés d' ici là !

     bonne fin de semaine

     bisous

    6
    Samedi 27 Août 2011 à 10:49

    J'espère bien qu'on en reviendra à plus de morale..Pour l'instant, ce sont souvent les enfants qui en paient les frais....Les familles "recomposées" ? rassemblées peut-être, mais dans le bonheur ? c'est à voir...

    Merci pour ce beau dahlia !

    7
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:49

    Tout à fait d'accord (sauf sur le fait que vous devez être "vachement vieille"!...ce que je suis !)

    8
    Kiki
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:54

    Je dois être "vachement vieille" alors, parce que moi, je n'aime pas du tout entendre parler de "mon ami" ou "ma copine"... ça manque de responsabilité, tout ça.... mais je dois être un peu réac'...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :