• Il y a...quelques années...

                          C'était en 1940...

     

                          Le jour de Noël voyait arriver mon 18ème anniversaire ! L'époque ne se prêtait pas aux grandes festivités et les soucis personnels non plus. Mes parents étaient toujours dans l'incertitude du devenir de mon frère, ses dernières nouvelles du front datant du 3 juin...Mon Parrain et ma Marraine décidèrent de m'offrir une sortie pour ce jour qui comptait pour moi. Et ils choisirent de m'emmener au Châtelet en même temps que mes petits cousin et cousines. Cadeau d'anniversaire pour l'une, cadeau de Noël pour les autres ! Nous étions tous contents et nous voici partis le coeur en fête pour aller admirer "ROSE MARIE"....J'étais déjà allée au Châtelet avec mes parents lorsque j'étais enfant, mais pour mes cousin et cousines, c'était une première !

     

                           Arrivés au Châtelet, nous étions tous bien placés, sauf mon petit cousin qui se trouvait juste derrière un pilier-porteur ! C'était un peu l'inconvénient dans ce théâtre et mon cousin étant le plus jeune avait été désigné pour supporter cette gêne ! Bon, il n'eut pas à se plaindre, il passa toute la durée du spectacle sur les genoux de ses parents et de moi !

     

                           Quel spectacle ! je m'en souviens encore...Comme les opérettes étaient magnifiques...Cela faisait rêver les petits et les grands...Costumes, musique, danses, chansons...tout vous ravissait ! Je revois ce ballet des "Totem Tom Tom" entre autres ! Mon cadeau d'anniversaire me plaisait infiniment et mes cousin/cousines n'auraient pas échangé le leur pour tout un empire ! Mon cousin, passant des genoux de l'un aux genoux de l'autre, n'en "perdait pas une bouchée" et était même tombé amoureux de Rose-Marie qui ne faisait absolument pas attention à lui ! C'était la guerre, le début de l'occupation, mais on l'oubliait un peu...La féérie était bien présente et les yeux de tous les spectateurs étaient émerveillés.

     

                             Je me souviendrai toujours de mes 18 ans "de guerre"...Un peu de bleu dans un ciel gris...Il y a des dates qui comptent !

    « Derniers jours....Voeux à deux mains... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2013 à 17:50

    Bonsoir Geneviève,

    De bons souvenirs.

    Je ne suis jamais allée au Châtelet.

    Bon week end

    2
    Samedi 28 Décembre 2013 à 18:35

    Je crois que le Chatelet a bien changé ! tout d'abord, j'ai entendu dire que ces piliers fort gênants ont été supprimés ! ouf ! et les opérettes qui y sont jouées maintenant ont été "modernisées"... C'était tellement gai comme spectacle avant...ça vous donnait des ailes ! Souvenirs merveilleux...
    Bon WE.

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 08:06

    Je n' ai jamais eu la chance d' aller voir un spectacle au théâtre, mais je me souviens avoir regardé pas mal d' émissions télévisées, " au théâtre ce soir "

    J' aime les pièces de nos anciens, comme les opérettes, mais je dois dire que le moderne ne me convient pas !

    Ubu y est trop présent !

     Bon dimanche

     bisous


    4
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 08:53

    La différence vient du fait que jadis, le spectateur s'amusait et appréciait ! Maintenant, ce sont les acteurs qui s'amusent et surtout les auteurs et metteurs en scène...et ils appellent ça "remettre l'opérette au goût du jour "! Il faut "dépoussiérer" même si la poussière était en or ! Je n'aime pas du tout les opérettes modernes..."Au Théâtre ce soir" a fait les beaux jours de la télévision...J'en ai quelques enregistrements que je me passe de temps en temps...


    Bon dimanche

    5
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 17:01

    La Bonne Auberge du Cheval Blanc ! Encore un souvenir...mais de jeune mariée cette fois !
    L'hiver 1940 a été sans doute l'un des plus froids de la guerre. quel souvenir !

    6
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 17:05

    A l'Européen, c'était une émission enfantine avec Jean Nohain (si je me souviens bien) ! Beaux souvenirs de jeunesse...
    Pour être aussi bavarde que Françoise et moi...il vous faut encore du temps et de l'expérience !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    Bonjour MAGITTE   En 1940 ,vous étiez la " grande "et moi la petite !Cethiver là n'a t'il pas été l'un des plus froid  ?      Au "CHATELET "j 'y ai vu "lAUBERGE DU CHEVAL BLANC " ,à cette époque ,nous n'étions pas saturés ,pollués ,par la télé ,les DVD et autres ,c'était une sortie en famille,bien souvent,c'était une récompense attendue depuis longtemps .Tout était magique :l'ambiance ,ce grand théatre,les beaux costumes  ,nous mêmes ,étions endimanchés et éblouis par tant de faste ....La bonne auberge du cheval blanc !!!!! 

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    un papillon(?) s'étant posé sur mes jardinières ,j'ai craints qu'il ne s'envole ,en emportant mon commentaire .BARBE BLEUE  à l'OPERA c'était grandiose ,VIOLETTES IMPERIALES  à la GAITE LYRIQUE  "l'amour est un bouquet de violetteeees "un peu triste en sortant ,c'était en 1956 (rappel des jeunes nés en 31 ,32    pour l'ALGERIE,.,le REX ,avec son plafond étoilé  ,MOGADOR  .... et les petits THEATRES  ,SAINT MARTIN  ..... L'EUROPEEN ou nous avions nos entrées gratis ,chaque semaine ,pour je ne sais plus quelle émission publique ,  ,En 1954  ,j'avais gagné un poste de télévision ,à l'émission "la joie de vivre " d'H  SPADE   Bien beaux souvenirs ,nous en profitions ,profondément  ....et que de belles émissions ,MERCI  MADAME MAGITTE  ,vous et le soleil ,me donnez du courage ,pour affronter ,ces jours un peu tristes qui suivent  le départ des enfants ! (me voilà aussi bavarde que MAGITTE ET FRANCOISE !!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :