• Il y a eu un "avant"....c'était jadis...


                                          Avant quoi ? avant quand ?

                                          Avant la guerre....Quand j'étais jeune, et même un peu moins jeune ! Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner composé de café lyophilisé, de lait en poudre écrémé, de pain de mie grillé au grille-pain électrique, de beurre tendre....Je me suis souvenue des petits-déjeuners d'antan ! A cette époque, ma mère nous apportait sur la table une cafetière de café fumant qu'elle venait de "passer" très doucement sur du café moulu avec un moulin manuel...Et suivait une casserole de lait bien bouillant (avec une peau dessus que je n'aimais pas....). Et puis des tartines de pain, en principe du gros pain dans lequel elle taillait des tranches....Et par là-dessus, le beurre qui avait du mal à s'étaler l'hiver et s'étalait trop l'été !

                                           Cette bonne odeur de café, que même le meilleur des cafés lyophilisés ne peut pas vous restituer ... On y ajoutait même un peu de chicorée (uniquement pour le café du matin). Le lait n'était pas écrémé et venait d'être livré par le laitier qui l'avait eu directement de la vache (ou presque ! là j'exagère un peu). Enfin, c'était du lait frais...Ma mère mettait le pot à lait à la grille, et le laitier le remplissait ! c'était aussi simple que ça ! Directement du producteur au consommateur ou presque ! Oh, il fallait le faire bouillir, il n'était pas pasteurisé, pas homogénéisé, aseptisé etc...mais...il avait le goût de lait !  Les tartines ? elles nous semblaient très bonnes. Parfois, en hiver, quand la cuisinière était allumée, ma mère mettait quelques tartines au four pour les faire griller...hum...c'était délicieux et cette odeur de pain grillé vous donnait faim. Et de temps en temps, le dimanche, nous avions droit à de la baguette de pain toute fraîche...Alors là, c'était la fête !...mais ça, c'était exceptionnel, la baguette coûtait plus cher que le gros pain, alors c'était un luxe à n'utiliser que rarement ! 

                                              Et...il y a eu la guerre...plus de café...plus de lait...presque plus de pain ! On faisait avec ce qu'on avait en regrettant le "bon vieux temps" et en attendant des jours meilleurs .... Après la guerre, on a commencé à voir du café soluble, les soldats américains nous en donnaient....C'était...du café soluble...Bon, ça ne valait pas l'ancien mais c'était mieux que l'espèce de mixture que nous touchions sous l'occupation ! Petit à petit, très lentement il faut bien le dire, on a recommencé à voir et à consommer du vrai café ! Qu'est-ce que ça semblait bon ! Et les moulins manuels ont laissé la place aux moulins électriques, les cafetières anciennes aux cafetières électriques, les cafés solubles ont été améliorés, le café moulu a fait son apparition...Puis le café lyophilisé, puis les dosettes, et entre temps le lait pasteurisé, en bouteilles, en cartons, longue conservation, en poudre...bof, la liste est trop longue, le choix est grand ......Sommes-nous plus heureux pour autant ? Tout est plus rapide, plus pratique...et peut-être plus cher ! Mais, bon, le progrès ça se paie, il faut le mériter et en profiter aussi. On ne peut pas toujours rester "hors civilisation". Celle-ci a du bon.

                                              Mais quand même, qu'est-ce que je regrette ces bons petits-déjeuners de jadis !

                                          
    « "Si VERSAILLES pouvait répondre....."Jadis...et maintenant.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Septembre 2008 à 12:54
    Je reviens tout doucement sur les blogs que j'aime.....
    Le progrès a du bon et il ne faut surtout pas le renier....Mais les petits déjeûners d'aujourd'hui ne sont sûrement pas aussi "goûteux" que ceux d'avant.....Vous en parlez si bien.....Ca sent presque bon le café dans mon salon.....
    Pour moi, c'est les 4 heures qui ont une saveur particulière : du pain, du chocolat ou une pâte de fruit.....Un vrai plaisir, quasiment inconnu des enfants d'aujourd'hui. C'est dommage, mais c'est comme ça.....
    Bon week-end à vous. A bientôt.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 20 Septembre 2008 à 13:21
    Du pain et du chocolat...je vous raconte une toute petite histoire... Nous prenions plusieurs petits-enfants en vacancesdans les années 1980. Jeux, piscine et ensuite goûter. J'avais acheté un tas de trucs que les enfants de maintenant aiment: savez-vous ce qu'ils nous ont demandé : on aimerait avoir du pain et du chocolat !!!et un verre de lait-fraise maison ! Pas difficile de les contenter ! comme jadis !
         Bon week-end à vous !
    3
    Samedi 20 Septembre 2008 à 22:01
    Bonsoir....oui , mais  moi , j'ai  découvert  , en  faisant  mon  service  militaire  en  1953  (  j'ai  75  ans  ) que les  américains  avaient  dans  leurs paquetages  , du  café  en poudre  (  genre  nescafé  )  et  pouvaient  ainsi  le  déguster  tous  les  matins..

    Nous  , pauvres  petits  Français  , nous n'avions  même plus  de  café  en  grains  à moudre...et plus  de pains depuis  belles lurettes...or ,les américains  nous  donnaient  quelques  fois  du  pain  en  boite  dont ils  avaient un  stock  immence..

    Ce pain n'était pas  super-bon ,mais  c'était  du  pain...

    Ces  amerlocks  , en  1953  , avaient  déja  20  ans  d'avance  sur  nous..le  modernisme  , je  l'ai  découvert  en  1953..salut  , Pierre . 
    4
    Samedi 20 Septembre 2008 à 22:07
    Oui......une  autre  coutume  BRIARDE.....c'est  la  "RONDELLE  du  14  juillet  ,à  cette  occasion  , la  municipalité  offre  des  assièttes  de  rondelles  de  saucisson  à  toute la  pupolation....
    c'était ,parait-il  , le  remerciement  du  seigneur  du  coin  qui  invitait  ses  "  esclaves  "....heu....ses  ouvriers ,et   leurs famille...

    De nos jours, on ajoute  du  pain , du  fromage  de Brie....et  les  assièttes  sont  servies  par  le  maire  et  ses adjoints..

    En temps utile, je  parlerais d'une  autre coutume unique...LES  NIFFLETTES...Pierre .
    5
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 08:43
    Que voilà une coutume que j'aimerais : pain, saucisson, romage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :