• Il y a cent ans.....

                  1er - 2 et 3 août 1914...

                  Ordre de mobilisation générale, départ des réservistes, déclaration de guerre par l'Allemagne à la France -

                  De ces trois jours et des années qui ont suivi, j'en ai beaucoup entendu parler dans ma jeunesse...Ces 3 jours avaient marqué ma mère. Née en 1900 dans un petit village lorrain, elle avait donc 14 ans en août 1914, et dès la mobilisation générale, elle avait pu voir les soldats "montant au front". Cela l'avait beaucoup frappée. Dans son village, les troupes venaient "au repos" après avoir perdu les 3/4 des participants ! Et pendant plus de 4 ans, sa famille et elle avaient entendu le canon sans discontinuer...De quoi marquer à tout jamais de jeunes adolescents...Et dans ce village d'une centaine d'âmes, dès la fin août, des familles entières avaient déjà été décimées...Quel massacre ...

                  Mon père lui, venait tout juste d'avoir 18 ans lorsqu'en janvier 1916, il a été appelé sous les Drapeaux...Le Chemin des Dames l'attendait, et il ne pouvait s'empêcher de parler de tout ce qu'il avait vu et enduré...18 ans, presqu'encore un enfant ! Et il nous parlait de ses "frères de combat", venant de tous les horizons mais tous "logés à la même enseigne"...Il ne pouvait oublier. Combien de morts, de blessés, de disparus...Moi, je me souviens de toutes ces "gueules cassées" de mon enfance, de ces grands blessés se déplaçant avec des béquilles..."Blessés de guerre" nous disait-on. Qu'avait-on fait de leur jeunesse ? Ils étaient partis au front "la fleur au fusil" disait-on, avec la certitude que la guerre serait courte...4 ans...cela aura duré 4 ans et avec tant de séquelles...

                   Il y a un an ou deux, j'avais écrit un article intitulé "Petite histoire vraie de la Grande Guerre"... C'était l'histoire d'un "petit gars de Lille" courageux et qui ne pouvait accepter de voir sa région occupée par les allemands. Mon père l'avait connu dans les tranchées et parlait de lui en disant "mon frère". Leur solide amitié a duré jusque dans les années 1960, époque à laquelle cet homme qui ne se considérait pas du tout comme un héros, a tiré sa révérence...

                  Cet article que j'avais écrit, est à lire ou à relire. Combien de héros anonymes se sont distingués et, contre toute attente, ont illustré cet amour de la Patrie qui peut parfois "donner des ailes". Cette patrie qu'on dénigre allègrement parfois, mais qu'on défend en prenant tous les risques, lorsqu'elle est en danger...

                   Commémorations...c'est l'époque !

              

                  

                  

     

     

     

    « Aimer, admirer, estimer, apprécier...."Si j'aurais su...." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 17:06
    Une folie pour les conséquences du meurtre d' un prince !
    Des hommes devant abandonner femme et enfants, vêtus d' uniformes que l' ennemi ne pouvait manquer de voir !
    Elle n' avait pas servi cette guerre, puisqu' on a remis ça !
    ça montre au moins qu' il vaut mieux que le monde sache que nous avons une armée forte et moderne, afin qu' on ne s' y attaque pas !
    Hélas, on dirait bien que le message n' est toujours pas passé !
    Bonne soirée
    bisous
    2
    Samedi 2 Août 2014 à 17:53

    Toutes les guerres sont une folie ! Hélas, on ne semble pas avoir retenu la leçon...Où en est notre armée ?
    Bonne soirée.

    3
    Samedi 2 Août 2014 à 19:40
    Fabymary POPPINS

    Et hélas ça continue, on vit sur une poudrière, bises à vous

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 22:34

    Des guerres, encore et toujours...un peu partout...Quelle horreur !
    Bonne nuit...il est tard ...
    Bises.

    5
    Dimanche 3 Août 2014 à 22:17

    Bonsoir Geneviève, si j'ai souvenance de mon histoire de France, l'Alsace et la Lorraine avait été annexées par nos amis Allemands en 1870. De ce fait, votre mère était donc née Allemande. J'imagine que l'identification nationale pour les générations précédentes étaient encore plus difficile voire schizophrénique à cause de cette dissociation historique. Les guerres n'épargnent pas les populations, bien souvent déportées, déplacées à l'avantage des vainqueurs, qui créent des désordres affectifs et des déchirements. Bonne semaine. Amicalement, Pimprenelle.

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 08:10

    Non ! ma mère était née dans cette partie de Lorraine qui n'avait pas été annexée...mais mon grand-père se souvenait de la guerre de 1870 ! Et je ne peux pas dire que c'était le grand amour pour l'Allemagne ! Un exemple: pendant l'occupation, ma mère "mettait un point d'honneur" à ne pas obéir par exemple au couvre-feu ! elle m'a souvent mise en transe....mes grands-parents se trouvaient en "zone interdite"....
    Même pour les Lorrains qui n'avaient pas été annexés, tant d'histoires circulaient sur 1870...que la confiance ne régnait pas...
    Bonne poursuite de vos vacances. Amitiés.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :