• Il suffit de si peu de chose...

                        Un plomb qui saute....

     

                         Ce matin, encore un peu endormie, je mets en route ma bouilloire électrique comme tous les jours...Un petit "clac" se fait entendre, ce que je n'aime pas surtout quand je me sers d'un objet qui m'a déjà rendu service pendant de nombreuses années...A une époque où les objets vivent "le temps que vivent les roses", ce n'est pas très bon signe...En effet, je m'aperçois que l'eau ne chauffe pas...Pas grave dans l'immédiat, je fais chauffer de l'eau dans une casserole et pendant ce temps, j'installe confortablement une tranche de pain dans mon grille-pain et je mets en route ! Lui qui n'est pas si vieux, ne voulait pas démarrer non plus ! je pense donc que les prises bouilloire et grille-pain étaient reliées sur le même circuit. Je sors une biscotte et vais enfin pouvoir aller déjeuner en regardant les informations à la télévision...elles sont ce qu'elles sont mais il faut bien se tenir au courant (c'était le moment de le dire)...Télécommande en mains, j'appuie et là, horreur, je m'aperçois que pour la télé, ce sera pour plus tard...et qu'en plus, je n'avais pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de chaîne stéréo...Je ne suis pas très douée en électricité, mais tout de même, j'ai pensé que ma bouilloire avait fait sauter un plomb...Et là, problème...Lequel ? j'ai bien essayé de regarder dans le tableau électrique...mais trop de petites choses semblables pour moi ! Ce dont j'étais certaine c'est que le disjoncteur était en état de marche...mais après ? Je ne suis pas électricien et ne voulais pas mettre tout en panne ! Heureusement, je sors mon téléphone portable (lui que je n'aime pas au point de le déranger le moins possible), et j'appelle notre gardienne-ange gardien...Elle sait tout, manipule tout avec dextérité ! Elle arrive rapidement, bien outillée, et me trouve la panne très vite...changement de plomb et miracle...tout est revenu ! Télé, téléphone, ordinateur, lave-linge...tout s'est remis à fonctionner en quelques secondes....

     

                           Les progrès sont magnifiques, mais il suffit d'un tout petit rien pour que tout s'arrête dans la maison...Mon bien-être ce matin dépendait d'un si petit objet : un plomb à remplacer ! Quand je pense que pour lui, j'avais failli ne pas boire mon café ! Et pendant ce temps, dehors, il neigeait....Drôle de mardi !

    « Quand tout est joie...Survivants...rescapés... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2012 à 16:25

    A Paris, le ciel et la température sont plus cléments qu'à Toulouse, un peu de pluie de manière intermittente mais pas de neige.

    Comme vous le dites, il suffit de pas grand chose, un grain de sable dans l'engrenage pour que ça coince. Au risque de vous vexer, je voulais vous dire que les plombs d'autrefois ont disparu et qu'ils ont été remplacés par des petits fusibles cylindriques en céramique. Tout change. Le progrès n'apporte pas forcément du mieux. "Plus de jus", c'est plus de téléphone, je râle assez à la Réunion pour ce problème.

    Je pense bien à vous. A bientôt, je vous embrasse.

    2
    Mardi 14 Février 2012 à 16:55

    J'en ai des petits fusibles mais...je ne savais pas où les mettre...Je ne suis pas une mamie bricoleuse ! tout marche maintenant...ouf :
    J'espère que vous avez trouvé la petite Alice magnifique. Le temps ici se transforme : après la neige, je crois que c'est la pluie...mais il fait moins froid.

    3
    Mardi 14 Février 2012 à 18:19

    en fait, tout rpose sur l' électricité !

     on peut  à peine imaginer vivre sans elle !

     et pourtant, on a su vivre sans, et certainement pas plus mal qu' aujourd' hui !

     bonne soirée

    bisous

    merci pour ton souhait !

     ça va un peu mieux, et je profite entre deux crises !

    4
    Mardi 14 Février 2012 à 18:45

    La fée électricité...quel beau nom ! quand elle s'absente, nous sommes un peu perdus ! trop de choses ne peuvent fonctionner sans elle.
    Heureuse que vous vous sentiez mieux.

    5
    Mardi 14 Février 2012 à 20:36

    Bonsoir Magitte. Il fallait m'appeler . Je sais changer un fusible sans grand mérite car j'étais preneuse de son autrefois et forcément "bidoulleuse" par obligation. Heureusement votre "ange gardien" est sur place, c'est quand même plus sûr pour vous!

    6
    Mardi 14 Février 2012 à 21:22

    Parfaite ? Moi ? Seigneur, Dieu m'en garde ! J'avoue ne pas avoir fait attention ce matin, mais sûrement que ce malencontreux petit mot est parti tout seul ! mais il n'a remplacé personne !
    Il faut savoir se défouler parfois, alors, n'ayez pas de complexes ! moi je n'en ai pas ....et je n'emploie qu'un mot bien français et célèbre !
    Je ne connais pas cette chanson de Brassens ?

    7
    Mardi 14 Février 2012 à 21:24

    J'aurais su le changer...mais à la condition de savoir où le mettre  !!!
    Preneuse de son, ça doit être très intéressant ...

    8
    Mardi 14 Février 2012 à 23:23

    Bonne nuit..

    9
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

    Cest fou cequ'un si petit objet,peut perturber le bon déroulement d'une journée! MAGITTE ,avez vous juré, rien qu'un tout petit mot?....... Celà me rassurerait,car je vous trouve trop parfaite et celà me donne des complexes!    BRASSENS avait  fait une très jolie chanson  sur ces mots qui soulagent,mais  qui ne remplacent pas l 'électricien .COTENTINE

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

     "OUF..... je ne vais pas tarder à employer les palsembleus et autres de la "ronde des jurons"de BRASSENS ,l'ordinateur affiche "un script ralentit....ECT ECT     très bonne nuit à vous COTENTINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :