• Il suffit d'écouter.....les mots !

                  Il suffit d'écouter.....les mots !Magitte vient de me faire connaître une nouvelle qui m'étonne (elle a lu ça sur Internet) : Il paraitrait que les enfants d'âge scolaire, ne connaissent que 400 ou 500 mots . Quel piètre vocabulaire . Et savent-ils seulement ce qu'ils veulent dire ces mots ? Car il n'est pas suffisant de connaître des mots d'usage, encore faut-il comprendre ce qu'ils veulent dire ! Les mots, ils s'impriment d'eux-mêmes dans l'esprit....Je me souviens très bien que lorsque Magitte proposait à Patou une tasse de thé, je faisais immédiatement la relation thé/gâteaux, et j'allais attendre devant le buffet de la cuisine, là où Magitte rangeait la boîte de gâteaux secs...On ne pouvait prévoir. Un de ces biscuits aurait pu tomber par terre et moi, toujours attentionné, je l'aurais ramassé ! Intéressé moi ? oh non ! juste un peu gourmand et je connaissais les mots. Patou avait lu un jour dans un magazine, que certains chiens connaissaient environ 250 mots. Je devais être parmi ces chiens. Je comprenais tout...pas besoin de me faire de dessins ! quand Patou disait qu'il allait au village, je savais qu'il m'emmènerait et que ce serait une belle promenade avec, si le temps le permettait, baignade dans le canal au retour ! Je comprenais !

                  Comment font les enfants pour comprendre ce qu'ils apprennent à l'école s'ils ne possèdent que peu de mots ? et surtout s'ils ne savent pas les appliquer à toutes les circonstances ? Ils ont la chance d'être des enfants d'humains....Et ils ont, en principe, des professeurs depuis leur petite enfance pour leur apprendre les mots et leur définition. Il suffit d'écouter pour comprendre non ?

                  Moi, j'aurais aimé connaître davantage de mots, ça peut toujours servir ! Et si un jour, les animaux avaient "la parole" ? Pouvoir dire ce qu'on pense et ce qu'on veut, et apprendre encore et toujours ! Nous serions alors les égaux des humains...ou presque ! Encore que...nous aurions bien des soucis : travailler, gagner "notre pain quotidien", peut-être payer des impôts ? Est-ce que ça serait intéressant pour nous ? Je ne le pense pas, les humains semblent avoir trop de soucis de toutes sortes ! Comme on dit, notre rôle est parfois ingrat, mais si nous avons la chance d'être chez de bons maîtres...c'est mieux pour nous !

                  Je retourne dans mon Paradis. L'ambiance y est plus agréable que sur terre. A très bientôt....

    « A chacun son rôle........Vacances.......d'hier à aujourd'hui.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:14

    là encore, est ce que le monde moderne n' est pas fautif ?

    Quand ils ne sont pas au téléphone, ils sont sur leurs jeux vidéos !

    Je doute qu' ils lisent beaucoup !

    Ce serait donc les parents qui n' obligent pas leurs enfants à un minimum de lecture, et peut être même ne dialoguent ils pas assez.

    Même à l' école, on en vient à utiliser des ordinateurs, qui allez savoir corrigent les fautes.

    Mais c' est peut être aussi la volonté de gauche de garder les enfants dans l' ignorance, pour en faire de bons petits socialistes, ne laissant qu' aux riches la possibilité de vraiment s' instruire.

    Quel gâchis !

     Bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 17:13

    Quand on voit comment sont élevés, éduqués certains enfants aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de surprise à apprendre qu'ils n'ont que très peu de vocabulaire. Tout d'abord, il y a une grande partie des enfants dont les parents sont des immigrés qui ne connaissent pas la langue française, d'autre part, des enfants de "bons Français" sont laissés à eux-mêmes avec la télévision, une tablette informatique ou des jeux vidéo sans aucun dialogue avec des adultes. Ce ne sont pas les émissions de télévision les plus courues qui vont enrichir leur vocabulaire.

    Oui, Squirou, il y a des chiens qui ont reçu plus de considération, d'amour et d'attentions que de petits humains.

    Bisous à Geneviève. Caresses à toi.

    3
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:18

    @ - Trublion -

    Exact, l'école est devenue un beau gâchis ! Les parents sont peut-être un peu responsables aussi ! Manque de dialogue, manque de lecture...Les jeux électroniques ne remplacent pas tout. !

    Passez une bonne fin de semaine et une bonne soirée.


     

     

    4
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:25

    @ - Françoise -

    Beaucoup d'enfants ne connaissent pas assez la langue française, mais même des enfants d'origine française et c'est là qu'est le mal !
    Je me souviens que mes enfants lisaient beaucoup et nous aussi ! Les émissions de télévision ne sont pas toujours très "culturelles"...et le bon/vrai vocabulaire n'y est pas toujours présent.

    Bonne soirée Françoise. Bisous et bonjour à la ronde !

     

    5
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 21:07

    Merci Squirou pour ce billet. Je n'en ai pas entendu parler mais je ne suis pas étonnée. Avec leur langage sms et autres qui ne veut rien dire et qui parfois est incompréhensible. Bonne soirée Geneviève

    6
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 23:40

    Je vois que vous avez remarqué que Squirou ne pensait rien de bien de cette affaire ! Il n'est pas le seul !....Les enfants écrivent le français "comme ils le causent" ce qui n'est pas un compliment de ma part ! Le langage sms est le bienvenu pour eux...ainsi que certaines expressions qui auraient fait sursauter nos institutrices et nos parents !

    Passez une bonne nuit (il est très tard et c'est l'heure d'aller au lit !)

    7
    Samedi 17 Octobre 2015 à 09:26

    Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sous  le froid et la pluie chez moi !

     Bisous Geneviève

    8
    Samedi 17 Octobre 2015 à 15:57

    @ - Trublion -

    Temps un peu tristounet ici également, mais sans pluie pour l'instant. Grande fraîcheur (pour ne pas dire froid !) - Enfin, depuis hier soir, nous avons droit à du chauffage ce qui est bien appréciable !
    Merci pour le commentaire.
    Bonne fin de semaine "au coin du feu" ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :